saint seiya capricorne TV, séries, ciné

Saint Seiya : quelles sont les nationalités de tous les chevaliers du zodiaque ?


Saint Seiya est un animé connu non seulement des jeunes, mais aussi des adultes. La première diffusion en France se passait sur TF1 avec Club Dorothée en 1988.

La série a été renouvelée avec Saint Seiya Omega (2012) et Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque (Netflix, 2019). On les voit avec leurs armures, se battant pour la déesse Athéna, mais d’où viennent réellement les chevaliers ?

Seiya et ses amis chevaliers de bronze

On s’est probablement posé cette question au moins une fois. D’où viennent tous les chevaliers du zodiaque ? Ils ne viennent pas tous de la Grèce (ni du Japon). Chaque personnage possède ses propres origines, et certains sont nés d’une même région, d’où une certaine affinité dans leurs interactions.

Prenons l’exemple de Seiya et ses amis. Le chevalier du Pégase arrive du Japon, tout comme son ami Shiryû du Dragon, Shun d’Andromède, et Ikki du Phénix. D’autres chevaliers de Bronze sont également originaires de l’archipel : Ban du Petit Lion, Jabu de la Licorne, Ichi de l’Hydre, Nachi du Loup, et Geki de la Grande Ourse.

Hyôga du Cygne, quant à lui, vient de la Russie. Son armure vient d’ailleurs de l’Est de la Nouvelle Sibérie, tout comme celle du Verseau. June du Caméléon est originaire de l’Éthiopie. Vous noterez que les armures se transmettent entre les guerriers. Le fait que Seiya reprend celle du Sagittaire en est la preuve, et que Kôga hérite du Pégase dans Omega. Seiya et ses amis sont de la génération des chevaliers de Bronze du 20e siècle si on suit la chronologie.

Les 12 chevaliers d’or d’Athéna

Difficile de passer à côté des 12 chevaliers d’or d’Athéna, qui sont en vérité 13 avec l’armure d’Ophiucus (le serpentaire). Pour rester dans la même chronologie que Seiya et ses amis, on va parler des 12 gardiens du temple du 20e siècle. Ils sont d’ailleurs les plus connus de l’univers à travers les animés et les jeux vidéo.

Mu (Bélier) est originaire du Tibet, et son ami Aldébaran (Taureau) est du Brésil, tout comme son armure. Ce sont d’ailleurs les premiers chevaliers d’or qu’on rencontre dans la série animée. Venant de la Méditerranée, on a Deathmask du Cancer (Italie), et Shura du Capricorne (Espagne). Camus du Verseau indique qu’il est français. Quant à Aphrodite du Poisson, il vient du Danemark.

Nous avons ensuite ceux qui viennent de la Grèce, avec Saori (Athéna). Il s’agit de Saga et Kanon du Gémeaux, ainsi que les deux autres frères, Aiolia du Lion et Aiolos du Sagittaire (prédécesseur de Seiya avec cette armure). Milo du Scorpion fait aussi partie des Grecs.

Shaka de la Vierge et sa technique prouve qu’il vient bel et bien de l’Inde. Doko de la Balance, maitre de Shiryû, est chinois. Les 12 chevaliers d’or cités sont tous décédés, bien que leurs âmes réapparaissent dans le Monde Perdu. Les armures peuvent avoir d’autres origines que leurs porteurs, et on a seulement évoqué les personnages les plus connues de la saga.

Article publié à 6h31, le 21/01/2023