Le Z dans Dragon Ball Z (1) TV, séries, ciné

Le mystérieux Z de Dragon Ball Z  : le secret est levé !


Dragon Ball Z est une série canon dans la franchise Dragon Ball. Mais que signifie exactement le sigle « Z » dans le titre ? C’est une question que beaucoup se posaient. Ce sera en octobre 2016 que l’auteur lui-même y répond.

Dragon Ball Z devait être la fin des aventures de Goku

La série manga Dragon Ball suivait les aventures de Son Goku enfant. La première apparition du sigle « Z » commence en 1990, sur la série télévisée. Il faut savoir qu’il y a certaines différences entre la version livre et l’adaptation en animée.

La version écrite avait en effet gardé le titre Dragon Ball, retraçant la jeunesse et le passage à l’âge adulte de Goku. Par exemple, le tome 17 des livres a pour titre Les Saiyens. À cette période, le guerrier saiyan était déjà un adulte. Il était l’époux de Chichi, et père de Son Gohan.

L’adaptation anime marque cependant deux périodes distinctes. Dragon Ball se concentrait sur la jeunesse de Goku, alors que Dragon Ball Z mettait en avant Gohan et son père. La nouvelle série « Z » se démarque également par l’apparence de Goku. Le personnage abandonne ses traits arrondis.

Interrogé sur la question, Akira Toriyama répond sur l’origine du « Z » dans Dragon Ball Z. L’auteur répond tout simplement qu’il devait s’agir de la fin de la série. Z comme la fin de l’alphabet. Bien évidemment, l’éditeur poussera le mangaka à continuer son œuvre. DBZ prendra fin avec l’arc Majin Boo en 1996 sur TF1.

Dragon Ball GT, puis la série Super

Officiellement, la suite de Dragon Ball Z est Dragon Ball GT. Les événements de cette nouvelle adaptation se déroulent 10 ans après l’arc Boo. Goku aura fini d’entrainer Oob, la réincarnation de Boo. Cette série se conclut avec l’apparition de Son Goku Jr. Pan devient vieille, et éduque son petit fils pour honorer la lignée de Goku. Le GT signifie ici « Grand Tour », et sonne comme la véritable fin de Dragon Ball.

Quelques années après, Dragon Ball Z revient avec une suite directe. Considérée comme canon, Dragon Ball Super reprend directement après la fin de l’arc Boo. Celui-ci va cependant marquer l’arrivée de nouveaux ennemis, et l’apparition des autres univers dans le manga. DB Super continue encore pour la version livre, en attendant l’adaptation anime.

Article publié le 19/06/2023 à 5h48