animes et mangas promotions Japon Akihabara (1) Mangas et Comics

Comment les mangas et les animes font-ils de la promotion touristique ?


On a tous eu cette envie de partir visiter le Japon après avoir lu des mangas ou regarder des animes. Que ce soit la culture culinaire ou tout simplement découvrir des lieux culte, ces œuvres savent séduire son auditeur. Dans ce sens, il peut donc s’agir d’une promotion touristique de la destination.

L’influence Cool Japan travers la culture

Le « Cool Japan » a commencé comme étant un terme désignant de ce qui est « cool » pour les Japonais. Le pays du soleil levant, perçu par les Occidentaux comme étant une nation rigide et très à cheval sur les règles, décide de transcrire cette image « parfaite » à travers sa culture. Cette expression est avant tout une stratégie du Japon pour améliorer son économie.

Mais comment procéder ? Le Cool Japan devient un concept adopté en 2010, et prend finalement forme en 2013. La création de la Cool Japan Fund démontre clairement les intentions du gouvernement à utiliser sa culture comme vecteurs de promotion. Le projet a d’ailleurs un financement de 50 à 60 milliards de yens sur 20 ans (400 millions d’euros).

L’un des objectifs était d’attirer les touristes étrangers au pays. On l’a tous vu lors des Jeux Olympique de Tokyo en 2020. Des personnages de mangas sont devenus des ambassadeurs de l’événement international. Son Goku, Hello Kitty, Doraemon, Olivier Atton de Captain Tsubasa, Pac-Man, Mario, Pikachu, ont été des ambassadeurs officiels des JO.

Les mangas et les animes dans l’économie et la politique

Comme on vient de le mentionner, le gouvernement japonais investit massivement dans la propagation de la culture nippone à travers le monde. Les animes et les mangas jouent un grand rôle dans cette promotion touristique. Dragon Ball, One Piece, Naruto, Demon Slayer, pour ne citer qu’eux, sont les fers de lance de ce secteur.

Le quartier d’Otaku d’Akihabara est même une destination touristique à part pour les fans. L’anime Steins : Gate fait d’ailleurs une reproduction presque identique. C’est l’un des points forts de la japanimation. Ces endroits deviennent des lieux cultes, comme les marches vers le temple Suga, à Tokyo, dans Your Name.

Outre les lieux, les animes et les mangas mettent en avant des éléments de la culture et du paysage japonais.

Article publié le 24/08/2023 à 5h48