GTA 6 Xbox Series X et S

Nouvelle polémique (et catastrophe pour Rockstar) autour de GTA 6, il serait trop “woke” !


GTA 6 fait beaucoup parler, depuis la révélation du tant attendu trailer, la semaine dernière. Objet de nombreux fantasmes, le soft de Rockstar suscite, assez logiquement, beaucoup de passion. Et qui dit passion dit, souvent, excès ! Ainsi, après les accusations de sexisme, liées aux nombreuses séquences mettant en avant des femmes dénudées ou dans des positions dégradantes, le jeu en question est maintenant taxé de trop “woke”.

GTA 6 : Take Two veut en finir avec l’image lissée de son soft

En effet, nombre de fans quelque peu extrémistes se plaignent de la trop grande présence de personnages de couleur et ou d’origines autres que purement américaines mais aussi, de l’abondance de femmes, de personnages corpulents voire, de transexuels. Puisque l’héroïne serait, d’après certains, transgenre…! Quand bien même…

En clair, le mâle hétéro blanc ne serait pas suffisamment représenté, au goût de certains. Et justement, Take Two avait la volonté de présenter un monde plus réaliste, plus représentatif des USA, au lieu d’offrir un tableau lissé de ce pays, ne correspondant qu’à une partie de la population. Mais cette touche colorée et arc-en-ciel semble ne pas plaire aux irréductibles. Chose à laquelle nous pouvions nous attendre, le phénomène en question touchant aussi nombre de films, notamment Disney/Marvel.

Alors, oui, certaines personnes pourraient bouder le jeu de Rockstar à sa sortie. Mais compte tenu des qualités hypothétiques du soft et de l’expérience monumentale qui s’annonce, on imagine que peu de joueurs/joueuses fuiront le jeu pour des questions aussi futiles, n’est-ce pas ? Ainsi, malgré les critiques, le studio et l’éditeur ne devraient rien changer à leur titre, plus représentatif de l’Amérique -et de Miami- telle qu’elle est.

Article publié le 14/12/2023 à 6h36