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Ubisoft en crise totale, la grève des français touche aussi l’Italie


Depuis quelques jours, Ubisoft est confronté à une crise sociale majeure. En France, les employés protestent contre la décision de l’entreprise d’imposer un retour au bureau (RTO) trois jours par semaine. Cette grève s’étend désormais à l’Italie, marquant une nouvelle étape dans le conflit qui secoue le géant français du jeu vidéo.

Les causes de la grève en France

Le mouvement de grève a débuté le 15 octobre 2024 dans les bureaux d’Ubisoft à Paris, Lyon, Montpellier et Annecy, mobilisant environ 700 salariés. À l’origine de cette mobilisation : le mandat de retour au bureau (Return To Office ou RTO) imposant trois jours de présence sur site par semaine. Cette décision arrive ainsi après plusieurs années de télétravail en raison de la pandémie. Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo (STJV) a alors lancé cet appel à la grève, dénonçant le refus d’Ubisoft d’engager un dialogue avec les représentants des salariés sur cette décision.

La descente aux enfers se poursuit chez le Français Ubisoft, qui licencie, encore…

Le RTO inquiète particulièrement les employés, beaucoup ayant réorganisé leur vie autour du télétravail. Certains ont déménagé loin des bureaux et craignent que l’obligation de revenir en présentiel ne les force à démissionner. Selon le STJV, cette mesure risque de provoquer des départs massifs. Les conséquences estimées sont la désorganisation des projets de jeux en cours, mais aussi l’augmentation des risques psychosociaux pour ceux qui resteront.

La situation s’est aggravée avec l’échec des discussions sur le partage des profits, un autre point de tension pour les employés. Le syndicat demande ainsi un accord formel sur le télétravail, ainsi que la reprise des négociations salariales. Les bureaux de Milan, en Italie, ont également rejoint la mobilisation par solidarité, sous l’impulsion du syndicat local Fiom Cgil, qui craint des répercussions similaires pour ses membres.

Ubisoft s’enfonce de plus en plus ?

Ces tensions sociales interviennent à un moment délicat pour Ubisoft. La valeur boursière de l’entreprise a chuté de plus de 40 % depuis le début de l’année, atteignant un plancher de dix ans en septembre. Cette dégringolade fait suite à des retards de sortie de jeux phares comme Assassin’s Creed Shadows, reportée à février 2025, et aux faibles ventes de titres tels que Star Wars Outlaws. Les rumeurs de rachat par Tencent et la famille Guillemot alimentent également les incertitudes autour de l’avenir de l’entreprise, renforçant le climat de crise.

Ubisoft pourra-t-il redresser la barre face à cette double crise sociale et économique ? L’issue de cette grève pourrait bien être déterminante pour l’avenir de la société, alors que les salariés réclament un dialogue social plus ouvert et des conditions de travail adaptées à la réalité post-pandémique.

Historique d’Ubisoft

Ubisoft est une entreprise française de développement, d’édition et de distribution de jeux vidéo, fondée en 1986 par les frères Guillemot : Yves, Claude, Michel, Gérard et Christian. Voici un aperçu de l’histoire de cette entreprise emblématique :

Les Débuts (1986-1990)

  • 1986 : Ubisoft est créée par les frères Guillemot dans la petite ville de Carentoir, en Bretagne. L’entreprise se concentre initialement sur la distribution de jeux vidéo.
  • 1989 : Ubisoft commence à développer ses propres jeux, marquant le début de son expansion dans le domaine de la création de contenu.

Expansion et Internationalisation (1990-2000)

  • 1994 : Ubisoft ouvre son premier studio de développement aux États-Unis, à Redwood City, en Californie.
  • 1996 : L’entreprise entre en bourse sur le second marché de la Bourse de Paris.
  • 1997 : Ubisoft acquiert Red Storm Entertainment, le studio de développement fondé par l’auteur Tom Clancy.

Succès et Diversification (2000-2010)

  • 2000 : Ubisoft lance “Rayman 2: The Great Escape”, qui devient un succès critique et commercial.
  • 2003 : Sortie de “Tom Clancy’s Splinter Cell”, un jeu d’infiltration qui devient une franchise majeure pour l’entreprise.
  • 2007 : “Assassin’s Creed” est lancé, devenant rapidement l’une des franchises les plus populaires et lucratives d’Ubisoft.

Consolidation et Innovation (2010-2020)

  • 2010 : Ubisoft continue d’innover avec des titres comme “Just Dance”, qui devient un phénomène mondial.
  • 2014 : Lancement de “Watch Dogs”, un jeu d’action-aventure en monde ouvert qui explore les thèmes de la surveillance et du piratage informatique.
  • 2017 : “Assassin’s Creed Origins” est lancé, marquant un renouveau pour la franchise avec des éléments de RPG et un monde ouvert plus vaste.

Récentes Initiatives et Défis (2020-présent)

  • 2020 : Ubisoft fait face à des controverses internes concernant des allégations de harcèlement et de comportements inappropriés, ce qui conduit à des changements de direction et à des initiatives pour améliorer la culture d’entreprise.
  • 2021 : Lancement de “Far Cry 6”, qui continue la tradition de la franchise en offrant un monde ouvert riche en contenu et en narration.
  • 2022 : Ubisoft annonce des plans pour se concentrer davantage sur les jeux en tant que service et les expériences de jeu en ligne, tout en continuant à développer des titres AAA.

Article publié le 19/10/2024 à 5h55