PGW on testé le flippant Little Nightmares III ! Xbox Series X et S

PGW : on testé le flippant Little Nightmares III !


C’est l’une des belles surprises de cette PGW 2024 : la présence en avant-première de Little Nightmare III. Namco est venu avec un très gros stand pour présenter le troisième épisode de la série qui s’annonce aussi comme le plus ambitieux. Le jeu est désormais développé par Supermassive Games (Until Dawn, The Quarry, Dark Pictures…). Ce changement permet-il d’apporter du neuf dans la licence ? Début de réponse avec la démo testée sur le salon parisien.

Little Nightmares III, le cauchemar continue!

Nouveau studio et nouveaux personnages ! Si vous n’avez pas joué aux deux premiers opus, vous pourrez faire ce Little Nightmares III sans problème. Le jeu introduit deux nouveaux personnages : Low et Alone. Rien que leurs prénoms est tout un programme. Mais ici, vous ne serez pas seul dans votre aventure. La démo à la PGW n’était jouable qu’en solo mais du coop est prévu pour la sortie du jeu début 2025. Une première également dans la série.

Et ce qui frappe dès les premières minutes de jeu c’est la complicité et le lien entre les deux personnages. Ils ne se parlent pas mais les petits gestes, petites attentions et leur présence crèvent l’écran. On ressent tout de suite le lien entre les deux personnages et l’on s’attache à eux immédiatement. De plus, Supermassive est parvenu à développer l’IA pour que l’aventure solo soit aussi bonne qu’en coop. Ainsi, votre compère vous suit, vous aide et réagit de manière optimale. Pour une fois dans un jeu avec deux héros, on a pas l’impression de se traîner un boulet que l’on doit tout le temps pousser et rappeler à l’ordre. Un bon point qui fait d’ores et déjà de Little Nightmares III une référence du genre.

Le gameplay se compense de phases de plate-formes (saut, monter des obstacles etc…), des phases de fuite et des petits puzzles pour trouver une clé et avancer. Dans la démo présentée à la PGW, les puzzles étaient plutôt simples. A voir si tout le jeu est comme ça ou non. De même, le gros méchant de la démo (un homme obèse visiblement) n’était pas si terrifiant que ça. Pourtant, Supermassive a l’habitude de l’horreur. Mais, heureusement, on sait d’ores et déjà que d’autres « méchants » seront bien plus terrifiants et horrifiques que celui présenté dans cette démo. Par contre, on ressent tout de suite l’ambiance oppressante de Little Nightmares III. On se sent fragiles et vulnérable et on ne veut qu’une chose : fuir et terminé le niveau.

Ce premier aperçu de Little Nightmares III est réconfortant. Le changement de studio ne semble pas avoir d’impact négatif sur la licence. Au contraire, un certain vent de « fraîcheur » semble venir toucher l’univers toujours aussi malaisant de la série. Les graphismes et la prise en mains sont également au rendez-vous avec une réalisation de qualité. Le moteur des développeurs des Dark Pictures se conjugue très bien avec la licence créée par Tarsier Studios. Espérons que cette aventure soit tout aussi bonne sur la durée. Rendez-vous en 2025 sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch, pour découvrir le jeu final !

Article publié le 28/10/2024 à 13h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *