F1 2020 : Max Verstappen et Charles Leclerc en bataille à Monaco Jeux Vidéo

F1 Esports : Opmeer claque la pole devant Bereznay en Chine, Renault en difficulté


Jarno Opmeer partira en pole de la troisième course des F1 Esports Series, en Chine. Le Néerlandais devance son équipier, Dani Bereznay. Déception pour les Renault, avec Nicolas Longuet 12e et Fabrizio Donoso 14e.

Après deux premières courses à Bahreïn et au Vietnam, les gamers des F1 Esports Series se retrouvent ce 15 octobre sur le tracé de Shanghaï pour la troisième manche. Tout débute bien sûr avec les qualifications. Rappelons que cette saison, les simracers participent aux Q1, Q2 et Q3. Il s’agit de sessions éliminatoires, comme en Formule 1 réelle.

Le début de Q1 regroupe les 20 pilotes. Les cinq plus lents seront éliminés au terme de cette session. Mais en ce début de séance, presque tous les gamers restent dans les stands. Comme en réel, la piste évolue avec le temps, prend de l’adhérence et donc de la vitesse. Il s’agit d’attendre, économiser les pneus pour sortir et réaliser un temps.

Tout s’anime donc dans les cinq dernières minutes. Simon Weigang (Haas) réalise le meilleur temps au dernier moment, devant Alvaro Carreton (Williams) et Frederik Rasmussen (Red Bull). Les Renault passent aussi, avec Nicolas Longuet 9e, devant son équipier Fabrizio Donoso. Sont éliminés Bardia Boroumand (Mercedes), Daniele Haddad (Racing Point), Salih Saltunc (Williams), Manuel Biancolilla (Alpha Tauri) et Daniel Moreno (McLaren).

Les Renault Vitality out en Q2 !

Les 15 gamers les plus véloces passent donc en Q2. L’objectif est le même, il s’agit de rentrer dans le top10 de cette séance, afin de passer en Q3. Une nouvelle fois, le début de session est calme. À environ trois minutes du terme, Lucas Blakeley (Racing Point) mène devant Brendon Leigh (Mercedes). Mais les 15 gamers reprennent la piste pour un dernier tour chrono.

Et la hiérarchie évolue en conséquence. Tous les pilotes ou presque améliorent leur temps. Dani Bereznay réalise le meilleur temps et passe. Les gamers Renault améliorent aussi… mais pas suffisamment ! Nicolas Longuet échoue au 12e rang, Fabrizio Donoso au 14e. La série de poles de Nicolas Longuet s’arrête donc ici. Les Haas sortent également, avec Simon Weigang 13e, devant Cédric Thomé, 15e. Lucas Blakeley est le premier éliminé, 11e.

Q3, Alfa Romeo toujours au sommet !

Place donc à la bataille finale pour la pole position entre les 10 plus rapides. Au terme d’une première tentative, les Red Bull occupent la première ligne. Frederik Rasmussen mène devant Marcel Kiefer. Mais les chronos ont légèrement ralenti. Il est possible que les gamers utilisent des pneus usés pour cette première tentative, avant de passer les neufs en toute fin de session.

Cette fin de séance, on y arrive justement rapidement. À deux minutes du terme, tout le monde est en piste pour une ultime tentative. Il faut désormais tout donner pour se placer au mieux sur la grille. Attention aux limites de piste.

Marcel Kiefer est parmi les premiers en piste. L’Allemand de Red Bull parvient à reprendre le meilleur temps à son équipier. Mais il est immédiatement battu par Dani Bereznay. Jarno Opmeer passe alors la ligne et s’empare du meilleur temps pour 14 millièmes de secondes. Les deux Alfa Romeo verrouillent la première ligne, devant Marcel Kiefer. Notez que le top8 se tient en 157 millièmes.

Le classement des qualifications F1 Esports en Chine

Rendez-vous à 20h30 pour la course, sur Automoto la Chaîne en France ou Auvio en Belgique. Les F1 Esports sont aussi à suivre en anglais sur les réseaux sociaux de la Formule 1.

  1. Opmeer
  2. Bereznay
  3. Kiefer
  4. Tonizza
  5. Carreton
  6. Rasmussen
  7. Bonito
  8. Leigh
  9. Tormala
  10. Baldwin
  11. Blakeley
  12. Longuet
  13. Weigang
  14. Donoso
  15. Thomé
  16. Boroumand
  17. Haddad
  18. Saltunc
  19. Biancolilla
  20. Moreno

(Ces résultats sont provisoires et susceptibles d’évoluer. Nous ne manquerons pas de mettre le classement à jour si tel est le cas)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *