Les conséquences du conflit Ukraine-Russie sur le jeu vidéo
La guerre fait actuellement rage entre l’Ukraine et la Russie. En plus de provoquer un bouleversement de situation dans les deux pays, ce conflit a fortement impacté le monde. Les milieux politique et économique en sont les plus touchés, mais d’autres secteurs sont également victimes de l’affrontement. Pour notre part, nous allons nous intéresser au monde du jeu vidéo. Découvrons l’impact que cette guerre a laissé sur le secteur vidéoludique, ainsi que les mesures prises par les entités concernées.
Le monde du numérique et du jeu vidéo, pour l’Ukraine
Face à l’invasion armée de la Russie à l’encontre de l’Ukraine, certaines entreprises n’ont pas hésité à suspendre leurs activités au sein du territoire russe. D’autres ont décidé d’approvisionner le pays en ressources électroniques et numériques. Parmi les plus célèbres, il y a Apple, Intel, Microsoft, Meta, Twitter, Reddit et Netflix. Ces derniers condamnent l’acte de violence menée par la Russie et annoncent le boycott du marché dans le pays.
Le monde du jeu vidéo ne fait pas exception. Plusieurs marques notables dans le secteur ont procédé à la suspension de la distribution de leurs titres à la Russie. D’autres, ayant des entreprises sur place, ont décidé de mettre la clef sous la porte et de quitter le territoire. Ce n’est pas tout. L’Ukraine est également une victime dans l’histoire, contrainte d’arrêter le développement d’un jeu vidéo à cause de la guerre.
Les studios de développement ukrainiens, contraints à la suspension de leurs activités
L’Ukraine était en marche vers le succès dans le monde du jeu vidéo. Le pays abrite le studio GSC, basé à Kiev. Ce dernier était en train de développer son jeu phare, S.T.A.L.K.E.R. 2 Heart of Chernobyl quand la guerre a éclaté. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a donc forcé le le studio à suspendre le développement de son jeu. Ce qui est dommage, parce que c’était un des plus gros jeux FPS Xbox / PC prévu pour 2022.
Dans une vidéo, le développeur de S.T.A.L.K.E.R. 2 Heart of Chernobyl a déclaré : « Nous nous efforçons d’aider nos employés et nos familles à survivre. Le développement du jeu a donc été mis de côté, mais nous allons définitivement le continuer après notre victoire. Gloire à l’Ukraine ! »
— GSC Game World (@GSC_GW) February 24, 2022
Face au bouleversement du pays, d’autres studios ukrainiens ont également suivi la décision de GSC et ont mis leurs projets en stand-by. Parmi les plus notables, il y a Frogwares et 4A Games.
Les studios de jeux vidéo étrangers et la guerre Ukraine – Russie
Le secteur du jeu vidéo mondial a également apporté son soutien face au conflit Ukraino-Russe. Plusieurs studios ont alors décidé de boycotter la Russie, en stoppant l’approvisionnement du pays en jeux vidéo.
Par le biais de son compte Twitter, le vice-premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov a lancé un appel à l’aide destiné aux sociétés productrices de jeux vidéo. Il a invité les grosses firmes – notamment PlayStation et Xbox – à boycotter la Russie et cesser leurs activités dans le pays. « Vous savez ce qui se passe en Ukraine en ce moment. Si vous défendez les droits humains, vous devez quitter le marché russe ! » déclare le vice Premier ministre dans son tweet.
You are definitely aware of what is happening in Ukraine right now. Russia declare war not for Ukraine but for all civilized world. If you support human values, you should live the Russian market! pic.twitter.com/tnQr13BsSv
— Mykhailo Fedorov (@FedorovMykhailo) March 2, 2022
Il a également requis la collaboration des autres éditeurs de jeux, dont EA, Ubisoft et Riot Games afin de sceller définitivement le sort de la Russie dans le domaine vidéoludique. Il a alors imploré ces derniers à fermer leurs bureaux dans le pays. Une requête qui a porté ses fruits, car nombreuses entreprises du jeu vidéo se sont décidées à apporter leur soutien à l’Ukraine. Elles ont procédé au blocage d’accès de la Russie sur leurs contenus vidéoludiques, tout en aidant financièrement l’Ukraine via des dons.
CD Projekt Red
C’est le premier studio à suspendre ses activités en Russie. CD Projekt Red, le créateur de Cyberpunk 2077 et The Witcher, a décidé d’arrêter la distribution de tous ses jeux sur le territoire russe.
Sony
Peu après CD Projekt Red, les grands noms de l’industrie vidéoludique ont également décidé d’agir. La firme nippone Sony a alors annulé la sortie de Gran Turismo 7 sur PlayStation en Russie. Cette annonce n’était pas officielle, mais au regret des joueurs russes, le jeu n’apparaissait pas dans leur bibliothèque PS Store.
Nintendo
La firme du plombier italien a boycotté la Russie en procédant à la suspension des transactions sur son magasin en ligne Nintendo eShop. Cette décision est d’ailleurs renforcée par le retrait de PayPal, Visa et Mastercard sur le territoire russe. Les joueurs locaux sont donc dans l’impossibilité d’acheter des jeux, des contenus additionnels et des mises à jour sur leur Nintendo Switch.
Microsoft et Activision
La plus grande action vidéoludique contre la Russie est menée par Microsoft. La firme verte a décidé de stopper l’approvisionnement de toutes ses consoles en Russie. Aucune Xbox One, Series X et Series S n’occupent les rayons jeux vidéo dans le pays depuis le 2 mars 2022. De plus, le service d’abonnement au Xbox Game Pass a quasiment disparu, tout comme une panoplie de ses logiciels.
Le géant américain appuie également l’Ukraine en aidant son peuple à se protéger contre la cybersécurité. « Nous continuons à travailler de manière proactive pour aider les responsables de la cybersécurité en Ukraine à se défendre contre les attaques russes. » explique Brad Smith, le vice-président de la marque.
La dernière acquisition de la société, Activision Blizzard King, a également coupé court aux transactions et micro-transactions de ses jeux sur le territoire russe. Enfin, les deux firmes ont fait une donation de 300 000 dollars à l’Ukraine, pour soutenir la lutte contre l’invasion russe.
Electronic Arts
Côté jeux de sports, Electronic Arts a donné le coup de massue en retirant toutes les équipes et tous les joueurs russes de FIFA 22 et NHL 22. Puis, le studio a procédé au bannissement de la totalité de ses jeux en Russie.
Ubisoft
Ubisoft a également son mot à dire concernant la guerre sévissant dans l’Ukraine. Le studio français, déployé partout dans le monde, possède des structures dans le territoire Ukrainien. Il déclare alors qu’il est soucieux de la sécurité de ses employés, basés à Kiev.
Il est donc normal qu’Ubisoft se range du côté de l’Ukraine dans cette guerre. La firme française, créatrice de la célèbre licence à succès Assassin’s Creed, a annoncé officiellement sa démarche contre la Russie, en suspendant les ventes physiques et digitales dans le pays.
L’impact direct de la crise Ukraine – Russie dans l’industrie du jeu vidéo
Cette guerre opposant l’Ukraine et la Russie apporte également son lot de conséquences néfastes dans le monde du hardware. Que ce soit pour concevoir un smartphone, une console ou une carte graphique, les fabricants ont besoin de produire d’abord des semi-conducteurs. C’est un composant électronique-clé, fabriqué à partir du néon, dont 90% est fourni par l’Ukraine.
En plus du Covid-19, l’affrontement entre les deux pays risque de ralentir considérablement l’extraction et à l’exportation de ce gaz rare. Cela va davantage prolonger la pénurie de semi-conducteurs et la production de nouvelles consoles dans la foulée.
Il faut également savoir que la Russie est le huitième pays consommateur de jeux vidéo dans le monde. Arrêter les activités vidéoludiques dans le territoire russe revient à perdre de l’argent, beaucoup d’argent. Selon les statistiques, la suspension du marché du jeu vidéo en Russie représenterait un déficit de 2,5 milliards d’euros. Une somme considérable que les entreprises sont prêtes à laisser de côté pour ramener la paix en Ukraine.