Preview de The Invincible sur PC : seule sur Regis III
The Invincible est le premier jeu du studio indépendant polonais Starward Industries. Édité par 11 Bits Studio (Frostpunk, Children of Morta, This War of Mine et bien d’autres), sa sortie est prévue pour 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series X. Dans le cadre de cette preview, nous avons pu mettre la main sur environ 1h de jeu.
The Invincible : quête narrative dans l’espace
Dans The Invincible, le joueur incarne le personnage de Yasna, une astrobiologiste échouée sur la planète Regis III avec tout son équipage. Malheureusement, vous avez été séparée de vos équipiers et vous mettez donc à leur recherche sur cette planète en apparence vide et inexplorée. C’est là que de la démo commence, alors qu’un autre personnage dans votre radio vous informe de la proximité des camions du convoi de vos amis.
Vous allez vite vous rendre compte qu’il leur est arrivé un sort funeste. Et pire encore : que la planète n’est pas si abandonnée que ça. En retrouvant les journaux de l’équipage, vous allez pouvoir reconstituer le puzzle de leurs derniers instants et comprendre ce qui leur est arrivé. À vous de voir si vous préférez privilégier votre instinct de survie humain ou votre curiosité d’astrobiologiste…
Comme un air de Firewatch
The Invincible est un jeu narratif qui se joue à la première personne, avec un rythme lent où la part belle est faite aux dialogues. Car oui, vous êtes seule à l’écran, mais une personne vous parle dans l’oreillette afin de faire évoluer l’histoire et surtout : vous proposer des choix. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Bingo : Firewatch de Campo Santo, le hit d’il y a quelques années.
On retrouve les mêmes ingrédients qui fonctionnent : la solitude et l’isolation du personnage principal, la petite voix qui vous tient compagnie et des territoires désolés à explorer. La principale différence étant qu’ici, le niveau que nous avons pu explorer était un couloir fermé, avec très peu de possibilité d’exploration. Mais peut-être que ce sera possible dans la version définitive du jeu ?
De l’exploration et de la contemplation pour The Invincible
Vous avancez donc à la recherche d’indices sur ce qui est arrivé à votre équipage. Et, astrobiologie oblige, vous explorez la faune et la flore locale qui attise votre curiosité. Différents appareils sont à votre disposition, chacun assigné à l’une des touches directionnelles de la manette (si vous jouez au pad). À vous de les sortir au bon moment pour analyser votre environnement.
Le rythme global du jeu est posé. Vous marchez, vous discutez, vous regardez autour de vous. De la hard SciFi comme on les aime, avec très peu d’éléments explicités et beaucoup de choses laissés à l’imagination du joueur. Ça fonctionne très bien et la sensation de solitude est bien renforcée avec le contexte de planète perdue. L’heure de jeu dans laquelle nous avons évolué nous a donné l’eau à la bouche pour la suite, même si clairement des améliorations par-ci par-là sont à prévoir. Il ne faut pas oublier que c’est une preview.
Notre avis et nos attentes sur The Invincible
The Invincible a le potentiel de devenir un très bon jeu narratif avec une ambiance très prenante. Il ne faut pas se leurrer, il ne va pas révolutionner le genre, mais les développeurs ont d’excellents modèles et ont su capturer l’essence de ce qui a fait leur succès.
Il y a fort à parier que The Invincible soit un bon condensé de tout ce qu’ont aimé les joueurs de jeux narratifs ces dernières années. Firewatch, The Vanishing of Ethan Carter, What Remains of Edith Finch, Gone Home, The Suicide of Rachel Foster : on retrouve le charme de ces titres dans The Invincible. Et si les développeurs arrivent à atteindre ce niveau-là avec leur titre, alors le pari sera gagné.
- Une excellente ambiance
- Des décors convaincants
- Un concept qui fonctionne...
- Trop de linéarité
- ... mais qui manque d'originalité, du coup
The Invincible ne promet pas d’être un game changer dans le monde des jeux vidéo narratifs à la première personne. Toutefois, il ambitionne de nous faire passer un excellent moment comme ce fut le cas lors de cette preview d’une heure. On comprend vite la situation, les décors sont très beaux, le personnage principal est bien travaillée, tout comme sa relation évoluant avec la personne de l’autre côté de la radio. On attend de voir ce que va donner le titre sur la longueur, mais en l’état il est très prometteur.