Switch

Super Mario Odyssey 2 sur Switch, rêve ou réalité ?


Avant toute chose, calmons les ardeurs de celles et ceux qui auraient mal interprété le titre de cette article : il ne s’agit, en rien, d’une annonce officielle ! Néanmoins, nous nous permettons d’effectuer le parallèle avec une autre console, la Wii qui avait accueilli deux opus de Mario Galaxy, au cours de son exercice. Et compte-tenu des similitudes existant entre les deux machines, chez Le Mag Jeux High Tech, nous y croyons “dur comme fer” !

Super Mario Odyssey 2 : pourquoi nous y croyons fermement ?

La Switch et la Wii peuvent être comparées dans pas mal de domaines. Tout d’abord, l’une comme l’autre sont arrivées sur un marché un peu paresseux, en proie à un véritable classicisme, en matière d’architecture de hardware. Et dans les deux cas, l’innovation de ces deux machines a fait mouche auprès d’un public en quête de nouvelles façons de jouer. D’ailleurs, autre comparatif, la Switch marche toujours sur les traces de la Wii en termes de ventes sachant que cette dernière reste la console de salon Nintendo la plus vendue de l’histoire…

Mais venons-en -toujours avec cette notion de comparaison- à notre sujet du jour, le Père Mario ! Vous souvenez-vous de Super Mario Galaxy ? Sorti assez tôt après l’arrivée de la Wii (environ 11 mois après sa commercialisation), le jeu de plateforme avait revigoré les ventes de la console de salon. Même stratégie et même résultat avec Super Mario Odyssey, sur machine hybride. Si ce n’est que sur ce dernier support, le débarquement s’est fait encore plus rapidement, soit moins de 8 mois après la mise en vente de la plateforme concernée.

Puis, moins de 3 ans après la sortie de Mario Galaxy, le deuxième opus faisait, déjà, son apparition. Là encore, le but était de re-dynamiser les ventes, qui commençaient à ralentir. Evidemment, le résultat ne s’est pas fait attendre avec de nouveaux records à la clé, pour la console de salon. Alors, pour quelle raison Nintendo ne jouerait-il pas la même carte, avec sa Switch ? Nous savons déjà que, pour atteindre les très ambitieux objectifs de ventes fixés, la firme de Kyoto devra impérativement proposer, régulièrement, des titres du calibre de Zelda Breath of the Wild et Super Mario Odyssey.

Or, nous savons également qu’un Zelda exclusif à la Switch (Breath of the Wild était commun avec la Wii U) et un Mario Kart inédit sont en route, de même qu’un Super Smash Bros. (voire, deux, si un remake est produit préalablement), un Pokémon RPG et un Metroid Prime 4. Mais en se basant sur une durée de vie -souhaitée- globale d’au moins six ans, Nintendo devra délivrer d’avantage de titres potentiellement parfaits (au moins deux par an, selon nous). Ainsi, l’arrivée d’un Super Mario Odyssey 2 semble quasiment inévitable, sur console Switch.

Pour toutes ces raisons, nous prenons le pari d’une sortie, fin 2019 ou courant 2020, d’un nouveau Mario, qu’il s’agisse d’une suite directe à Super Mario Odyssey ou pas…A suivre !