Test

Test de WarioWare: Move It sur Switch, du fun en barre !


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo of America
  • Developpeur:Intelligent Systems, Nintendo Entertainment Planning & Development
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:Party-Game
  • Nombre de joueurs:1-4 joueurs
  • Date de sortie:3 novembre 2023

Après le test du sympathique WarioWare: Get It Together sur Switch, retrouvez WarioWare: Move It!, un titre qui revient à l’ADN de la saga. À savoir des micro-jeux pour toute la famille, à picorer de temps en temps ou lors de soirées folles où les fous rires vont s’enchaîner dans tous les sens.

WarioWare: Move It ! une histoire d’île et de reliques

WarioWare: Move It! est, comme les autres jeux de la franchise, un recueil de micro-jeux à faire seul, en coopération ou à 3 et 4 joueurs. Mais dans tout ce joyeux bazar, il y a quand même un scénario. Wario a gagné un séjour pour lui et tous ses amis sur une île mystérieuses. Un prétexte pour déplacer tout le monde dans un nouveau décor et s’adonner à plus de 200 micro-jeux.

Les fameux Posolithes dans WarioWare: Move It!

Dans cette île, qui constitue le mode Histoire du jeu, vous allez donc incarner tour à tout chaque personnage et expérimenter une dizaine de jeux avant d’affronter un boss via une épreuve un peu plus longue. Chaque personne est l’occasion de découvrir des poses à prendre au début de chaque jeu, via une mythologie fictive mettant en scène les joy-cons, ou plutôt leurs ancêtres, les posolithes.

Ainsi, après un court texte explicatif et humoristique, vous serez invité à prendre la pose de départ avant de lancer le micro-jeu. Notez qu’en solo, il vous faudra impérativement deux joy-cons, et en duo également : chaque joueur devra avoir sa paire de joy-cons. En revanche en mode fiesta à trois ou quatre, chaque joueur pourra avoir un seul joy-con entre les mains. Ce qui rend le jeu rapidement convivial, car il faut très peu de matériel pour convier tout le monde.

Des micro-jeux toujours aussi barrés

Le cœur de WarioWare: Move It! c’est bien entendu les micro-jeux. Micro et pas mini parce qu’ils durent littéralement une poignée de seconde. Le jeu vous invite à prendre une pose de départ et lance immédiatement le premier défi. Vous avez tout au plus 3 secondes pour comprendre ce que vous voyez à l’écran et surtout comprendre ce que le jeu attend de vous, puis l’exécuter.

La pose Tchou-Tchou dans WarioWare: Move It!

Le pire ? Ça fonctionne du tonnerre. WarioWare: Move It! est suffisamment bien pensé pour que tout, ou presque, soit capté dans ce laps de temps très court. La consigne est très simple à comprendre et appliquer. La seule chose qui peut vous faire perdre du temps c’est le ridicule de la situation dépeinte, ou la direction artistique du micro-jeu en question.

Celle-ci varie à chaque fois, passant du dessin à la 3D ou au rendu photoréaliste. Tout est fait pour déstabiliser et surprendre les joueurs, les faire rire, et surtout comprendre ce qu’on attend d’eux. Seul le mini-jeu du boss est un peu plus long. Dans le mode Histoire, vous pouvez ensuite repasser en revue les jeux déjà découverts et les rejouer à l’envi. Sachant que chacun des jeux a trois modes de difficulté et qu’il y a plus de 200 micro-jeux !

WarioWare: Move It!, meilleur à plusieurs

En plus du mode Histoire, vous avez un mode Fiesta qui se joue de deux à quatre joueurs. Ce mode est composé de cinq jeux différents. Vous avez d’abord le mode Épreuve de Survie : il s’agit du mode le plus classique où tous les joueurs s’affrontent lors d’une série de jeux. Quand il n’en reste plus qu’un, il est déclaré grand vainqueur.

Exemple de mini-jeu dans WarioWare: Move It!

Le deuxième jeu est le Plateau Galactique. Il reprend plus ou moins la recette d’un Mario Party, avec un plateau de jeu sur lequel se déplace les joueurs avec un dé. Chaque case donne lieu à un mini jeu, et c’est le premier qui arrive au centre qui a gagné. Les Yeux de la Méduse est le troisième jeu du mode Fiesta. Pour simplifier, il s’agit d’un 1, 2, 3, Soleil sous forme d’exploration de donjon.

Vous retrouvez ensuite le mode le plus sympa : Visite Médicale. Là, vous jouez aux mini-jeux classiques avec des consignes en plus, à appliquer à l’extérieur du jeu, comme “vous devez crier le nom de tous les objets que vous voyez”. Les autres joueurs sont juges de si vous respectez bien la consigne ou non. Enfin, il y a le mode Miroir, qui est très sympa : le joueur tenant les joy-cons est dos à l’écran. Un autre joueur, mains nues, est face à lui. Il doit suivre les actions affichées à l’écran et le joueur avec les joy-cons doit l’imiter pour réussir l’épreuve. Ce qui réserve son lot de fous rires également !

Craquez pour WarioWare: Move It! pour vos soirées entre potes

WarioWare: Move It! nous a plus convaincus que la dernière itération du jeu. Notamment parce qu’il tire pleinement parti de la gyroscopie des joy-cons, comme le faisait la Wii avec Smooth Move. Les jeux s’enchaînent à une vitesse folle et nous font prendre les poses les plus ridicules. Les plus jeunes pourront avoir peut-être du mal à capter ce qu’on leur demande, d’autant que les jeux ont une durée très limitée.

Mais si vous aimez les party game et que vous cherchez quelque chose d’un peu plus déluré que Mario Party, c’est incontestablement une bonne pioche. Avec un nombre plus que conséquents de micro-jeux, un scénario barré et une DA qui va dans tous les sens, WarioWare et Nintendo se lâchent complètement et ça fait du bien !

Autre mini-jeu dans WarioWare: Move It!

Article publié le 22/11/2023 à 12h37

Points positifs

  • Des micro-jeux très funs
  • Se prend rapidement en main
  • Excellent à plusieurs
  • Les variantes du mode Fiesta

Points négatifs

  • Le mode Histoire est un énorme tutoriel
  • Les cut-scenes pourraient être un peu mieux animées

Note

Graphismes 76%
Bande-son 76%
Prise en main 79%
Plaisir de jeu 90%
Durée de vie 68%
Conclusion

WarioWare: Move It! est plaisant car il opère un retour aux sources bienvenu : tirer parti des spécificités des contrôleurs de la console pour inventer des micro-jeux débiles à faire seul ou à plusieurs. Avec plus de 200 de ces jeux à découvrir dans un mode Histoire puis à redécouvrir en mode Fiesta, le jeu se veut assez généreux, même si au final, comme chaque jeu ne dure que quelques secondes, il se parcourt assez vite. Néanmoins, pour vos soirées entre amis ou en famille, avec les fêtes qui approche, c’est le titre parfait à dégainer pour mettre de l’ambiance à l’apéro ou au dessert. Donc si vous avez une Switch et que vous n’avez pas peur du ridicule, au contraire, éclatez-vous sur WarioWare: Move It !

Note finale 78% Fun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *