Top 10 de nos meilleurs jeux vidéo de 2020 : Sylvain Gauthier
C’est notre grand spécialiste de l’eSport, Sylvain Gauthier, qui nous propose sont classement des meilleurs jeux vidéo de l’année 2020. Evidemment, du fait de son goût pour la course automobile et de son engagement dans une équipe de course virtuelle, sa hiérarchie est essentiellement composée de titres mettant en scène des véhicules de compétition. Sans plus attendre, nous vous laissons découvrir son TOP 10.
Les 10 meilleurs jeux vidéo de l’année d’après Sylvain
- Assetto Corsa Competizione (sortie le 23 juin, test le 3 juillet 2020). En matière de simulation de conduite, ACC surpasse tout ce qui se fait sur PS4. L’expérience de pilotage est enivrante. Plusieurs mois après sa sortie, le jeu fait encore ressentir des sensations uniques. L’impression d’être dans une voiture de course chez soi est toujours aussi prenante.
- WRC 9 (sortie le 3 septembre 2020, test le 13 septembre 2020). Si le plus récent des WRC n’a pas bénéficié de changements majeurs, il n’en reste pas moins un excellent opus. Les sensations, l’immersion, le contenu et les modes de jeu variés et bien travaillés (défis, carrière,…) en font un des meilleurs jeux de course de l’année.
- MotoGP 20 (sortie le 23 avril 2020, test le 23 avril 2020). Pour un jeu de moto, il est toujours difficile d’adopter une approche simulation. La frustration peut en effet rapidement prendre le pas sur le plaisir. Mais Milestone a trouvé le juste équilibre entre réalisme et arcade, avec un MotoGP 20 qui offre des sensations proches du réel sans être désagréable à utiliser, avec le juste degré de difficulté. Chapeau.
- F1 2020 (sortie le 10 juillet 2020, test le 13 juillet 2020). Le dernier des jeux de F1 donne au premier abord un vrai plaisir de jeu. Le pilotage du titre précédent, décrié par les pilotes de F1 eux-mêmes, a été revu en profondeur. Côté contenu, le jeu est aussi à la hauteur. Mais de trop nombreux bugs viennent gâcher en partie l’expérience.
- Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3 (sortie le 4 février 2020, test le 18 février 2020). L’ambiance des stades de supercross aux USA ne laisse jamais indifférent. Milestone a parfaitement réussi à reproduire cette atmosphère. Côté pilotage, tout est en revanche plus difficile, puisque Supercross demande un certain temps d’adaptation, loin d’être plaisant.
- Rocket Arena (sortie le 14 juillet 2020, test le 6 septembre 2020). « La simplicité, clé du succès » s’intitule notre test de ce jeu. Force est de constater que cela n’a pas bougé. Rocket Arena c’est choisir un personnage, remplir une mission sans se faire éliminer et si possible en éliminant les autres. Il n’y a rien de plus simple et c’est tellement coooool.
- Project Cars 3 (sortie le 28 août 2020, test le 12 septembre 2020). L’ambiance dans ce jeu est intéressante, très colorée, tout comme les courses qui sont assez confuses et disputées. La partie graphique du titre est magnifique, avec des voitures réalisées à merveille. Mais Project Cars et arcade ne vont pas ensemble, d’autant que ce choix de philosophie ne semble pas totalement assumé…
- Ride 4 (sortie le 8 octobre 2020, test le 17 octobre 2020). À l’inverse de MotoGP 20, Ride 4 opte pour un philosophie simulation avec un pilotage fin mais aussi un système de gestion des pneus et de l’essence. S’y faire demande donc un certain temps, d’autant que les machines, circuits et conditions de piste sont nombreuses (ce qui reste un excellent point). Il y a malheureusement trop, beaucoup trop de bugs.
- Tourist Trophy Isle Of Man: Ride on the Edge 2 (sortie le 19 mars, test le 18 mars 2020). Au même titre que Ride 4, le joueur se retrouve face à un jeu difficile à ne pas mettre entre les mains de tous. Une fois la (trop longue) partie apprentissage passée, on se régale en revanche et c’est un plaisir que d’évoluer à 300 km/h parfois en peloton sur les routes rapides de l’Ile de Man et autres.
- Predator Hunting Grounds (sortie le 24 avril 2020, test le 10 mai 2020). Le jeu n’est pas parfaitement réussi en lui-même, mais il est quand même intéressant de se battre dans la jungle que ce soit en tant que soldat ou Predator. Sans en abuser, c’est un jeu vidéo plaisant.