La Nintendo Switch en passe d’enterrer la Sony PS4, au Japon
La récente communication de Nintendo au sujet des ventes de consoles Switch au Japon ne laissent guère place au doute…La console hybride est bien partie pour décrocher de nouveaux records et même, battre la grande rivale, la Sony PS4, en dépit de son ancienneté sur l’ Archipel.
Le Japon : territoire fort de la Switch
Avec 5 millions de ventes enregistrées au Japon, Nintendo a largement réussi son lancement, concernant la Switch. Un chiffre à comparer aux 7 millions de Playstation 4 vendues…depuis 2014 ! La Switch, elle, n’est disponible à la vente que depuis 18 mois. Aussi, la firme de Kyoto devrait récupérer la première place sur le segment des consoles de salon d’ici la fin de l’année prochaine, toujours au pays du soleil levant. A condition, bien entendu, qu’elle maintienne le cap sur la durée, ce qui ne devrait pas poser de problème…
En effet, les arrivées très prochaines de Super Mario Party, Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli et Super Smash Bros. Ultimate vont littéralement booster les ventes de consoles Switch dans les semaines à venir. Au point que la barre des 6 millions de consoles écoulées pourrait être atteinte avant la fin de l’année en cours. Sachant que quelques surprises, en matière de software, ne sont pas à exclure, un Nintendo Direct étant actuellement en suspens (annulé il y a quelques jours, en raison des catastrophes naturelles touchant le Japon).
Mais la suite du programme de Nintendo s’annonce tout aussi réjouissante puisque d’autres titres très forts sont d’ores et déjà prévus pour 2019. Vous les connaissez mais citons-les pour le plaisir; Metroid Prime 4 (sortie à minimiser au Japon, pas ultra-favorable à ce genre de titre), Bayonetta 3, Yoshi Switch ou encore, un Pokémon RPG totalement inédit. Il y a fort à parier, aussi, qu’un Mario Kart 9 sera propulsé sur le devant de la scène, d’ici Noël 2019. Dans le cas contraire, un autre titre au potentiel similaire (une suite de Zelda Breath of the Wild ou de Super Mario Odyssey) sera commercialisé, c’est une quasi-certitude.
De plus, les éditeurs tiers apporteront aussi leur pierre à l’édifice, comme ils le font déjà, à l’image des nombreuses sorties software proposées (et à paraître) par Square Enix, Bethesda, Ubisoft ou encore, Capcom. Car la Switch, contrairement à la Wii, semble séduire les éditeurs bien au-delà du lancement de la console. En effet, la console hybride offre une fenêtre intéressante pour ceux souhaitant développer des titres matures, jeux qui enregistrent souvent des ventes satisfaisantes. Nintendo a appris de ses erreurs (Wii) et paraît idéalement armé dans tous les domaines.
Nintendo Switch : suivre le modèle japonais en Europe
Dès lors, difficile de ne pas imaginer une victoire totale de la Switch au Japon, avec des chiffres de ventes globaux, d’ici sa fin de vie, qui devraient donner le tournis. Aux concurrents, notamment. Cependant, ces excellents résultats ne doivent pas faire oublier une chose, la situation en Europe, pas aussi flatteuse. Car, si la Switch se vend très bien sur le vieux continent, la Sony Playstation 4 fait jeu égal avec cette dernière, ce qui pourrait lui permettre (si la situation perdurait) de conserver son rang de numéro 1 jusqu’à la fin…Aux USA, enfin, l’espoir de prendre le leadership peut être entretenu, la console hybride s’écoulant régulièrement mieux que sa rivale de chez Sony. Même domination face à Microsoft et sa Xbox One, désormais bien décroché.
En conclusion, si la Switch est clairement sur la voie royale au Japon et sur les bons rails aux USA reste à convaincre, d’avantage, les joueurs européens…