Focus sur la Nintendo Switch OLED, console hybride 2.0 de Nintendo
La Nintendo Switch OLED a été annoncée en juillet 2021, à la grande surprise de tous. Quatre ans après la sortie de la première Nintendo Switch, le géant Nintendo a donné une peau neuve à sa célèbre et indétrônable console hybride. Portant le nom de Nintendo Switch OLED, il s’agit de la quatrième version de la console, après la Nintendo Switch « classique », la Nintendo Switch Lite et la Nintendo Switch V2. Pour ceux qui veulent avoir un avant-goût de la prochaine console hybride de Nintendo, nous vous dévoilerons tout !
Présentation générale de la Nintendo Switch OLED
Depuis la sortie de la Nintendo Switch en 2017, Nintendo n’a produit aucune amélioration majeure à sa console. La console hybride est restée au top 1 des ventes dans le marché vidéoludique international, loin devant PS4, Xbox One et même PS5 et Xbox Series X. Les fans du géant japonais se sont alors demandé si Nintendo prépare une nouvelle version de la Nintendo Switch en secret. Des rumeurs commencent à circuler sur la toile, mentionnant la sortie « probable » d’une Nintendo Switch « Pro. »
La firme nippone a alors coupé court à ces rumeurs en annonçant sa prochaine console hybride en juillet 2021. La marque officialise la Nintendo Switch OLED dans une annonce sur son site et ses réseaux sociaux officiels. La nouvelle console hybride offrira une meilleure expérience de jeu grâce à son écran plus grand et plus dynamique. En outre, elle bénéficiera de quelques améliorations techniques dont nous allons détailler ci-dessous. La Nintendo Switch OLED sera disponible en vente le 8 octobre 2021.
Pas de 4K pour la Nintendo Switch OLED
En annonçant l’arrivée de la Nintendo Switch OLED, Nintendo a confirmé un détail aux fans : la console hybride ne bénéficiera pas de la prise en charge de la 4K. Une nouvelle quelque peu décevante puisque la Nintendo Switch possède toutes les qualités pour accueillir cette fonctionnalité. Néanmoins, le groupe n’a pas manqué de rajouter des mises à jour matérielles intéressantes sur la Nintendo Switch OLED. Voyons cela de plus près.
Fiche technique
Découvrez les dimensions, poids et les différentes améliorations sur la Nintendo Switch OLED dans la fiche technique générale ci-dessous.
- Taille : 101,6 mm x 241,3 mm x 13,97 mm
- Poids : environ 320 grammes, Joy-Cons compris
- Écran : écran OLED tactile capacitif multipoints de 7 pouces
- Résolution : 1280 x 720 (720p)
- Processeur/GPU : Processeur Nvidia Custom Tegra
- Stockage : 64 Go extensible via microSDHC ou microSDXC jusqu’à 2 To
- Wi-Fi : oui
- Port Ethernet : oui
- Sortie vidéo : jusqu’à 1080p via HDMI en mode TV
- Sortie audio : 5.1 PCM linéaire
- Haut-parleurs : Stéréo
- Connecteur USB : USB Type-C
- Prise casque 3,5 mm : oui
- Batterie : 4310 mAh
- Autonomie de la batterie : entre 4,5 à 9 heures selon le jeu
- Temps de charge : environ 3 heures
L’écran
La grande nouveauté de la Nintendo Switch OLED est bien sûr son écran, d’où le nom de la console. Elle embarque une dalle OLED capacitive de 7 pouces avec des bordures d’écran plus fines. C’est un poil plus large que celui de la Switch classique qui fait 6,2 pouces. Côté couleur, la dalle OLED offre plus de profondeur de couleur, donnant aux jeux un look plus vif avec un noir profond, idéal pour les jeux en plein soleil.
Pas d’inquiétude pour les problèmes de « burn-in » de la dalle, la Nintendo Switch OLED est conçue pour qu’elle puisse contrôler l’interface utilisateur des jeux lancés sur la plateforme. Chaque pixel de la dalle OLED est protégé du marquage permanent. De plus, Nintendo a veillé à ce que sa console bénéficie de la dalle la plus performante du marché. Elle garantit donc une plus longue durée de vie de l’écran.
Le rajout d’un port Ethernet sur la station d’accueil
Pour pouvoir joueur en ligne, les possesseurs de la Nintendo Switch n’avaient pas le choix que le Wi-Fi. Avec la version OLED, ce ne sera plus le cas. Nintendo a rajouté un port Ethernet sur le dock de la console pour que les joueurs puissent bénéficier d’une connexion filaire au lieu du Wi-Fi. Les pertes de connexion seront désormais évitées.
Le port Ethernet se trouve à l’arrière de la station d’accueil. Toutefois, il faut noter que la fonctionnalité filaire est uniquement disponible en mode TV. Si vous jouez en mode portable, il vous faudra toujours utiliser le Wi-Fi.
Une nouvelle station d’accueil
Nintendo a également modernisé le design de la station d’accueil (ou dock pour les amateurs) de la Nintendo Switch OLED. Désormais, elle est plus arrondie sur les bords. N’oublions pas le rajout du port Ethernet à l’arrière.
Cette fois, la station d’accueil sera disponible en blanc cassé au lieu du noir sur la Nintendo Switch classique. Elle peut être achetée séparément pour permettre aux possesseurs de l’ancien Nintendo Switch de joueur en ligne avec une connexion filaire. Elle coûtera aux environs de 60 euros.
Un nouveau pied pour la tablette
Vous voulez jouer à deux sur la Nintendo Switch OLED, mais sans télévision ? Détachez les Joy-Cons et jouez en mode tablette. Cette fois, l’angle de vue ne sera pas un problème. Nintendo a supprimé le petit pied à l’arrière gauche de la tablette et l’a remplacé avec un large support.
Ce dernier prend toute la longueur de la tablette afin de permettre une stabilité totale de cette dernière. De plus, elle est ajustable jusqu’à un angle de 100 degrés. La Nintendo Switch OLED s’adaptera facilement à l’angle de vue préféré du joueur en mode tablette.
Le stockage interne
Comme on s’y attendait, Nintendo a décuplé la mémoire interne de la Nintendo Switch OLED. Désormais, les futurs propriétaires de la console hybride bénéficieront de 64 Go de stockage contre les 32 Go sur la Nintendo Switch classique. Cette mémoire interne est extensible via une carte microSD pouvant atteindre jusqu’à 1To. Plus besoin d’effacer les jeux dans la ludothèque pour jouer à des nouveaux.
Jeux et accessoires
Tous les jeux sortis sur l’ancienne Nintendo Switch seront également disponibles sur la Nintendo Switch OLED. Le joueur n’aura qu’à entrer ses identifiants sur la nouvelle console, télécharger sa ludothèque et jouer. La compatibilité des jeux n’est pas non plus affectée, car le système sur les deux consoles hybrides est exactement le même. Il n’y a que la dalle OLED et la mémoire interne qui a été modifiée.
Il en est de même pour les accessoires, comme les Joy-Cons et manettes pro. Ceux qui veulent migrer vers la Nintendo Switch OLED n’auront donc pas à revendre leurs matériels, car ils fonctionneront sur cette dernière. Il faut juste penser à acheter une protection pour l’écran OLED ainsi qu’une plus grande housse pour ranger la console. Il faut également acheter un étui de protection plus large.
Date de sortie et prix de la Nintendo Switch OLED
Nous connaissons déjà la date de sortie officielle de la Nintendo Switch OLED. Elle sera disponible partout dans le monde le 8 octobre 2021, au tarif de 349 euros. La Nintendo Switch OLED est donc 50 euros plus chers que son prédécesseur. La console est déjà disponible à la précommande dans plusieurs magasins en ligne.
Article publié le 26/09/2021 à 10h30