sbk22 Test

SBK22 : test flash du jeu vidéo de Superbike…qui lorgne trop sur la MotoGP !


De retour après moult années d’absence, la licence du Superbike fait son grand retour dans l’univers des jeux vidéo, grâce à Milestone. Un gage de qualité, le studio en question s’occupant, avec un certain talent, de la licence MotoGP, depuis plusieurs années. Malheureusement, SBK22 reprend trop largement les grandes lignes de MotoGP 22, sans en proposer le contenu.

SBK22 : un clone de MotoGP 22, délesté du “Nine Season”

Si vous faites partie de celles et ceux hésitant sur l’achat hypothétique de SBK22, il n’y a qu’une seule question à vous poser. Avec-vous joué aux derniers opus de la série MotoGP ? Si oui, passez votre chemin, le jeu de Superbike faisant davantage office de DLC luxueux que de nouveauté à part entière. En effet, qu’il s’agisse de graphismes (inégaux, avec de superbes effets visuels mais des décors extérieurs très basiques), de menus, de mode carrière et même, de pilotage (aides, commandes, options), tout est quasiment identique dans les deux titres. Quasiment car il existe tout de même quelques différences.

Tout d’abord, SBK22 ne jouit d’aucun équivalent à l’excellent mode “Nine Season” introduit dans MotoGP 22. Et c’est pourtant à ce niveau que Milestone aurait pu offrir une petite identité à SBK22. C’est à dire, en revenant sur des faits historiques et autres passes d’armes entre des pilotes d’antan ayant marqué cette discipline. Pire, aucune trouvaille destinée à étoffer le contenu n’a été ajoutée au soft. Pas de mode deux joueurs en local, un mode carrière sans surprise (identique que dans MotoGP), des modes de jeux vus et revus, c’est le désert !

LE point fort du jeu : un aspect simulation plus poussé

Cependant, les développeurs ont tout de même modifié ou plutôt, amélioré un aspect du jeu, le gameplay. En effet, même avec les aides au pilotage, les deux roues dans SBK22 sont nettement plus délicates à piloter que dans le jeu “frère”. Ainsi, même en ayant l’habitude de MotoGP 22, il faut un sérieux temps d’adaptation pour parvenir à piloter les machines de manière efficace. Et tout particulièrement dans des conditions de piste humide. Ce qui semble vouloir dire que l’aspect simulation a été amélioré, pour convenir à un public plus pointu. Et ça, c’est une excellente chose. Par ailleurs, l’Intelligence Artificielle, déjà plutôt convaincante dans MotoGP 22, s’est affinée. Si bien que pendant les courses, les autres concurrents se montrent agressifs et jouent facilement des coudes pour vous battre. Encore un bon point…

SBK22 : un excellent jeu, “intrinsèquement”, oui mais…

Oui mais, passés ces détails qui séduiront les puristes, rien de neuf à vous vendre. Alors, oui, SBK22 est forcément un excellent jeu, intrinsèquement. Du fait de sa grande ressemblance avec MotoGP 22. Mais encore, une fois, il ne se destine qu’à celles et ceux ayant boudé la catégorie reine du deux roues sur consoles, ces dernières années. Ceux-là, prendront leur pied, sans mauvais jeu de mot. Malgré un contenu très faiblard, surtout dans une production moderne, en 2022.

Pour le reste, nous vous orientons vers le test de MotoGP 22, qui vous donnera des indications facilement applicables à SBK22

Notre note pour un joueur habitué à MotoGP : 13/20

Notre note, pour un non-initié : 15/20

Article publié le 19/09/2022 à 11h29