Paris Games Week 2022 : notre bilan, nos tops et flops !
Après deux années de pause forcée pour cause de pandémie de COVID-19, la Paris Games Week est enfin de retour cette année ! Une version “Restart” avec un seul pavillon, moins de stands et une jauge d’entrées par jour. Après la Gamescom, c’est le deuxième gros salon dédié aux jeux vidéo à ré-ouvrir ses portes au public en Europe. Alors, pari réussi ou flop à l’instar du Mondial de l’Auto ? L’équipe de la rédaction était présente sur place et vous dévoile son avis sur la question.
Paris Games Week 2022 : l’avis de Julien.
Quel bonheur de retrouver la Paris Games Week, après deux ans “sans”. Néanmoins, l’après pandémie est toujours palpable, avec un salon de taille réduite, moins riche et étoffé que les précédentes éditions. Notons aussi la forte présence de jeux vidéo déjà sortis, chose qui pose question dans aux dates de ce salon. Peut-être faudrait il envisager de l’avancer début octobre ?
Malgré tout, de petites pépites videoludiques étaient bien présentes. Comme l’excellent Street Fighter 6 ou encore, le dynamique Gun Grave Core. Côté titres déjà disponibles, impossible de ne pas citer le fabuleux Bayonetta 3, dont nous vous proposerons le test ces prochains jours.
Concernant les stands, en dépit de l’absence d’Activision et Electronic Arts, certains comme Sony Playstation, avaient fait leur part du travail. Citons en particulier le beau décor God of War, avec un Kratos particulièrement crédible. Mais Microsoft, Bandai Namco ou encore, Plaion, ont également apporté leur pierre à l’édifice.
Mention spéciale au stand Tiktok (Batman!), à la belle présence de Solido, au superbe show EVA ou encore, à ce stand inattendu mais fort accueillant de la Gendarmerie Nationale.
Mon top 5 des jeux présents à la Paris Games Week 2022 :
1- Bayonetta 3
2- Street Fighter 6
3- Splatoon 3
4- Gun Grave Core
5- Like à Dragon
Mon top 3 des stands de la PGW Restart :
1- Stand Sony Playstation
2- Stand Plaion
3- Stand Nintendo
PGW Restart : l’avis de Simon.
Enfin ! C’est le mot qui me vient en premier en rentrant dans le Pavillon 1-1 du parc des expositions, Porte de Versailles à Paris. Qu’il est bon de retrouver un salon “physique” après deux ans de privations et alors que l’on continue d’entendre parler de restrictions à tout va. Après un rapide premier tour du salon, le constat s’impose : moins de stands, moins de bornes de jeu, moins d’éditeurs présents, mais la passion est toujours là ! Bravo à Ubisoft, Bandai Namco, Nintendo et Xbox qui sont venus avec de beaux et grands stands. Ces éditeurs ont joué le jeu et c’est vraiment top. A l’inverse, Playstation France a fait une drôle d’alliance avec la FNAC pour un stand assez loin de ce que l’on a connu par le passé. Certes, le stand God of War : Ragnarok est très joli, et le “Kratos” français était excellent. Mais le fait de ne pas permettre de jouer au jeu sur le salon est vraiment dommage ! Les absents étaient assez nombreux en tout cas : Warner Bros (qui a préféré aller exposer son Gotham Knights au Mondial de l’Auto…), Electronic Arts (qui doit pourtant convaincre avec son Need For Speed Unbound), Nacon (qui avait une dernière occasion de mettre en avant un jeu vidéo WRC), un vrai stand Activision/Call of Duty, THQ Nordic, Konami, 2K… pas mal d’absents donc. A l’inverse, c’est un plaisir que de retrouver le stand “Jeux Vidéo Made in France”, l’espace Retrogaming ou encore de nombreux vendeurs de produits dérivés (dont Solido avec des miniatures Jada Toys comme la Batmobile exclusive à la PGW) !
Au final, mon bilan reste très positif tant le plaisir de retrouver un salon physique et la Paris Games Week était fort. Pas mal de jeux à tester, de stands à parcourir, c’est aussi un bon point. Après, dommage de voir autant d’absents et des stands assez classiques et qui manquaient de “grandeur”. La présence de deux charmantes “cosplayeuses” Amicia sur le stand de Focus Home/Asobo Studios était aussi un plus car cela plonge directement dans l’ambiance du jeu. Enfin, comme chaque année depuis la création de la PGW, on regrettera toujours de ne pas avoir un espace “presse” dédié pour jouer aux titres présents et faire de nombreuses rencontres/interviews.
Mon top 5 des jeux présents à la Paris Games Week 2022 :
1- Syberia : The World Before
2- Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope
3- A Plague Tale Requiem
4- The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me
5- Forza Horizon 5 (toujours LA référence des jeux de courses, toujours un plaisir d’y jouer !)
Mon top 3 des stands de la PGW Restart :
1- Stand Xbox
2- Stand Ubisoft
3- Stand God of War Ragnarok
Et vous, quel est votre bilan de cette Paris Games Week 2022 ? On attend vos avis en commentaire !
ParisGamesWeek : plongez dans l’horreur de The Devil in Me avec notre preview !