MCU Phase 6 : un vilain venu tout droit d’un film vieux de 10 ans ?
Depuis ses débuts, le MCU compte désormais 33 films. Chacun d’eux dispose d’au moins une scène « post-credit » visant à introduire et présenter de nouvelles possibilités scénaristiques. Si la plupart restent en suspens, des rumeurs évoquent qu’une de ces fameuses scènes annoncerait le prochain vilain de la Phase 6.
L’arrivée des Doyens dans la Phase 6 du MCU
Les Doyens de l’Univers sont des êtres uniques dans le monde de Marvel. Il s’agit d’individus aux pouvoirs incommensurables qui manipulent le pouvoir primordial. Chacun d’eux se présente comme étant le dernier de sa race, et a au moins vécu des milliards d’années. Les Doyens ont en effet existé depuis la création de l’Univers, soit depuis le Big Bang.
The Mandalorian S4, un film plutôt qu’une série, idée de génie ou réel gâchis ?
Si certains Doyens sont déjà apparus dans le Marvel Cinematic Universe, ils n’ont pas encore vraiment joué un grand rôle. Un projet de la Phase 6 pourrait cependant changer le cours des évènements. Les 4 Fantastiques, justement prévu pour cette phase, pourrait inclure Galactus, le dévoreur de monde et son héraut, le Surfeur d’argent.
La réalisation de ce scénario pourrait conclure l’une des scènes postcrédit du MCU. Dans Thor The Dark World (2013), on retrouvait Lady Sif et Volstagg remettre l’Éther au Collectionneur, un des Doyens de l’Univers de Marvel. Après le départ des asgardiens, on entend clairement Taneleer Tivan vouloir chercher les autres pierres d’infinités. Cette scène pouvait non seulement avoir un lien avec Thanos et l’acquisition de la gemme de réalité, mais aussi l’avenir des Doyens de l’Univers dans le MCU.
Des membres déjà dans le Marvel Cinematic Universe
Dans les comics, le Collectionneur avait rejoint les autres Doyens et les plans du Grand Maître pour vaincre le dévoreur de monde grâce aux pierres d’infinités. L’arrivée de Galactus dans la Phase 6 pourrait alors conclure l’un des scénarios ouverts dans le passé, comme l’affrontement des Doyens contre le colosse. Cela couvrirait également l’un des histoires majeures de Marvel.
Le MCU a déjà introduit des Doyens de l’Univers. On vient d’évoquer le Collectionneur, vu dans Thor Le Monde des Ténèbres. Celui-ci apparait également dans Les Gardiens de la Galaxie. Dans le second opus des aventures de Peter Quill et ses amis, un autre membre des Doyens apparait. Il s’agit de la planète vivant Ego. Dans Thor Ragnarok, le Grand Maître, joué par Jeff Goldblum, entre dans le MCU.
L’introduction des Doyens peut complètement changer la face du MCU après la Phase 6. S’ils sont mystérieux, leurs puissances peuvent remodeler la dynamique actuelle du Marvel Cinematic Universe. La meilleure occasion pour une entrée fracassante serait le film Les 4 Fantastiques, prévu dans la Phase 6 du MCU. Avec les rumeurs du reboot après Avengers : Secret Wars, l’univers cinématique de Marvel pourrait retrouver sa gloire d’antan.
Article publié le 01/01/2024 à 6h55