Xbox frappe là ou ça fait mal, en s’engageant contre le réchauffement climatique
Dans la lutte pour réduire l’impact du réchauffement climatique, tout le monde à un rôle à jouer. Et bien entendu, l’industrie vidéoludique n’échappe pas à cette règle. Aussi, progressivement, certaines firmes de cette industrie annoncent des mesures et s’engagent. C’est le cas de Microsoft qui, par le biais de ses consoles Xbox Series X/S, souhaite apporter sa pierre à l’édifice.
Microsoft et Xbox prennent des engagements concrets
En effet, depuis plusieurs années, Microsoft s’efforce de devenir une entreprise à bilan carbone négatif, protectrice de la ressource en eau et à zéro déchet, objectifs qu’elle souhaite atteindre d’ici 2030. Aussi, à l’occasion de la Climate Week NYC, Trista Patterson, la directrice de la durabilité chez Xbox, a réalisé plusieurs annonces sur le sujet :
En seulement trois ans (FY20-FY23), Xbox a contribué à cet objectif grâce à des actions visant à réduire la consommation d’énergie des consoles. Ces actions, qui comprennent l’écologisation du code des jeux et l’adoption par les joueurs de modes d’économie d’énergie, ont permis d’éviter l’émission de plus de 1,2 million de tonnes de CO2e.
Selon les estimations de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), cette réduction permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’émissions équivalentes à plus de 3 milliards de kilomètres parcourus en voiture (par un véhicule de tourisme classique à essence).
Voici les mesures en question détaillées et précisées par la marque américaine.
- Des codes des jeux plus efficace sur le plan énergétique grâce au kit de développement Xbox Sustainability Toolkit. Les développeurs de jeux de studios tels que 343 Industries (Halo Infinite), Activision (Call of Duty : Modern Warfare II et Call of Duty : Warzone) et bien d’autres, ont pu exploiter les outils de mesure proposés dans ce kit pour identifier les opportunités de réduction de consommation d’énergie des jeux qu’ils produisent ?
- Des consoles Xbox plus économes en énergie et en émissions. Les joueurs ont pu adopter le mode Shutdown (économie d’énergie) et la mise à jour des paramètres énergétiques des heures actives sur leurs consoles Xbox. Ils profitent également de téléchargements et mises à jour de jeux “Carbon Aware”, qui visent à réduire l’empreinte carbone en optimisant les mises à jour et les téléchargements à des moments où la console peut utiliser le plus d’énergie renouvelable.
Les réactions des autres fabricants, japonais, Nintendo et Sony Playstation sont attendues, avec, nous l’espérons, des mesures similaires à venir…
Article publié le 24/09/2024 à 6h15