fitness boxing 3 Jeux Vidéo

Test : Fitness Boxing 3 sur Switch, la version ultime, plus aboutie et complète


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Syn Sophia Inc.
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:sport
  • Nombre de joueurs:1-2 en local
  • Date de sortie:5/12/2024

Depuis quatre ans maintenant, Nintendo joue la carte de la remise en forme sur sa Switch, avec la licence Fitness Boxing. Ainsi, après les deux premiers opus et une version Ken le Survivant, Fitness Boxing 3 débarquer sur la console hybride. Une suite plus aboutie et complète que jamais, qui relance l’intérêt de la licence et qui saura vous convaincre de remettre votre tenue de sport, en cette période hivernale. Voici notre test.

Fitness Boxing 3 : un “vrai” troisième opus ?

Alors que Fitness Boxing 2 s’apparentait plus à une grosse mise à jour du premier opus, FB3 va plus loin, en proposant beaucoup de contenu inédit. Même si le principe reste le même à savoir, frapper dans des cibles/symboles en rythme.

De nouvelles musiques

Ainsi, toutes les musiques ont été remplacées par de nouveaux morceaux. Avec pas mal de titre inédits (une trentaine, au total), aux sonorités électro voire, Rock/Metal et surtout, des morceaux d’artistes connus, remixés pour l’occasion. One Republic, Madonna, Coldplay, Kiss, a-Ha, Ray Parker Jr (Ghostbusters), Elton John, Billie Eilish, Robin Schulz, Alan Walker, Britney Spears, Justin Bieber ou encore, Kylie Minogue. Et même, “Danger Zone”, le célèbre titre du film Top Gun, avec Tom Cruise ! Pour tous les goûts ou presque, en somme.

De nouveaux coachs

Coté coachs, ils sont six dont Lin, la seule présente depuis le début et accompagnée de deux autres filles, Monica et Stella ainsi que de trois hommes, Guy, Evan (vu dans FB2), Bernardo. On aurait quand même souhaité des silhouettes plus diversifiées, en particulier pour les féminines, un peu trop stéréotypées. Dommage alors que le premier opus offrait d’avantage de diversité. Evidemment, ces six personnages peuvent être customisés, au gré des points acquis pendant les exercices. Un principe que ne bouge pas, depuis la première version du soft. Cependant, en plus des accessoires et vêtements, il est aussi possible de modifier les coupes de cheveux. Et toujours, couleur de peau, des yeux et de la chevelure. De quoi créer un personnage à votre convenance. Apparaissent aussi, pour chaque coach, des défis “boxe et affinités”, à débloquer progressivement.

Des environnements inédits

En matière d’environnements, là encore, on repart de zéro. Mais avec seulement 5 stages, un peu “light” pour le coup. Par contre, si la séance quotidienne et l’entraînement libre sont toujours d’actualité, de nouvelles activités enrichissent l’expérience et prolongent la durée de vie. A savoir, “boxe assise” (six niveaux évolutifs de difficulté), concept très original qui plaira aux personnes peu habituées à pratiquer une activité sportive.

Deux nouveaux modes de jeu

Ainsi que “exercice de gants” (3 degrés de difficulté). Une activité idéale pour se défouler puisqu’il, le but est de frapper dans les gants de votre coach, en rythme et en suivant ses indications. Avec, en fin de session un pur moment de liberté qui vous invite à frapper le plus de fois possible les gants, dans un temps limité. Une idée en provenance de Fitness Boxing Ken le Survivant, qui proposait un concept similaire.

De petits ajustement bénéfiques

Mais c’est l’entraînement libre qui reste la référence, dans Fitness Boxing, pour les profils sportifs et celles et ceux ayant joué aux deux premiers opus. Car, avec trois niveau de difficulté et trois vitesses (avec la vitesse 3, ça dépote vraiment !) et la possibilité de constituer sa propre séance en ajoutant des exercices focalisés sur certaines parties du corps, la durée d’une session peut-être plus ou moins rallongée. Nous y trouvons des coups directs, des uppercuts, des crochets, des abaissements, des mouvements du corps en diagonale ou sur les côtés, des rotations, etc.

A chaque programme terminé, les calories brûlées sont indiquées de même que votre page Fitness. Le tout avec, toujours, des messages positifs et encourageants des coachs. Et, régulièrement, des trophées débloqués, permettant d’acquérir des crédits pour acheter accessoires, vêtements et musiques.

Pour ce qui concerne l’entraînement du jour, trois programmes sont à disposition, le plus difficile durant un peu moins d’une heure. Avec, nouveauté, des missions à accomplir, toujours dans l’optique de débloquer du contenu.

Toujours parmi les nouveautés, il faut évoquer les gouttes de sueur qui apparaissent désormais sur les visages des coachs, après un certain temps de pratique. Chose qui les rang plus humains et confère un sentiment de solidarité dans l’effort. En outre, la prise en main a été affinée de même que le calibrage des joy-con. Ce qui signifie que les ratés indépendants de la volonté du joueur ne sont plus punitifs. En clair, si vous faites une erreur, ce sera de votre faute et non plus de la faute de la console. Une très bonne chose, bien évidemment.

Enfin, le mode deux joueurs est toujours de la partie. Il permet de s’amuser tout en bougeant, en couple par exemple. Un petit plus à ne pas négliger, en termes de motivation.

Techniquement, RAS

Pour le reste à savoir, l’aspect technique, nous ne recherchons évidemment pas la prouesse graphique. Visuellement, le rendu est satisfaisant, de même que les animations et attitudes des coachs. Même si, côté environnements, ceux de Fitness Boxing 2 nous paraissaient plus originaux, variés et esthétiques. Une affaire de goût ? Peut-être…

Article publié le 18/01/2025 à 6h00

Points positifs

  • Les nouveaux modes de jeux
  • La vitesse 3 (pour les sportifs réguliers)
  • La prise en main plus précise (plus de ratés)
  • L'atmosphère positive et encourageante
  • Les nouvelles musiques

Points négatifs

  • Seulement 5 environnements, c'est trop peu
  • Manque de diversité au niveau des silhouettes des coachs

Note

Graphismes 73%
Bande Son 95%
Prise en main 98%
Plaisir de jeu 95%
Durée de vie 97%
Efficacité/résultats physiques 96%
Conclusion

Fitness Boxing 3 exploite à merveille le concept originel de la licence, tout en offrant des nouveautés bienvenues (musiques, coachs, modes de jeu) et des ajustements (en particulier en termes de reconnaissance des mouvements) efficaces. Si bien qu’en investissant dans le soft, pour peu que le principe de déverrouillage du contenu vous captive, vous en aurez pour 6 à 9/10 mois de jeu, sans que la lassitude ne vienne perturber votre remise en forme.

Mention spéciale, toujours, pour l’énergie positive et bienveillante qui se dégage des coachs et donc, eu jeu dans son ensemble. Assurément un titre idéal pour se remettre au sport ou même, pour s’entretenir si le temps vous manque pour pratiquer une activité physique à l’extérieur.

Note finale 92% Abouti