zombies Jeux Vidéo

Les zombies, créatures en vogue dans l’univers des jeux vidéo


Si, il y a quelques années, les licences Resident Evil, Alone in the Dark et Silent Hill faisaient partie des seules productions mettant en scène des zombies, ces créatures ont, depuis, gagné en popularité. Au point qu’il ne se passe rarement plus de quelques jours/semaines avant qu’un nouveau soft du genre ne soit annoncé ou ne fasse partie des sorties vidéoludiques. Zoom sur le phénomène.

Zombies : les joueurs aiment se faire peur !

Mais quel mal frappe donc les joueurs, en général, pour que les zombies soient devenus si populaires, en l’espace de quelques années ? Sans doute le besoin de s’évader en se faisant peur, pour vivre des frissons et émotions comme seul le cinéma savait en donner, plusieurs dizaines d’années en arrière. Quoiqu’il en soit, les titres mettant en scène des morts vivants pullulent sur consoles, mobiles et même, du côté des casinos en ligne. En effet, des machines virtuelles exploitant la thématique des zombies fleurissent un peu partout.

Chose étonnante, le sujet passionne strictement toutes les tranches d’âges et milieux socio-professionnels. Et si de nombreux survival-horror ont marqué les joueurs, il est évident qu’à lui seul, l’éditeur Capcom est parvenu à imposer cette tendance. Précisément grâce à la licence Resident Evil, dont le neuvième épisode est en développement. Outre cette série, plusieurs spin-off (comme Resident Evil Revelations ou encore, les rail-shooter sortis il y a quelques années sur Wii) ont abreuvé les joueurs avec, généralement, un succès populaire à la clé.

survival-horror : la recette initiale…

Dans un premier temps, c’est à la faveur d’ambiances sonores savamment étudiées, d’effets de lumières réussis et d’un bon dosage des effets de surprise (un zombie surgissant par une fenêtre, dans un couloir vide et silencieux) que les développeurs parvenaient à nous effrayer. Mais avec l’hégémonie des consoles surpuissantes, capables d’offrir un rendu très réaliste, les studios se sont focalisés sur l’aspect visuel des choses. Avec des zombies très réalistes (si nous pouvons dire…), aux visages extrêmement détaillés, susceptibles de provoquer instantanément la peur chez les joueurs.

…et la déviance de la next-gen !

Malheureusement, au passage, l’on y perd souvent en atmosphère, certains développeurs misant d’avantage sur ce côté visuel, en oubliant de créer des séquences de nature à nous faire -vraiment- sursauter. Mais ne généralisons pas, d’autant que la tendance est au retour vers des jeux plus effrayants, capables de nous angoisser, nous stresser, nous terroriser, grâce à un scénario, une ambiance sonore et/ou une utilisation parcimonieuse des attaques de morts-vivants. Resident Evil 8 marquait d’ailleurs, timidement, le retour de cette approche, moins superficielle.

Vieille école + nouvelle école = BINGO !

Nous pouvons aussi citer Zombi U, titre resté trop discret en dépit de ses grandes qualités, liées notamment à une utilisation ingénieuse du Wii U Game Pad. Et puis il y a mieux, avec RE2 et RE 3 remakes, deux titres reprenant l’ingénieuse recette conçue il y a longtemps, tout en y ajoutant les graphismes d’aujourd’hui. Et forcément, le mélange a pris, ces deux jeux ayant fait mieux, en termes de ventes, que leurs modèles originaux. Surtout, lorsque ces jeux se révèlent capables d’utiliser les bonnes bases du passé, en tirant partie des technologies du futur, l’audience envers ces jeux de zombies s’agrandit encore.

En d’autres termes, si l’industrie vidéoludique liées aux jeux de zombies est déjà titanesque, il y a matière à la rendre encore plus puissante. Bonne nouvelle pour les fanas du genre…