Test

Aperçu d’Harmony: The Fall of Reverie, le nouveau (et séduisant) Don’t Nod


Fiche jeu

  • Editeur:Don't Nod
  • Developpeur:Don't Nod
  • Supports:PC, PS5, Xbox Series
  • Genres:Visual Novel
  • Nombre de joueurs:1 joueur
  • Date de sortie:8 juin (Switch et PC) / 22 juin (PS5 et Xbox Series)

Nous avons eu la chance d’accéder à la version preview du prochain jeu développé et édité par Don’t Nod : Harmony: The Fall of Reverie. Après les Life is Strange, Tell Me Why et Twin Mirror, le studio est attendu de pied ferme dans ce qu’il sait faire de mieux : l’immersion narrative.

Harmony: The Fall of Reverie, l’histoire d’une quête intérieure

Dans Harmony The Fall of Reverie, le joueur incarne Polly, une jeune femme qui revient dans la ville de son enfance afin de retrouver sa mère, mystérieusement disparue. Elle va vite se rendre compte que tout a changé en son absence, et qu’une mégacorporation, MK, surveille tous ses habitants.

Polly dans Harmony: The Fall of Reverie

Mais ce n’est pas tout : Polly va découvrir une réalité parallèle peuplée de personnages appelés les Aspirations de l’humanité. Il y a Gloire, Félicité, Pouvoir, Chaos, Lien et Vérité. Et dans cet univers, vous vous appelez Harmonie. Ils viennent vous demander votre aide car leur monde est également en danger. Et il semblerait que votre mère soit la clé de tout.

Vous voici donc partie en quête de vérité, aussi bien dans votre monde que dans celui des Aspirations. Avec comme trame de fond toujours cette mélancolie lié au passé, chère au studio. Cette défiance face à l’ultra modernisation de la société, et une poésie à retrouver dans les moments les plus simples de la vie.

Les choix narratifs au cœur du gameplay

Si vous connaissez un tant soit peu les jeux Don’t Nod, vous savez qu’ils basent une grande partie de leur narration sur les choix. En faisant telle ou telle action, vous empruntez un chemin narratif légèrement différent pour atterrir sur une fin qui correspond à vos actions.

Pour Harmony: The Fall of Reverie, le studio a décidé de pousser cet aspect au maximum en faisant de vos choix un élément central de gameplay. Le jeu se présente comme un Visual Novel, très joliment illustré d’ailleurs, avec des phases de dialogue où les personnages discutent et font progresser le scénario, sans votre intervention.

L'Aspiration Vérité dans Harmony: The Fall of Reverie

Mais au moment de faire des choix s’ouvre la Mangrove. Il s’agit d’une version stylisée de l’arborescence des choix que vous avez et des conséquences qu’ils peuvent avoir. Vous avez donc une vue directe sur ce qu’il va se passer si vous choisissez d’emprunter une voie plutôt qu’une autre.

Sans donner un aspect stratégique hardcore, cet élément de gameplay permet de réfléchir plus en amont sur vos décisions. Par exemple si vous souhaitez pénétrer dans un lieu en mode infiltration, il va falloir parler à tel personnage sur un mode doucereux, alors que votre instinct premier vous dicte de le secouer un peu.

Avancez aux côtés des Aspirations dans Harmony: The Fall of Reverie

Une petite subtilité apparaît rapidement lors de ces moments de choix dans la Mangrove : les Aspirations. Ces fameux personnages, qui rappellent les divinités dans Paradise Killer (jouez-y), vont tenter de vous influer dans leur direction afin que vous serviez leurs intérêts pour leur redonner du pouvoir.

La Mangrove d'Harmony: The Fall of Reverie

En choisissant la voie du Pouvoir, par exemple, vous allez gagner des cristaux de pouvoir que vous utiliserez plus tard pour débloquer un chemin demandant de la poigne. Si vous choisissez la voie de Lien, vous ferez appel à la fibre sentimental des personnages. Avec Chaos, vous allez semer la confusion chez vos amis pour servir votre intérêt. À vous de savoir comment vous souhaitez jouer !

Un gameplay encore un peu flou

Durant cette preview qui a duré pendant les deux premiers chapitres du jeu, nous avons été séduits. Tout d’abord par l’aspect graphique du jeu, ses illustrations style anime avec des personnages magnifiquement dessinés. Le titre est doublé en anglais avec des sous-titres VF et les acteurs effectuent un travail convaincant. Énorme point positif sur la musique, composée par Lena Raine qui a notamment travaillé sur la bande-son de Deltarune, Minecraft, l’extension de Guild Wars 2 : Heart of Thorns et bien d’autres encore.

Le système de dialogue d'Harmony: The Fall of Reverie

Là où nous avons des réserves, c’est sur la navigation dans la Mangrove. Rapidement, de nombreuses intrications apparaissent, avec des fils qui les relient entre elles, sur lesquelles se trouvent les logos des cristaux obtenus/à dépenser pour aller sur tel ou tel chemin. C’est un peu le bazar de s’y retrouver et même après avoir fait la preview, nous ne sommes pas sûr d’avoir tout compris.

Peut être qu’avec un peu plus de pratique ça deviendra plus clair. Pour l’instant le jeu nous a quand même beaucoup plu car le studio a cette capacité de nous embarquer rapidement dans une histoire riche en émotion et qui touche la corde sensible. Les thèmes abordés sont parfois lourds, et on sent que le jeu peut avoir un effet cathartique. Toutefois, il ne nous semble pas aussi impactant qu’un Life is Strange. En espérant que la version finale nous fasse changer d’avis.

Harmony: The Fall of Reverie sera disponible sur PC et Switch le 8 juin 2023. Puis le 22 juin 2023 sur PS5 et Xbox Series S|X.

Article publié le 06/05/2023 à 6h58

Points positifs

  • Des graphismes sublimes
  • Une histoire qui nous embarque dès les premières lignes
  • La personnalité des Aspirations
  • La gamification à l'extrême du système de choix

Points négatifs

  • La navigation dans la Mangrove, parfois un peu brouillonne
  • Des attitudes parfois peu naturelles de la part des personnages
  • Peu de phases de gameplay (dans la preview en tout cas)

Note

Graphismes 85%
Bande-son 90%
Prise en main 71%
Plaisir de jeu 82%
Conclusion

Harmony: The Fall of Reverie est vraiment séduisant dans ses premières heures de jeu. Il nous plonge dans un univers original et instaure rapidement ses règles pour que le joueur puisse rapidement les appréhender. Don’t Nod a décidé de gamifier à l’extrême le concept de choix dans son expérience narrative. Ainsi, ceux-ci apparaissent sous la forme d’un plateau avec des fils qui relient vos choix à leur conséquence, les chemins qui s’ouvrent et ceux qui se ferment. Assurant au jeu une bonne rejouabilité si vous souhaitez explorer les chemins des différentes aspirations. À voir ce que vaut l’entièreté de l’histoire de la version définitive qui sera disponible dans un mois : nous avons hâte !

Note finale 82% Surprenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *