pack ps5 ratchet Sony PS5

Guide Noël 2021 : classement des 10 meilleurs jeux vidéo PS5


2021 est une année (encore !) sous l’emprise de la crise du Covid-19. Toutefois, l’industrie du jeu vidéo a essayé tant bien que mal de fournir du bon contenu vidéoludique aux joueurs du monde entier. Le géant japonais Sony en fait naturellement partie, en mettant en ligne plusieurs titres pour PS5 aussi alléchants les uns que les autres. Aventure, sport, course… il y en a pour tous les goûts. Nous avons donc dressé pour vous un top 10 des meilleurs jeux PS5 de l’année 2021. Suivez le guide !

Jeux Vidéo 2021 : qui a dit que la PS5 manquait de bons jeux ?

1. Ratchet and Clank : Rift Apart
Ratchet and  Clank : Rift Apart est incontestablement le meilleur jeu PS5 de 2021. Non seulement c’est un excellent titre, mais il est le reflet de la puissance de la console next gen de Sony. Toutes les nouvelles fonctionnalités de la PlayStation 5 y sont exploitées : des temps de chargement rapides, le fameux retour haptique de la DualSense et naturellement, le graphisme du jeu. Ratchet and Clank : Rift Apart est un mélange de couleurs qui séduira toutes les catégories de joueurs, du plus petit au plus grand. Les aventures des deux héros continuent, marquant la suite de Ratchet and Clank: Into the Nexus. C’est une exclusivité PS5, faite pour les fans de Ratchet and  Clank, mais aussi pour les nouveaux venus dans la série. Test à lire ici.

2. Resident Evil 8 : Village
OUI, Resident Evil 8 Village est, pour notre part, LE grand survival-horror que nous attendions, après un sixième opus vraiment inacceptable. Et si, depuis, Capcom avait rectifié le tir avec RE7, ce neuvième épisode réussit à nous captiver davantage. Ce grâce à la variété des environnements et des actions, la superficie de l’aire de jeu mais aussi, l’ambiance visuelle et sonore offerte par l’aventure.

Pour autant, tous les joueurs n’ayant pas les mêmes attentes que nous, nous n’irons pas jusqu’à dire que ce RE8 est le meilleur de la série. Ceci étant dit, si vous lisez régulièrement nos tests et que vous êtes généralement d’accord avec nous, vous devriez adorer cet opus. Que nous placerions dans le top quatre des meilleurs jeux RE. D’autant que cette-fois, la variété se mêle à l’ADN de la licence, pour un cocktail explosif, gore à souhait et jamais avare en frayeurs.

Des risques ont été pris chez Capcom et, toujours d’après nous, ils ont produit le résultat escompté. Mention spéciale pour le bestiaire qui étend l’univers de la série, en allant ratisser du côté des vampires, loup-garou et autres créatures légendaires. Au final, Resident Evil 8 : Village est ambitieux et le résultat est juste excellent. Selon nous, l’un des tous meilleurs jeux vidéo sorti cette année. Et d’ores et déjà un incontournable, qu’il serait dommage de bouder. Une pépite vidéoludique ! Test à découvrir ici.

3. Les Gardiens de la Galaxie
ENFIN, un grand jeu vidéo inspiré d’une licence Marvel ! Oui, Les Gardiens de la Galaxie est, pour ainsi dire, incontournable. A moins de ne pas aimer les super-héros, cela va de soi. Cette-fois, Eidos Montréal est parvenu à concevoir une mécanique de jeu attrayante, stimulante, soutenue par un gameplay accessible mais assez addictif. Graphiquement carrément sympa, le soft jouit aussi d’une bande son du tonnerre et de l’atmosphère si particulière des films. Avec ces influences rétro forcément savoureuses…

Au chapitre des manquements où défauts, évoquons l’absence d’un mode coopération (en local !), des bugs (de temps à autre), le fait que seul Starlord soit jouable ou encore, une forme de redondance de l’action, sur certaines phases en particulier. Mais concrètement, le soft ne souffre d’aucun défaut majeur. Alors, amis Gardiens, ne soyez pas réticents, foncez sur cette étoile scintillante de l’univers vidéoludique Marvel ! Lire le test juste ici.

4. Deathloop
Lancé en exclusivité sur PS5, Deathloop nous propose un gameplay unique dont les joueurs auront le plaisir de découvrir. C’est l’un de ces rares jeux FPS qui offre une histoire énigmatique avec une jouabilité exemplaire. Pour progresser dans Deathloop, il faut résoudre un mystère : comment tuer huit cibles en une seule journée ? Pris dans une boucle mortelle, il ne suffit pas seulement d’éliminer les adversaires pour avancer dans le monde de Black Reef. Plus vous jouez et expérimentez la boucle, plus vous apprenez à exploiter ses moindres recoins et plus vous comprenez cet étrange petit monde en boucle temporelle. Lire le test ici.

5. Final Fantasy 7 Remake : Intergrade
Final Fantasy VII Remake : Intergrade est jeu exclusif à la PS5. Il est l’extension de Final Fantasy VII
Remake sur PS4, bien que la version PlayStation 5 propose des graphismes améliorés, de meilleurs
temps de chargement et un tout nouvel épisode appelé “Intermission”. Dans Final Fantasy VII Remake : Intergrade, le joueur incarne un nouveau protagoniste : Yuffie Kisaragi. Il évoluera dans le monde de Midgar, mais avec un style de gameplay très différent de Cloud. Bien que ce soit un contenu additionnel, il offre une histoire riche que les fans de Final Fantasy auront le plaisir d’apprécier. Test à lire ici.

6. Lost Judgment
Lost Judgment est non seulement un excellent jeu, mais c’est aussi une très bonne suite à Judgment. Les bonnes idées ont été améliorées, de nouvelles ont été testées, et le plaisir est intact. De plus, pour qui a fait Yakuza Like a Dragon, on retrouve le même terrain de jeu, après le passage d’Ichiban, et quelques clins d’œil sont disséminés par-ci par-là. Les développeurs ont su trouver l’équilibre entre les enquêtes et l’action, même si les premières font faire énormément d’allers/retours. Heureusement, le skate est maintenant de la partie et permet d’aller un peu plus vite. Même si, sur PS5 avec l’absence de chargement, on aura tôt fait de dépenser 500 yens pour se téléporter à l’endroit voulu. Le jeu reste accessible tout en proposant une courbe de difficulté abordable, avec quelques pics lors de “gros” combats. Malgré tout, on y passe un excellent moment et on attend la suite avec impatience ! Lire le test ici

7. RiMS Racing
Vous l’aurez compris, RiMS Racing est une vraie simulation qui plaira non-seulement aux amateurs de pilotes pur sur deux roues mais aussi à celles et ceux qui aiment bidouiller, améliorer et entretenir leurs machine. Globalement, le pari est réussi pour Nacon même si le contenu un peu faiblard et l’I.A vraiment décevante constituent des points négatifs. Cependant, si vous cherchiez une vraie simulation de moto, ne cherchez plus, vous l’avez trouvée ! Fun à souhait, RiMS Racing se déguste avec davantage de plaisir encore sur PS5, grâce à l’excellent pad DualSense. Test à lire ici.

8. Ghost Of Tsushima : Director’s Cut
Initialement en exclusivité sur PS4, Ghost Of Tsushima a bénéficié d’une mise à niveau pour la PS5. Désormais, il propose des graphismes 4K en 60 fps, intègre des fonctionnalités DualSense et une prise en charge audio 3D. Ghost Of Tsushima : Directors Cut comprend la nouvelle extension Ghost of Tsushima: Iki Island, une nouvelle histoire parallèle se déroulant dans un nouvel endroit. Dans le DLC, le joueur va en apprendre plus sur le protagoniste du jeu Jin Sakai. Le contenu additionnel est considéré comme l’;un des meilleurs jeux PS5. A découvrir absolument ! Test à lire ici.

9. Sackboy : A Big Adventure
C’est le Little Little Big Planet de PS5 ! Sackboy : A Big Adventure est un spin-off dans lequel le joueur incarne Sackboy. Il va progresser dans un monde en plateforme 3D, ayant pour mission d’empêcher Vex de terroriser les habitants de Craftworld. Adapté pour toute la famille, ce jeu de plateforme est jouable en solo ou encore en mode multijoueur jusqu’à quatre personnes. Certes, il ne bénéficie pas des fonctionnalités de Little Big Planet, néanmoins, il comprend un design de personnages et de niveau amusant, que la plupart d’entre nous vont apprécier.

10. Returnal
Toujours dans le sujet des jeux difficiles, Returnal est l'un des jeux les plus hardcore de notre top 10. Il s’agit d’un jeu d'aventure dans lequel vous incarnez l’astronaute Selene. Victime d’un crash sur une planète extraterrestre, elle se retrouve coincée dans une boucle temporelle. Pour s’en sortir, elle doit explorer la planète, éliminer les créatures sur le chemin,et collecter des enregistrements des versions précédentes de Selene.

Returnal est classé dans la catégorie « roguelike », ce qui signifie qu’à chaque fois que vous mourrez, vous vous retrouverez à la case départ et perdrez à tout ce que vous avez collecté. C’est un jeu très difficile, mais il fera la satisfaction des joueurs férus en recherche de sensation forte. Lire le test ici.

Article publié le 05/12/2021 à 16h06

Guide de Noël : Top 10 – les meilleurs jeux vidéo Switch, PS5 et Xbox Series