ps5 vs switch Xbox Series X et S

Microsoft rachète à tour de bras : Sony et Nintendo en danger ?


Depuis des années, le titre de roi des jeux vidéo n’a jamais appartenu à Microsoft. Peu d’analystes croyaient à un sursaut du géant américain tant l’écart se creusait avec son rival nippon. La concurrence a toujours été rude entre Sony, Nintendo et Microsoft, mais la firme de Redmond est celle qui réalise le moins de vente sur ses Xbox. Pour gratter des places auprès des fans, l’éditeur a misé sur plusieurs stratégies, dont le rachat de studios, et donc, de licences de jeux vidéo. Le dernier en date, et non des moindres, est l’acquisition d’Activision Blizzard King pour près de 70 milliards de dollars. Cette tactique peut-elle fonctionner au détriment de Sony et Nintendo ?  

Le rachat d’Activision Blizzard, un coup de tonnerre dans l’industrie vidéoludique

Vous en avez sûrement entendu parler tant cette information a fait le buzz sur la toile. Désormais, les titres comme Call of Duty, Diablo, Candy Crush ou encore World of Warcraft seront sous l’égide de la firme de Redmond.

La plus grosse transaction du monde des jeux vidéo

C’était le séisme qui a fait trembler le monde vidéoludique du janvier 2022. Microsoft vient d’effectuer l’achat le plus important de l’histoire des jeux vidéo avec l’acquisition d’Activision Blizzard. Celui-ci est prévu pour 2023. Par extension, il ne s’agit, ni plus ni moins, que du troisième rachat le plus cher dans le domaine. Il n’y a eu que celui de la 20th Century Fox par Disney (71,3 milliards de dollars) ou celui de Time Warner (85, puis 182 milliards $ en 2016) qui le surpassent. La firme vient donc d’avoir des titres de renom et qui ont plusieurs millions de joueurs à leurs actifs. 

Un rachat qui a fait suite à bien d’autres

Ce rachat d’Activision Blizzard est le plus cher, mais juste avant, Microsoft a déjà signé un gros chèque avec l’acquisition de ZeniMax Media dont Bethesda en est sa filiale. Le prix du transfert de propriété était de 7,5 milliards de dollars selon le site Bloomberg. Avec ce rachat, le géant du web a obtenu des titres comme Doom, The Elder Scrolls et Fallout entre autres. Cette acquisition est survenue avant le lancement officiel des Xbox Series S et X. Ce n’est donc pas une surprise si Xbox est en train de rattraper petit à petit la PlayStation 5, même si cette dernière est encore loin devant (plus de 17 millions de consoles vendues contre 11 pour les Xbox Series, données de 2021).

Une stratégie en place depuis plusieurs années

Dans le monde des affaires, il y a deux manières de faire face à la concurrence : soit vaincre ses rivaux avec des produits mieux lotis, soit les racheter. Microsoft a choisi la seconde option. Son objectif est clair et assumé : racheter afin d’avoir le maximum de licences et donc de joueurs fidèles. 

Cette stratégie a été pensée depuis déjà plusieurs années. C’était en 2018, lors de l’E3 que la firme de Redmond a commencé à adopter cette politique d’acquisition à tour de bras. Microsoft ne s’était approprié que quelques studios sans grande renommée. L’acquisition d’éditeurs comme Ninja Theory (Devil May Cry), Compulsion Games (We Happy Few) ou encore Obsidian Entertainment (The outer worlds) n’avait pas fait couleur beaucoup d’encre à l’époque. 

Ce n’est qu’avec les rachats de Mojang Studios, Bethesda et évidemment Activision Blizzard que la multinationale US est entrée dans une nouvelle dimension. Une chose est sûre, dès 2018, les analystes de chez Microsoft ont été prêts à dépenser de grosses sommes pour gravir les échelons. 

Des jeux emblématiques dans le catalogue de Microsoft

Avec ce rachat, Microsoft veut avoir la mainmise sur plusieurs titres célèbres. Citons Call of Duty, Hearthstone ou encore Overwatch. Ce ne sont qu’une infime partie de ce que Microsoft Gaming peut proposer. Cela va-t-il inverser la tendance et changer la place de la firme de Redmond dans le cœur des gamers du monde entier ?

Call of Duty, le FPS emblématique
En 2021, l’ancien titre d’Activision comptabilisait environ 100 millions de joueurs par mois. Pour que vous puissiez imaginer l’ampleur de ce rachat, sachez qu’il n’y a eu que 29 millions de gamers mensuels d’autres jeux durant la même période. La version mobile du FPS à elle seule en rassemble plus de 6 millions par jour. 

Word of Warcraft
À part CoD, Microsoft vient aussi de se mettre World Of Warcraft dans sa poche. La célèbre licence de Blizzard a comptabilisé 4,71 millions d’abonnés en 2021, en légère baisse par rapport à 2020. Néanmoins, en partant du fait que chaque joueur doit payer jusqu’à 12,99 euros par mois pour en profiter, Microsoft s’est octroyé un grand nombre de fidèles avec cette transaction. 

Crash Bandicoot, Minecraft, Tony Hawks, la liste n’en finit plus

Avant d’acquérir Bethesda, Microsoft a déjà effectué un coup de maître en achetant Majong Studios, créateur de Minecraft pour 2,5 milliards de dollars en 2014. Ce jeu est le plus vendu de tous les temps avec plus de 230 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2009. 

Puis, ce sont des titres de la première heure des jeux vidéo qui sont passés dans le camp de Microsoft. Ainsi, Tony Hawks, Guitar Hero ou encore Starcraft seront désormais affiliés à la firme. Fait notable, Crash Bandicoot, mascotte de Sony à ses débuts, va dorénavant être sous la bannière de Microsoft et ses Xbox.

Un grand pas dans les jeux mobiles : 

Microsoft a également acquis des licences sur mobile, notamment Candy Crush et Call of Duty mobile. Les joueurs bénéficieront de l’Xcloud de Microsoft et pourront directement s’amuser sur un serveur virtuel. Si Candy Crush n’en a pas autant besoin, les adeptes de Call of Duty mobile seront ravis de l’utiliser.

Microsoft, bientôt le moment de gloire ?

Si Microsoft a été à la traine dans la course au trône des jeux vidéo, ces récentes acquisitions, couplée à son Xbox Game Pass, peuvent-elles la propulser au sommet du monde vidéoludique ? 

La Xbox Game Pass, l’arme ultime de Microsoft

Aujourd’hui, Microsoft veut fournir aux joueurs un catalogue bien garni à travers la Xbox Game Pass. Ce système permet à ses 25 millions d’abonnés de télécharger directement toutes les licences issues du Microsoft Gaming, une plateforme de la firme spécialisée dans les jeux vidéo. Si Sony dispose de la Playstation Network, elle ne fait pas le poids en termes d’avantages.

Pour 9,99 euros par mois (Xbox Game pass) et 12,99 euros (Xbox Game pass Ultimate), les abonnés bénéficieront des centaines de titres de Microsoft et de ses partenaires comme EA. En plus, ils pourront s’amuser en streaming s’ils souscrivent au Pass Ultimate.

De plus, la marque offre le plaisir de jouer gratuitement à toutes les licences disponibles sur sa plateforme. Comparé à Sony, c’est tout simplement un avantage de poids tant la firme nippone exige parfois de les acheter avant de pouvoir en profiter.

Article publié le 12/02/2022 à 6H59