jeux vidéo classement Jeux Vidéo

Guide de Noël : Top 10 – les meilleurs jeux vidéo Switch, PS5 et Xbox Series


Comme de nombreux joueurs, vous possédez peut-être plusieurs consoles. Aussi, afin de vous guider dans vos choix à l’approche des fêtes de fin d’année, nous vous proposons un classement des meilleurs jeux vidéo de l’année 2021, toutes consoles confondues. Mais, pour l’occasion, nous n’avons retenu que les jeux vidéo Switch, PS5 et Xbox Series. Voici donc notre hiérarchie, non exhaustive, ainsi que les liens vous dirigeant vers le tests des productions concernées.

Jeux Vidéo : le grand classement 2021

1 : Super Mario 3D World (Nintendo Switch) – 96% – Consulter le test

Nous aurions pu croire, comme ça, que Nintendo s’était contenté de nous proposer un énième portage Wii U sans grandes nouveautés…mais il n’en est rien ! Car outre le déjà excellent Super Mario 3D World jouable jusqu’à quatre en ligne comme en local (qui est aussi plus joli et plus rapide sur Switch), la présence de Bowser’s Fury justifie presque à elle seul l’achat du soft !

Bien que ce dernier soit tout de même trop court (moins de quatre heures sans s’attarder sur le 100%), il se présente comme un véritable jeu Mario, inédit, riche en bonus à débusquer, avec un système de trophées/astres félins qui rappelle grandement Mario Odyssey voire, Super Mario 64. Alors, oui, même si vous aviez déjà joué à Super Mario 3D World sur Wii U, l’achat de cette version Switch peut se justifier.

Pour nous, en tout cas, c’est le gros coup de coeur et même, LA surprise de la Switch en 2021 !

2 : Forza Horizon 5 (Xbox Series) – 94% – Consulter le test

En conclusion ce Forza Horizon 5 est une réussite ! Indéniablement le meilleur jeu de l’année sur Xbox. Une vraie exclusivité comme on aime qui rassemble et qui offre vraiment quelque chose de divertissant. Certes, ce cinquième opus peine à renouveler la recette et à apport de vraies nouveautés. Cependant, le résultat est toujours aussi exaltant et plaisant. Difficile de poser la manette. Alors oui, si pour vous un jeu de courses ne peut pas être « festif », « jeune » et « fun » alors il est peut-être préférable de passer votre chemin. Pour tous les autres, amateurs ou non de jeux typés racing, Forza Horizon 5 est une bouffée d’air frais dans un monde vidéoludique qui peine de plus en plus à proposer ce type de voyage dépaysant et divertissant. Beau et avec une durée de vie colossale ce 5e opus est à rater sous aucun prétexte ! Playground Games confirme ses capacités et son statut de « Superstar » en la matière.

3 : Ratchet and Clank Rift Apart (PS5) – 94% – Consulter le test

Ratchet & Clank : Rift Apart est un chef d’oeuvre. Il est LE jeu qui va faire vendre des PS5 par palettes entières (quand il y en aura en stock). Certes la licence n’a plus rien à prouver après plus de dix jeux à son actif. Mais ce premier épisode “next gen” est juste génial. Il peut parfaitement servir de porte d’entrée à la saga pour les nouveaux joueurs (les références sont discrètes et ne vous font pas sentir mis de côté) et l’introduction de Rivet marque assurément un nouveau point de départ. Parfait pour découvrir le jeu et ce que la console a dans le ventre. On ne s’ennuie jamais, les décors changent tout le temps, les planètes qui font office de niveau durent ni trop longtemps, ni pas assez. Il y a des collectibles à ramasser dans tous les sens, des bonus à débloquer, des armures, des skins, des modificateurs de gameplay… Et puis le mode photo ! Vous aurez envie à chaque panorama de mettre pause et de passer 20 minutes à bien cadrer le paysage et votre lombax pour faire le cliché le plus extraordinaire possible. Bref, un jeu généreux dans lequel on ne s’ennuie pas et qu’il faut absolument avoir sur PS5. Tout bonnement incontournable.

4 : Resident Evil 8 Village (PS5/Xbox Series) – 94% – Consulter le test

OUI, Resident Evil 8 Village est, pour notre part, LE grand survival-horror que nous attendions, après un sixième opus vraiment inacceptable. Et si, depuis, Capcom avait rectifié le tir avec RE7, ce neuvième épisode réussit à nous captiver davantage. Ce grâce à la variété des environnements et des actions, la superficie de l’aire de jeu mais aussi, l’ambiance visuelle et sonore offerte par l’aventure.

Pour autant, tous les joueurs n’ayant pas les mêmes attentes que nous, nous n’irons pas jusqu’à dire que ce RE8 est le meilleur de la série. Ceci étant dit, si vous lisez régulièrement nos tests et que vous êtes généralement d’accord avec nous, vous devriez adorer cet opus. Que nous placerions dans le top quatre des meilleurs jeux RE. D’autant que cette-fois, la variété se mêle à l’ADN de la licence, pour un cocktail explosif, gore à souhait et jamais avare en frayeurs.

Des risques ont été pris chez Capcom et, toujours d’après nous, ils ont produit le résultat escompté. Mention spéciale pour le bestiaire qui étend l’univers de la série, en allant ratisser du côté des vampires, loup-garou et autres créatures légendaires.

Au final, Resident Evil 8 : Village est ambitieux et le résultat est juste excellent. Selon nous, l’un des tous meilleurs jeux vidéo sorti cette année. Et d’ores et déjà un incontournable, qu’il serait dommage de bouder. Une pépite vidéoludique !

5 : Metroid Dread (Nintendo Switch) – 94% – Consulter le test

Metroid DREAD ou plutôt, Metroid 5, est une bombe absolue, sur Nintendo Switch. Beau, disposant d’une bande son de grande qualité et d’une animation sans faille, le soft renoue avec son passé, sans briser les codes de la saga, tout en offrant une aventure intense, subtile et addictive. Mention spéciale pour les Big Boss et le Level Design…vous allez en prendre plein la tête, et les mirettes !

En clair, Metroid Dread est un incontournable sur Switch, aux côtés des Zelda BOTW, Mario Odyssey et autre Super Smash Bros.

6 : Deathloop (PS5) – 92%Consulter le test

Oui, à l’heure où nombre d’éditeurs nous servent du remakes, du reborn ou encore, du remaster, le soft d’Arkane Lyon fait un bien fou ! Techniquement pour ainsi dire exempt de reproches, avec ses graphismes séduisants, à l’identité propre, et son atmosphère sonore succulente, Deathloop jouit aussi et surtout d’un concept inédit, qui rafraîchit l’industrie vidéoludique dans sa globalité. D’autant que cette idée de boucles temporelles donne lieu à des dialogues entre le héros et Julianna, parfois assez croustillants.

Pour le reste, la progression dans le soft se fait toujours avec plaisir. Même si un côté répétitif aurait pu gâcher la fête, les développeurs ont contourné le problème en offrant un gameplay riche, profond, riche en multiples améliorations et gains, de nature à nous captiver jusqu’au bout. Evidemment, un titre absolument incontournable sur PS5…

7 : Les Gardiens de la Galaxie (PS5/Xbox Series/Nintendo Switch) – 90% – Consulter le test

ENFIN, un grand jeu vidéo inspiré d’une licence Marvel ! Oui, Les Gardiens de la Galaxie est, pour ainsi dire, incontournable. A moins de ne pas aimer les super-héros, cela va de soi. Cette-fois, Eidos Montréal est parvenu à concevoir une mécanique de jeu attrayante, stimulante, soutenue par un gameplay accessible mais assez addictif. Graphiquement carrément sympa, le soft jouit aussi d’une bande son du tonnerre et de l’atmosphère si particulière des films. Avec ces influences rétro forcément savoureuses…

Au chapitre des manquements où défauts, évoquons l’absence d’un mode coopération (en local !), des bugs (de temps à autre), le fait que seul Starlord soit jouable ou encore, une forme de redondance de l’action, sur certaines phases en particulier. Mais concrètement, le soft ne souffre d’aucun défaut majeur. Alors, amis Gardiens, ne soyez pas réticents, foncez sur cette étoile scintillante de l’univers vidéoludique Marvel !

8 : Monster Hunter Rise (Nintendo Switch) – 90% – Consulter le test

Vous l’aurez compris, Monster Hunter Rise est très certainement l’épisode le plus réussi de la série. Logique, nous direz-vous, avec un concept aussi abstrait, naturellement condamné à évoluer, opus après opus. Certes…Néanmoins, introduire de nouveaux éléments de gameplay est toujours un exercice compliqué, lorsqu’une licence dispose de tant de fans, pour des raisons bien précises. Et dans le cas présent, Capcom a diablement bien géré, offrant des éléments novateurs rendant l’expérience plus agréable, plus intense, plus prenante même.

Et si les graphismes (environnements) restent un peu en deçà du résultat auquel nous nous attendions, le soft reste un incontournable sur Switch, avec sa durée de vie record, sa magnifique bande sonore et ses combats d’une rare violence, qui ne sont jamais avares en adrénaline. Un hit à posséder, évidemment, mais à essayer avant achat, si vous êtes un néophyte.

9 : FF VII Remake : Intergrade (PS5) – 88% – Consulter le test

En attendant l’annonce de la suite, la version ultime de Final Fantasy VII Remake est disponible sur PS5 avec Intergrade. Cette mise à jour gratuite, si vous possédez le jeu de base, va le sublimer. Et, moyennant 20€ supplémentaire, vous pouvez replonger dans l’aventure et découvrir l’arc inédit de Yuffie. Ce personnage, optionnel à l’époque, fait une entrée fracassante dans la timeline du jeu pour nous narrer des événements qui se déroulent en parallèle des aventures de Cloud. On croise donc des têtes connues, mais aussi des lieux familiers. Et le DLC nous fait découvrir de nouveaux environnements. Ajoutez à cela des combats de boss dantesques, l’apparition de nouveaux personnages (Nero et Weiss, apparus dans Crisis Core et Dirge of Cerberus) et un épilogue plus fourni : bingo ! Alors le jeu n’est pas parfait, mais il s’en faut peu pour qu’il ne décroche la note maximale. La faute à une caméra parfois aux fraises pendant les combats, notamment lorsqu’on est locké sur une cible. Et le côté répétitif de certaines séquences et couloirs qui nous font dire qu’il y a eu à de rares occasions un manque d’inspiration. Mais dans l’ensemble, cette version Intergrade est indispensable pour tout joueur qui se respecte.

Doom Eternal (version Nintendo Switch) – 88% – Consulter le test

Doom Eternal sur Nintendo Switch est une réelle pépite ! Loin d’être aussi “moche” que ce que certains en disent (en comparant à ce qui est comparable), le titre de Panic Button ne décevra pas celles et ceux qui avaient apprécié Doom 2016, sur cette console.

Aussi réussi techniquement (son, animation, graphismes) il offre d’avantage de diversité que son prédécesseur. En particulier sur le plan visuel mais aussi, dans les phases de jeu (énigmes, plateforme, action). Doté d’une campagne qui tient la route et qui captive jusqu’au bout, il dispose aussi d’un battle-mode sympa et du bonus Doom 64, pour rallonger la sauce.

Alors, sachant qu’il s’agira sans doute du dernier Doom sur console Nintendo (du fait du rachat de Bethesda par Microsoft), nous ne pouvons que vous le conseiller chaudement. Nerveux à souhait, intense, agréable à découvrir, il vous fera passer d’excellentes heures de jeu en mode TV ou nomade. Clairement l’un de nos coups de coeurs sur Switch, en matière de jeu tiers. Et au passage, bravo à Panic Button pour ce nouvel exploit, en matière de portage…

Notez que certains titres sont absents de ce classement car une hiérarchie est impitoyable ! Mais ayons tout de même un mot pour l’excellent RiMS Racing, le très complet et prenant Ghost of Tsushima Director’s Cut ou encore, le fort sympathique Lost Judgement.

Article publié le 04/12/2021 à 14h59