steam deck Switch

Nintendo veille, dites adieu aux émulateurs Switch sur la Steam Deck !


La Steam Deck est la nouvelle tendance en termes de console à la mode ces derniers jours. Lancée officiellement par Valve en février 2022, la console portable permet de faire tourner tous les jeux PC disponibles dans la bibliothèque Steam. 

À peine quelques jours après sa sortie, des « hackers » essaient de pirater la Steam Deck, en tentant d’y installer des émulateurs pour Nintendo Switch. Nintendo veille au grain : les vidéos de tutoriel pour émuler des jeux Nintendo Switch sur la Steam Deck ont mystérieusement disparu de YouTube. Simple coïncidence ou lutte contre la piraterie ?

Deux tutoriels de hack Nintendo sur la Steam Deck supprimés de YouTube

Depuis toujours, Nintendo est soucieux de la protection de son patrimoine vidéoludique. La firme japonaise s’est donc engagée dans une course contre la piraterie, en supprimant toute menace de hack ou de bidouillage de ses jeux. La sortie officielle de la Steam Deck est également une occasion pour lesdits « pirates » de se manifester. Plusieurs d’entre eux ont réussi à installer des émulateurs pour Nintendo Switch dans la console portable de Valve. Cela signifie qu’elle peut tourner avec perfection tous les titres disponibles sur la Nintendo Switch, en plus des jeux PC.

Face à la menace de piraterie imminente, Nintendo a décidé d’agir. Selon le média Nintendo Life, une récente vidéo YouTube montrant comment exécuter l’émulateur Yuzu sur Steam Deck a été immédiatement supprimée de la plateforme. Le propriétaire de la vidéo est un certain The Phawx. Ce n’est pas la seule vidéo à avoir disparu de YouTube. Le tutoriel vidéo sur l’émulation GameCube et Wii a été également effacé.

Nintendo, sévère contre les voleurs

La logique laisse à penser que Nintendo est derrière ces suppressions. Bien qu’aucune information ne l’atteste, tout le monde connaît la politique antipiratage de la firme japonaise. Avec l’arrivée de la Steam Deck, la tentation de hack est énorme. L’émulation Nintendo sur la console portable de Valve a été évoquée plusieurs fois avant sa sortie officielle. Maintenant qu’elle est disponible, c’est normal que des vidéos de piratage apparaissent sur YouTube.

La suppression de ces deux vidéos n’est qu’une infime partie des actions menées par Nintendo pour combattre le piratage. La marque a déjà mis un hacker derrière les barreaux, pour avoir essayé de rendre jouables gratuitement tous les titres Nintendo Switch. Un autre a subi le même sort, en créant une puce capable de pirater la console Switch et d’y jouer en ligne illégalement.