Test et Vidéo Test : Robo Recall, un FPS en réalité virtuelle impressionnant
- Editeur:Epic Games
- Developpeur:Epic Games
- Supports:Oculus Rift
- Genres:Action, FPS
- Nombre de joueurs:1
- Date de sortie:1er mars 2017
Robo Recall est un jeu vidéo développé par l’équipe Epic Games qui est à l’origine de la série Unreal Tournament, mais aussi de Paragon, Gears of Wars etc. Pour ceux qui suivent l’actualité de la VR, il s’agit en fait de la version finale de Bullet Train. Une demo qui a été présentée pour montrer les capacités de l’Unreal Engine couplé avec l’Oculus Rift et l’Oculus Touch. Suite à l’impressionnante démonstration, la communauté de joueurs a réclamé une version complète de ce jeu. Et c’est chose faite ! Epic Games a écouté les gamers et propose depuis le 1er mars 2017 un jeu complet dans lequel vous pourrez dézinguer une pléthore de robots selon votre imagination. Cet article est un peu spécial, car à la fin de celui-ci nous vous proposons un test vidéo du jeu réalisé par Captain Grochat (Un grand merci au Mag Jeux High-Tech pour la promotion de ma vidéo).
Robo Recall propose une expérience en réalité virtuelle incroyable
Ce jeu vous plonge dans la peau d’un personnage qui a pour mission de rappeler les robots de la ville de New York. Manque de bol, suite à un problème technique / hacking, ces robots ne sont plus en mesure de recevoir des ordres et décident tout simplement de se rebeller contre vous. Votre mission est simple : vous défendre et mettre K.O ces machines à l’aide de votre artillerie lourde. Un florilège de balles et d’explosions rythmera vos scènes d’action épiques. Le scénario n’est certes pas folichon, par contre l’expérience de jeu est juste h a l l u c i n a n t e ! Et le mot est faible.
Un gameplay qui vous rendra plus fort que Max Payne & Neo réuni
Vivre des scènes d’action au ralenti ? C’est totalement possible avec Robo Recall. Le jeu a était imaginé et codé pour que le joueur se sente puissant et agile pendant les combats. Voici une brève liste des actions possibles :
- Rattraper les balles tirées par l’ennemi et les renvoyer à la main
- Démembrer un robot
- Se servir d’un fusil à canon scié comme une batte de Baseball pour cogner un robot ou renvoyer des balles
- Prendre un robot et le balancer contre une voiture
- Prendre deux robots et les entre-choquer
- Lancer un pistolet vide sur un robot pour le recharger et le rattraper en plein vol
(oui cette action n’est pas du tout naturelle, par contre elle a le mérite de vous pousser à imaginer des mises en scène créatives pour terrasser vos ennemis)
Tout est pensé au millimètre près pour suggérer aux joueurs que telle ou telle action est possible. De plus il vous est possible de vous téléporter n’importe où… Au dessus d’un immeuble pour jeter le cadavre de votre adversaire, par-dessus une voiture pour tirer à bout portant sur la tête d’un robot… En définitive, la jouabilité est plus qu’exemplaire à travers ce jeu.
Merci au Unreal Engine pour ses graphismes somptueux
La première chose qui frappe lorsqu’on démarre une partie, c’est la qualité visuelle. Des textures léchées, un côté réaliste assez troublant dû à une restitution de la lumière incroyable. Les explosions, les reflets, les ombres… tout y est pour dire à votre cerveau que vous êtes dans un monde pseudo réaliste. Pour trancher avec ce rendu, les designers ont ajouté un petit côté cartoon lorsque vous détruisez un robot. Par exemple, si vous faites un combo sur un robot du genre : démembrement, puis lancé de la carcasse au ciel, puis tirer encore dedans 4 à 5 fois… des messages stylisés type BD viendront s’ajouter pour vous féliciter (un peu à la manière d’un Quake).
Malheureusement pour bénéficier de la meilleure qualité graphique, il vous faudra un PC et une carte-graphique colossale du type GeForce 1070. Rassurez-vous une GeForce 960 suffira également, mais vous serez forcé de jouer avec les options graphiques en “moyen” voire “bas”.
Un sound design énergique qui vous pousse à allez plus loin dans l’action
Epic Games s’en sort très bien sur cet opus que ce soit au niveau de la musique ou bien des effets sonores. En effet, lorsque vous êtes sur le point par exemple de donner un coup de poing ou bien de rattraper une arme, des petits sons subtiles viennent s’ajouter de manière progressive pour vous pousser à faire l’action. C’est un véritable travaille d’orfèvre que propose les développeurs pour Robo Recall. Si vous avez un bon casque audio, vous ne serez pas déçu par le sound design global du jeu.
Disponible uniquement sur Oculus, enfin presque…
Malheureusement ce jeu n’est disponible que sur Oculus Rift. En effet, la marque s’est fait un plaisir de payer l’exclusivité du jeu pour le proposer uniquement aux possesseurs du Oculus Rift + Oculus Touch. Mais rassurez-vous, si vous avez un HTC Vive, vous pourrez tout de même bénéficier de l’expérience grâce à l’application Revive. Cependant, vous risquerez de rencontrer de rares bugs de déplacement. Nous vous conseillons donc de partir sur l‘Oculus Rift avec l’Oculus Touch, pour bénéficier de la meilleure expérience. Il ne vous restera plus qu’à vous procurer une version officielle du jeu sur le store Oculus et de vous en mettre pleins les yeux.
Une durée de vie faible. Mais des mods sont là !
Le seul point noir de ce jeu réside dans sa durée de vie… En effet, il vous faudra moins de 4 heures pour finir le soft. Cependant, la notion de rejouabilité rehausse l’ensemble, car vous pourrez rejouer autant de fois que vous le souhaiterez vos levels préférés, selon votre imagination. De plus, sachez que ce jeu est ouvert aux modes ! À vous les joies des modes de jeu custom !
Pour terminer cet article, vous trouverez ci-dessous la vidéo gameplay de Robo Recall et comme annoncé en introduction une “vidéo test” faite par Captain Grochat :
- Une expérience incroyable
- Simple à maîtriser
- Nerveux & dynamique
- Les différentes possibilités pour détruire un robot
- La beauté du jeu
- Addictif
- Compatible avec les mods !
- Seulement 4h de jeu pour l'histoire principale
- En anglais uniquement
- Une configuration un peu musclée est nécessaire
Sur la toile, des FPS en VR il en existe des tonnes… Mais Robo Recall est incontestablement le meilleur de sa catégorie. Même si le scénario n’est pas hyper poussé, on prend un énorme plaisir à dézinguer des robots. Vous êtes créatifs et vous arrivez à imaginer des scènes en quelques secondes pour terrasser un groupe d’ennemis en face de vous ? Allez-y ! Vous pouvez danser et tirer en même temps, ou tout simplement faire la brute…