test du fighters pass super smash Switch

Test du savoureux Fighter Pass (DLC) de Super Smash Bros. Ultimate (Switch) [màj]


Si Super Smash Bros. Ultimate est disponible depuis près de 8 mois, le jeu de baston de Nintendo continue d’évoluer. En effet, à la faveur des DLC et autres mises à jour, le soft s’enrichit régulièrement. C’est grâce à l’acquisition du Fighter Pass que les joueurs profitent, donc, de combattant inédits. Alors, afin de vous aiguiller sur votre achat éventuel (faut-il investir, ou non ?), voici notre test des DLC en question. Un article qui sera mis à jour à chaque fois que du contenu inédit sera ajouté.

Par ailleurs, nous attendrons que l’ensemble du contenu prévu pour Super Smash Bros. Ultimate soit disponible pour lui donner une note. Histoire de vous offrir un verdict le plus objectif et précis possible. L’idée étant aussi -et surtout- de noter le rapport qualité/quantité/prix.

Lors de notre premier test du Fighter Pass de Super Smash Bros. Ultimate, deux personnages étaient déjà disponibles. Joker de Persona et le Héros de Dragon Quest en l’occurrence. Outre ces combattants, leurs arènes de fight, musiques et esprits liés, le mode création de stage a également fait son apparition, plus tôt cette année. Nous allons donc nous concentrer sur ces contenus principaux, le tout agrémenté de vidéos de présentation.

SSBU : le créateur de stages

Commençons avec le créateur de stage. Par ce biais-là, vous allez littéralement transcender l’expérience Super Smash Bros Ultimate. Car les multiples éléments customisables permettent vraiment de bâtir des arènes originaux, de nature à offrir une belle alternative aux stages existants, déjà très nombreux et variés. Plus concrètement, cet éditeur s’avère simple d’utilisation et même, intuitif. Ainsi, que vous disposiez d’un joy-con, d’un pad classique ou autre, les éléments s’ajoutent vraiment facilement. Idem si vous souhaitez faire machine arrière, en effaçant l’un ou l’autre item.

Trois tailles de stage son disponibles et un certain nombre d’arrière-plans. De même au niveau des musiques. On aura quand même apprécié que les développeurs nous offrent d’avantage de possibilité de création. Des stages plus grands, aussi. Et puis, peut-être, un brin d’originalité. Car ici, on se repose sur les excellentes bases du soft sans prendre de gros risques. Dommage mais efficace malgré tout. Plus que les mots, la vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu plus parlant.

Super Smash Bros : un nouveau combattant et une grosse mise à jour

Fighter Pass : Joker, monsieur !

Si l’on exclut la plante Pirahna (qui était offerte aux premiers acheteurs du jeu), Joker est le tout premier personnage inédit à intégrer Super Smash Bros. Ultimate. Issu de la licence Persona, ce combattant est plutôt équilibré mais s’oriente d’avantage vers des techniques basées sur la vitesse et l’agilité que sur la force brute. Un perso assez nerveux, dans l’esprit d’un Captain Falcon ou d’un Sheik. Mention spéciale pour sa super-attaque, qui délivre un spectacle de grande qualité. Les amateurs de la licence Persona devraient apprécier, d’ailleurs…

Côté stage, visuellement, le style de la licence d’origine est respecté. Un dépaysement agréable, donc, dans l’univers de Smash Bros, avec quelques animations (de trains, notamment) rendant le tout plus “vivant.

SSBU : le héros de Dragon Quest en est !

Deuxième et dernier personnage ajouté dans Super Smash Bros. Ultimate, le héros dispose, fort logiquement, d’une épée. Du coup, ce dernier se rapprocherait de combattants comme Link, Roy ou encore, Marth. En matière de puissance, de rapidité et de maniabilité. Un personnage qui, lui aussi, est relativement équilibré (peut-être plus que Joker), donc. Et bien sûr, c’est au corps à corps que ce dernier délivre toute son efficacité. Plutôt un bon compromis, par exemple dans l’optique de participer aux tournois en ligne. Un personnage qui devrait donc recueillir pas mal de suffrages.

Smash Bros Dragon Quest

Concernant le monde/aire proposé, il se présente comme une plateforme visitant différents lieux de la licence Dragon Quest. Dans certains cas, cela donne lieu à de très jolis visuels. Et si ce concept de l’aire “en mouvement” n’est pas inédit dans Super Smash Bros. Ultimate, ce stage est réussi.

Mise à jour 9/09/2019 :

Rare revient au bercail : Banjo et Kazooie dans la place !

Il est enfin là ! Pour la première fois depuis l’ère Nintendo 64, Banjo et son inséparable compère, Kazooie, reviennent sur une console estampillée Nintendo. Un miracle rendu possible par la bonne entente entre la firme de Kyoto et Microsoft. En effet, Rare Software est passé sous contrôle de l’Américain (au grand damne des fans) il y a pas mal d’années. Toutefois, les deux firmes (Nintendo et MS) s’entendant à merveille depuis plusieurs années, les discussions ont finalement abouti.

D’où cette arrivée très attendue de Banjo et Kazooie dans Super Smash Bros. Ultimate. Un combattant (bien qu’en duo) disponible dans le jeu de combat depuis le jeudi 5 septembre dernier. Alors, forcément, nous n’avons pas résisté à la tentation de vous proposer un petit test du prestigieux tandem et de son stage. Car outre le duo en question, un stage (Spiral Mountain) décliné en trois versions et dix musiques font partie du lot, dans ce Fighter Pass.

Banjo kazooie

Alors, côté prise en main, du fait de la présence de deux personnages en un (et surtout, de l’embonpoint de Banjo…), nous avons à faire à un combattant plutôt mastoc. Ce n’est donc pas la carte agilité que l’on jouera avec lui. En revanche, sa force et sa puissance en font un adversaire solide, difficile à éjecter et disposant d’une vraie résistance aux coups. De plus, Kaooie lui apporte une palette d’attaques à distance qui lui offrent une certaine polyvalence. D’avantage qu’un Bowser ou un Donkey, par exemple. D’ailleurs, avec cette double-facette, B&K se présente comme un tandem vraiment unique, dans le soft. Ce qui va faire beaucoup de bien au jeu, en matière de renouvellement du gameplay. Aussi, il nous sera difficile de le comparer plus directement aux autres personnages.

Par ailleurs, son attaque spéciale présente un avantage, celui d’être facile à placer. Ainsi, là où d’autres loupent souvent leur cible, avec Banjo, le taux de réussite du coup spécial est important. Concernant la séquence en elle-même, nous vous laisserons le soin de la découvrir. Et de l’apprécier (ou pas). De notre côté, nous avons adoré sa mise en scène…Côté attaques, il dispose de trois possibilités pour expulser des projectiles (dont une par derrière, l’une explosive et l’autre en rafale) ainsi que de deux charges vers le haut assez dévastatrice ainsi qu’en latéral (pas mal non plus).

Banjo et Kazooie : un combattant polyvalent

Mais c’est surtout du côté des attaques Smash que Banjo envoie du bois. Efficace. Statut de “poids lourd” oblige.  Enfin, sa projection fait tournoyer l’adversaire avant de le balancer au loin. Très pratique pour prendre ses distances avec un combattant trop “collant”. Par ailleurs, nos deux compères se sortent très facilement de situations périlleuses. Ainsi, si l’adversaire vous envoie valser loin du ring vous disposez de deux sauts + l’attaque chargée vers le haut. De quoi s’extirper du gouffre facilement.

Un mot, aussi, sur le stage en lui-même. Adoptant le style Banjo, il apporte lui aussi un peu de sang neuf et un côté “nature” qui n’est pas pour déplaire. Concrètement, il s’agit d’une plateforme qui tourne sur elle-même à 360°. Ce qui permet de profiter de l’ensemble du paysage et donc, de renouveler le visuel pendant le combat. Les fans reconnaîtront Gruntilda, Tooty ou encore, Mumbo Jumbo, dans l’arrière-plan. Un regret pourtant, le fait de ne pas avoir d’avantage d’interactions/événement dans le niveau en question. Côté musiques, les remix ont été savamment orchestrées. Mais toujours dans le respect de l’ ADN du modèle original. Alors, un grand bravo aussi sur ce point.

En conclusion, Banjo et Kazooie ont parfaitement réussi leur retour dans l’univers de Nintendo. Un come-back qui, espérons-le, en entraînera d’autres…

dlc Banjo switch

Rendez-vous dans quelques semaines pour une nouvelle mise à jour avec, cette-fois, l’entrée en jeu de Terry Bogard, de Fatal Fury, dans ce Fighter Pass.

Màj du 7 novembre 2019 :

Terry Bogard fait son entrée, avec une foule de héros SNK !

C’est fait, Terry Bogard rentre dans l’arène ! Aussi, le combat mythique que nous attendions tous, face à son rival d’antan, Ryu, est maintenant réalisable. Bonne nouvelle, cette arrivée du héros de Fatal Fury (et KOF) est accompagnée de plusieurs originalités. En effet, les développeurs y sont allés très fort sur le contenu additionnel de ce pack.

terry bogard

Tout d’abord côté musiques puisque, plus de 50 morceaux ont été ajoutés (extrait ci-dessous) !! Et pas uniquement des titres issus et/ou remixés de Fatal Fury mais aussi, de KOF, Art of Fighting, Samurai Shodown ou encore, Metal Slug. La classe mondiale !! Aussi, avec la mise à jour accompagnant de pack, des tenues de Mii supplémentaires sont au programme. Lesquelles permettant d’habiller vos avatars dans des tenues de combattants en provenance de Samurai Shodown, KOF, Art of Fighting et, hors sujet, Virtua Fighter. Re-classe !

Ah et puis, foule de combattants SNK font aussi leur apparition dans le nouveau stage accompagnant Terry. Ils sont une vingtaine et leur présence sur l’aire de fight est liée à certaines musiques en particulier, à sélectionner avant les combats. Aussi, Joe, Andy, Geese, King et bien d’autres viendront agrémenter les combats, pour vous encourager.

Alors l’arène, justement, parlons-en. Car, là encore, l’originalité est de mise ! En effet, lorsque l’on sélectionne la version par défaut (deux autres étant proposées, sur des plateformes aériennes, dans le même environnement), l’on se retrouve dans un stade, celui issu de Fatal Fury et de son fameux “King of Fighters”. Mais au lieu de balancer votre adversaire en dehors de l’écran de façon classique, cette-fois, du changement est au programme !

terry bogard super smash bros. ultimate

En effet, après une attaque smash, un ralenti permet de visualiser l’opposant frapper le mur puis le traverser…superbe ! Et pour célébrer dignement l’exploit, des effets pyrotechniques sont déclenchés juste après, sur la pelouse du stade. Merci pour la belle dose de spectacle, qui bouscule un peu nos habitudes, dans Super Smash Bros. Ultimate.

Passons maintenant au combattant en lui-même, Terry Bogard. Il dispose de deux projections mais aussi, d’une super-attaque réalisable en trois temps et qui envoie vraiment les watts. La séquence cinématique suivant la manip offre, effectivement, un spectacle de toute beauté, qui met la pêche. Mais nous vous laisserons le soin de la découvrir, en évitant de spoiler.

bogard super smash bros ultimate

Côté attaques spéciales, on retrouve ses coups connus dans le jeu de Fight, décliné à chaque fois en deux versions. La classique, via les commandes basiques du jeu et une plus puissante, en effectuant une manip typiquement jeu de baston à savoir, plus complexe. Par ailleurs, un “somersault kick” (coup de pied retourné aérien façon Guile, de Street Fighter) a été ajouté à sa palette de coups, nécessité inhérente au soft.

Niveau gameplay, à l’aide de ces différentes attaques, Terry est un personnage très complet qui demeure perfectible une fois projeté hors de la plateforme. En effet, selon le niveau de l’adversaire, il n’est pas rare de finir ses jours dans le précipice. Néanmoins, avec un peu de maîtrise, son coup de pied retourné permet de se sortir de situations délicates tout en atteignant un adversaire pas forcément préparé à une telle attaque. Subtil, donc.

De plus, avec une attaque projectile ainsi qu’une charge plus directe, au corps à corps, puissante et véloce, Bogard a vraiment les armes pour affronter n’importe quel type de personnage. Ironie du sort, nous pourrions d’ailleurs le comparer, un peu, à des combattants tels Ryu ou Ken. Avec un rapport au poids assez similaire et une vitesse proche, quoique légèrement inférieure, sur certains coups. Toutefois, l’on sent que les développeurs ont fait en sorte que les deux combattants puissent s’affronter à armes à peu près égales. Une bonne chose, forcément…

Au final, l’ajout de Terry Bogard est évidemment une réussite. Mais c’est aussi et surtout l’originalité du contenu accompagnant le personnage de Fatal Fury que nous applaudissons haut et fort. Riche, inattendu, ce dernier donne un petit coup d’air frais à SSBU. Alors, souhaitons que les personnages suivants fassent preuve de la même fraîcheur….

màj du 21/02/2020 : Byleth fait son entrée

Byleth, encore un combattant Fire Emblem !

Oui, Fire Emblem est à nouveau représenté dans Super Smash Bros. Ultimate ! C’est à croire que les équipes de développement commencent à manquer d’idées et/ou de licences ! Peut-être pour cette raison que le Fighters Pass 3 a d’ores et déjà été écarté ? Toujours est-il que Byleth est le 8ème combattant issu de la licence citée dans le titre. Et, à nouveau, une épée fera partie du lot ! A ce rythme-là, nous allons bientôt pouvoir organiser des J.O dédiés aux épreuves de sabre dans le soft !

Plus sérieusement, notre combattant est finalement plus attractif que nous pourrions le croire, de prime abord. Tout d’abord, outre son épée (qui agit comme un fouet, pour atteindre les ennemis en hauteur, très très efficace), il dispose aussi d’un arc, d’une lance et d’une hache. Ce qui lui permet de disposer d’une palette d’attaques spéciales carrément riche et polyvalente. Puissance, avec la hache, tir à distance (efficace et joli, qui plus est) avec l’arc puis détente avec la lance.

Rapide, plutôt agile et donc, puissant, Byleth s’affirme donc s’en mal au beau milieu des Roy, Marth et autre Ike. Qui plus est, ses coups sont stylés et son attaque ultime plutôt agréable à regarder. Sans être la plus efficace du plateau. Au final, nous sommes donc en présence d’un personnage très complet, capable de lutter contre toutes les catégories à armes égales voire, avec un avantage sur certains (les poids lourds, notamment).

Autre particularité de ce personnage, son stage ! Car au gré des déplacement d’une plateforme, vous visiterez pas moins de 5 décors différents ! En alternant altitude, extérieur et intérieur. Le tout avec, dans la première étape du stage, deux cabanes à destructibles, aux extrémités du niveau, classe !! Accessoirement, les graphismes sont plutôt réussis. De quoi vous donner envie d’y revenir régulièrement. Par contre, les deux stages alternatifs sont plus classiques et restent statiques. Pour celles et ceux qui préfèrent les décors n’évoluant pas.

Côté musique, on alterne entre des thèmes bien connus de la licence Fire Emblem avec un (seul) remix, plutôt réussi. Au total, 45 morceaux ont été enregistrés, ce qui constitue un contenu carrément gargantuesque. Comme cela était déjà le cas avec l’ajout du personnage de Fatal Fury.

Alors, pour conclure sur ce personnage. Gardez bien à l’esprit que, contrairement aux apparences, il n’est pas présent uniquement pour faire le nombre. Beaucoup plus redoutable, technique et intéressant que pressenti, il apporte un vrai plus dans le roster. Un personnage à part entière, donc, qui ne trouvera pas vraiment d’équivalent. Alors, oui, Byleth constitue un argument d’achat supplémentaire, aux côtés de Banjo et Terry, c’est une certitude !

Test de Super Smash Bros. Ultimate Fighters Pass 1 : verdict

Alors, la seule vraie question à se poser, au moment de l’achat du Fighters Pass, se situe au niveau financier. Etes-vous prêt à débourser près de 25 euros pour vous offrir 5 personnages additionnels, 5 stages et plus de 150 musiques originales ? Et si votre choix dépend de la qualité du contenu ajouté alors, rassurez-vous, les développeurs ont terriblement bien travaillé.

Car chacun de ces personnages a fait l’objet d’un soin particulier, avec des spécificités propres, des petits bijoux musicaux et, parfois, des surprises au niveau des stages. En clair si pour vous le fait de dépenser 25 euros ne vous prive de rien alors, oui, vous pouvez aisément craquer, le pack global valant clairement le coup. Et puis, vous pourrez visionner 5 fins supplémentaires et avoir le bonheur de jouer avec Banjo et Kazooie ainsi que Terry Bogard !

Pour les autres, nous ne saurions que trop vous conseiller d’attendre une baisse de prix ou période de soldes, qui arrivera un jour ou l’autre…Pour 15 euros, le Fighters Pass deviendrait alors indispensable à tous ceux disposant de Super Smash Bros. Ultimate.

Notre note : 16/20

Points positifs : le soin accordé à chaque personnage et chaque stage, le nombre (et la qualité) des musiques supplémentaires

Point négatif : le rapport quantité/prix