jeux vidéo TV, séries, ciné

Top 10 des meilleurs jeux vidéo basés sur des films


L’adaptation des jeux en films connait un grand succès depuis le premier épisode de la série The Last of Us, basée sur le jeu éponyme de Naughty Dog.

Bien que l’inverse existe aussi, rares sont les titres à connaitre le succès. Voici notre top 10 des jeux issus d’un film.

10 – Shrek 2, 2004

Shrek 2 est un jeu portant le même titre que le film. Sorti en 2004, le titre retraçait les aventures de l’ogre vert et de ses amis. L’histoire se déroule après que Princesse Fiona se libère de sa malédiction et rencontre le « grand amour ».

Jusqu’à quatre joueurs, on devait venir à bout des niveaux pour avancer dans le scénario. Shrek 2 avait été élu comme le meilleur jeu pour enfant à cette époque grâce à sa simplicité et à sa prise en main fun.

Plateforme : GameCube, PlayStation 2, Xbox, PC

9. X-Men Origins: Wolverine, 2009

Sorti en même temps que le quatrième film basé sur les mutants de Marvel, X -Men Origins : Wolverine est un titre d’action-aventure. Comme dans le cinéma, vous incarnez Logan avec les traits de Hugh Jackman, plus connu sous le nom de Wolverine.

Ce mélange de hack’n slash retrace les origines du mutant aux griffes où il déchiquète à la pelle les ennemis. C’est répétitif certes, mais ça ressemble bien à l’esprit de Wolverine : tout résoudre par la violence. Petit bonus : il est possible d’augmenter ses aptitudes, comme la régénération de la santé et autres « finishing move ».

Plateforme : PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, PC

8. The Thing, 2002

Ce survival horror a effrayé plus d’un et bon nombre de joueurs réclament actuellement un reboot du jeu. The Thing se base sur le film éponyme de John Carpenter, sorti en 1982. Le titre prend place après les événements du film, où vous incarnez une nouvelle équipe de commandos pour enquêtes sur les bases.

Mélange d’énigmes et d’explorations, The Thing est une sorte d’Among Us (si vous connaissez) où l’ennemi peut prendre n’importe quelle apparence pour vous surprendre. Le fait de ne pas reprendre le film entièrement permet d’ailleurs de garder la tension palpable.

Plateforme : PlayStation 2, Xbox, PC

7. SOS Fantômes : Le Jeu, 2009

Avant d’avoir SOS Fantômes : Le Jeu remastérisé (Ghostbusters : The Video Game) en 2019, nous avons eu le titre sorti en 2009. Ce titre reprend les personnages originaux du deuxième opus sorti en 1989 avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Rick Moranis et Ernie Hudson. La qualité du doublage est au rendez-vous, et à travers les 10 niveaux et les mini-jeux, nous prenons un malin plaisir à chasser les fantômes. Le scénario prend place deux ans après Ghostbusters 2 et vous devez à nouveau repousser la menace des ectoplasmes.

Plateforme : PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox, Xbox 360, Nintendo Wii et DS, PC

6. Mad Max, 2015

Développé par Avalanche Studio, Mad Max le jeu reprend l’univers postapocalyptique de George Miller. Les voitures au look steampunks, la violence, le tuning pour faire encore plus de carnage tout en roulant vite et un monde dégénéré avec une petite touche de RPG, c’est ce que le titre nous réserve.

Avec les consoles comme la PlayStation 4 et la Xbox One, la qualité des images est bluffante. Pour faire le lien avec les films, le grand méchant est Scrotum, un des fils d’Immortan Joe de Mad Max : Fury Road. Cette adaptation devait être en effet un prequel de ce dernier.

Plateforme : PlayStation 4, Xbox One, PC

5. Jurassic World Evolution, 2018

Avez-vous toujours rêvé de créer votre propre parc de dinosaures ? Jurassic World Evolution reprend clairement les bases du film du même nom. Sortie en 2018, ce titre vous permet de revivre les événements de la franchise, mais du point de vue des dirigeants du parc.

Vous collaborerez avec des figures emblématiques comme le Dr Ian Malcolm (Jeff Goldblum) ou encore John Hammond (Richard Attenborough). Il y a évidemment une suite à ce jeu, mais l’impact de ce premier opus nous a bien surpris. Les fans et les amateurs de jeux de gestion se plairont à créer et à croiser les différentes espèces.

Plateforme : Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

4. The Warriors

Un jeu signé Rockstar, sorti en 2005, juste après le grand succès de GTA : San Andreas. The Warriors est une adaptation du film du même titre, qui date quand même de 1979. Nous suivons l’histoire du gang (du même nom que le jeu) où un de leurs membres aurait tué Cyrus, chef de la bande la plus puissante de New York. Comme dans le film, les Warriors devront se battre pour leurs survies.

Bien que s’adressant aux fans de la version cinéma, le jeu s’ouvre aux autres grâce à son gameplay. Ce beat them all vous met dans la peau de différents personnages. Nous retrouvons la patte de Rockstar avec les dialogues et la recherche du réalisme, un peu comme dans GTA San Andreas.

Plateforme : PlayStation 2, Xbox, PSP

3. Spider-Man 2, 2004

Spider-Man 2 avec Tobey Maguire reste un film culte, même dans l’univers Marvel. La saga par Sam Raimi est un pionnier pour les adaptations au cinéma des superhéros issus de comics. Le jeu éponyme fut également un succès pour diverses raisons. La première concerne la mise en œuvre d’un monde ouvert pour l’homme-araignée.

À l’époque, les critiques le voyaient comme un GTA-Like. L’autre point concerne le déplacement avec les toiles. Treyarch avait réussi à rendre plus réalistes les balancements de notre héros. Même si Spider-Man 2 reste fidèle au matériel source, les quêtes annexes (comme la livraison de pizza) et la bande-son permettaient de vraiment vivre dans le monde de l’homme-araignée. Spider-Man d’Insomniac Games que nous avons aujourd’hui est une version mature de ce jeu.

Plateforme : PlayStation 2, Xbox, GameCube, PC

2. Star Wars Knights of the Old Republic, 2003

L’univers Star Wars est très vaste qu’il est difficile pour un néophyte de s’y retrouver. Quant à la chronologie des films, c’est une autre histoire. La franchise a donné lieu à de nombreuses adaptations en jeux vidéo. Parmi les réussites, nous pouvons citer Fallen Order (2019), dont nous attendons la suite, ou encore Battlefront II (l’original de 2005 et non le reboot en 2017). Le meilleur titre issu de la franchise reste encore Star Wars : Knight of the Old Republic (2003).

Le jeu est un RPG d’aventure, avec un scénario digne des meilleurs films de la saga. Selon les choix, le joueur pouvait basculer vers le côté obscur ou rester dans le camp des gentils. À lui seul, Star Wars Knight of the Old Republic  a permis à la licence de faire partie des grands noms dans le secteur vidéoludique.

Plateforme : Xbox, PC

1. Golden Eye 007 (Nintendo 64)

« Bond, James Bond », une présentation culte. Le film Golden Eye 007 est sorti en 1995 et le jeu vidéo basé dessus ne sortira qu’en 1997. Les développeurs voulaient proposer un titre inédit et ce fut un succès. Golden Eye 64 est devenu une des références pour les FPS sur console. Sur la Nintendo 64, il fallait évoluer dans 12 environnements différents.

Très réaliste, le joueur alterne entre l’infiltration et les assauts frontaux, tout en veillant à ne pas blesser les civils. Le mode multijoueur, jusqu’à quatre en écran splitté, offrait encore plus de fun avec les différents modes (capture de drapeau, etc.).

Plateforme : Nintendo 64

Chaque titre dans notre liste a marqué l’histoire du jeu vidéo à sa façon. Certains amenaient même une petite révolution, comme c’est le cas de Spider-Man 2. Quel jeu auriez-vous mis dans ce classement ?

Article publié le 29/01/2023 à 9h19