TEST Dead Rising : Deluxe Remaster, la mort vous va si bien
- Editeur:Capcom
- Developpeur:Capcom
- Supports:PS5, Xbox Series
- Genres:horreur
- Nombre de joueurs:1
- Date de sortie:18 septembre 2024
Depuis une dizaine d’année la mode des Remastered est très prononcée dans le monde du jeu vidéo. Parfois, certains Remastered très inattendus débarquent sur le marché. C’est le cas de Dead Rising. La licence de Capcom, qui traverse les décennies sans disparaître. Alors qu’on ne pensait plus vraiment revoir Frank West après un quatrième épisode sans grand succès commercial, voici que l’immortel photographe/chasseur de zombies revient dans un Remastered tout aussi surprise ! 18 ans après sa sortie exclusive sur Xbox 360, le premier opus revient avec un portage surprise. Dead Rising : Deluxe Remaster est désormais disponible sur PC, Playstation 5 et Xbox Series. Le fun est-il au rendez-vous comme en 2006 ? La réponse dans notre test !
Dead Rising : Deluxe Remaster, la surprise de Capcom pour fêter sa maturité !
Ces dernières années, Capcom est devenu adepte des Remake de qualité (coucou Resident Evil). Mais dans son catalogue, il existe d’autres licences axées horreur et zombies. La preuve avec Dead Rising. Cette saga est apparue en 2006 exclusivement sur Xbox 360 en proposant un concept fun et original qui fait fortement penser au célèbre film L’Armée des Morts. Depuis, trois suites sont apparues en 2010, 2013 et 2016. Même si le succès commercial n’est pas forcément digne d’un Resident Evil, la série des Dead Rising poursuit son petit bonhomme de chemin à travers les années.
Dans le premier opus, on découvre l’antagoniste phare de la licence : Frank West. Ce photojournaliste débarque en hélicoptère dans la ville de Willamette (Colorado) qui se retrouve confinée sans explication. A la recherche du scoop, il se retrouve pourchassé par l’armée et doit se poser en urgence sur le toit d’un centre commercial. Son pilote lui donne rendez-vous dans 3 jours (72h) au même endroit. Frank se retrouve alors coincé dans un centre-commercial entouré de morts vivants. Très rapidement, les rodeurs pénètrent dans ce lieu jusqu’alors sûr. Frank est embarqué dans l’aventure et se retrouve à jouer les sauveteurs en plus de tenter de poursuivre son photoreportage.
A l’instar d’un 24h chrono, le jeu mise tout sur une chronologie fermée où le joueur peut tout faire mais dans un délai précis. Dans Dead Rising, au bout de 72h, vous devez partir même si vous avez encore plein de missions en cours. Durant votre partie, différentes missions vous sont proposées : les missions principales pour en découvrir plus sur les évènements qui frappent Willamette, les missions secondaires pour les PNJ, les missions de sauvetages et quelques objectifs de scoring. A vous de choisir ce que vous allez faire tout en faisant attention à bien surveillez le temps. En effet, chaque survivant reste un certain temps en vie et vous n’avez qu’un temps limité pour réaliser les missions principales. Bref, dans Dead Rising cela part dans tous les sens. C’est un défaut déjà présent à l’époque et toujours d’actualité dans ce Remastered même si celui-ci offre pas mal de nouveautés.
Dead Rising Deluxe Remake : Frank Woke !
Les principales nouveautés tournent autour du gameplay et du graphisme. Mais avant de les détailler ci-dessous, autant aborder le sujet qui fâche tout de suite : la censure stupide ! On est en 2024 et certaines personnes s’insurgent très vite pour le moindre contenu ou propos « sexy ». De ce fait, les développeurs ont jugé bon de supprimer l’un des éléments funs du jeu original. Dans Dead Rising, pour récupérer des points d’expérience, il faut prendre plein de photos en plus de tuer des zombies. Ces photos peuvent être articulées autour de plusieurs thèmes : horreur, dramatique, humour et, en 2006, érotique ! Malheureusement, cette option a été supprimée, il n’y a plus de points si vous faites une jolie photo sexy. Démembrer des zombies oui mais prendre un décolleté en photo, oh mon dieu c’est tellement choquant ! Cette décision est très regrettable d’autant plus que les plans « olé olé » et « pervers » dans les cinématiques sont toujours présents, c’est totalement incompréhensible ! Les développeurs en rajoutent une couche en modifiant certains PNJ qui pourraient choquer certaines âmes fragiles sur les réseaux sociaux. Cela rappelle Rockstar Games avec son édition « ultime » de GTA Vice City ou Phil Cassidy n’a plus son célèbre t-shirt. Bref, vous l’aurez compris, ce Deluxe Remaster en prenant cette décision radicale déçoit.
Prenez votre caméra et dénichez le scoop du siècle au paradis des zombies !
Dead Rising Deluxe Remaster est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC (Steam) !
📷https://t.co/zs8iL5uEZE pic.twitter.com/b2TfxCvUAQ
— Capcom France (@capcom_france) September 19, 2024
Du côté des nouveautés, le principal ajout est l’arrivée des points de sauvegarde automatiques. Dans le jeu d’origine il fallait absolument retourner au vestiaire pour sauvegarder. Maintenant, le jeu sauvegarde à chaque entrée dans une nouvelle zone. Manque de chance, les zones sont toujours aussi petites et des chargements se font à chaque entrée/sortie, même si celle-ci est involontaire ! En 2006 c’était déjà longuet, 18 ans plus tard c’est devenu presque dérangeant. Cela casse le rythme du jeu et l’immersion, dommage. Le Remastered propose de types de gameplay : original et modernisé. Ce dernier permet de viser tout en se déplaçant. Une option qui semble logique mais qui n’était pas présente en 2006. Et oui, à l’époque le jeu était déjà « vieillot » dans son gameplay. Cet ajout est très précieux mais le reste du gameplay demeure plutôt lourd. A noter que les boss sont toujours aussi costauds alors que les PNJ à sauver/escorter sont toujours aussi bêtes et fragiles. Face à une horde de zombies très impressionnant. Même pour un jeu de 2024, la foule affichée à l’écran est dense et oppressante.
Dans les autres nouveautés, on peut saluer l’effort réalisé par les développeurs sur la réalisation graphique. Les décors sont bien plus soignés et détaillés qu’il y a 18 ans. A ce niveau-là, Dead Rising : Deluxe Remaster est plus proche du Remake. Là où le centre commercial était vide et sans vie, le portage de cette année rend l’univers bien plus réaliste et approfondi. Un vrai plaisir pour les yeux.
Enfin, terminons en évoquant l’arrivée d’une VF ! Une première dans la licence. C’est très agréable de voir que Capcom souhaite localiser son jeu dans de nombreuses langues dont le Français. Les doubleurs font le job et permettent aux nouveaux joueurs de découvrir le jeu dans des conditions optimums. Seul hic, les habitués de Frank West auront comme un goût amer en écoutant la VF. Celle-ci ne parvient pas à totalement convaincre et renforcer le côté série B du jeu. De même, la synchronisation labiale n’est pas excellente. Des petits détails mais qui peuvent peser sur le plaisir de jeu.
- Refonte graphique
- Gameplay un peu plus souple et surtout plus moderne
- Entièrement en VF !
- Toujours aussi déjanté !
- Un vrai défouloir !
- Enfin des points de sauvegarde automatiques !
- Jeu censuré (photos érotiques, PNJ supprimés/modifiés)
- Toujours aussi brouillon
- Le gameplay assez lourd malgré tout
- Tellement de chargements
Alors que penser de ce Dead Rising : Deluxe Remaster ? Si vous aviez accroché au concept en 2006, le fun sera à nouveau au rendez-vous. Construire des armes loufoques pour démembrer du zombie par tonne est toujours aussi agréable. La refonte graphique est de qualité, c’est un vrai plus pour le jeu. C’est d’ailleurs cet atout qui permettra de séduire de nouveaux joueurs. On regrettera cependant que le gameplay ne soit pas plus modernisé dans son option moderne. Il demeure ainsi toujours aussi lourd malgré plus de fluidité et quelques nouveautés bienvenues. De même, le jeu est tout aussi brouillon qu’en 2006 (menus, objectifs, inventaire). Enfin, la censure inutile et très voyante est vraiment regrettable. Espérons qu’un patch vienne corriger ce point. Au final, ce Remastered surprenant est très proche du jeu à sa sortie : une excellente idée bien fun mais entachée par des défauts de gameplay. Néanmoins, le jeu est à recommander pour les fans du genre.