Un manoir, de nuit, en style dessin, avec le nom du jeu au-dessus "Blue Prince" Test

Blue Prince sur PS5 : la surprise qui retourne le cerveau


Fiche jeu

Blue Prince c’est le jeu qu’on n’attendait pas, qui nous avait interloqué lors d’un State of Play, et qui nous a pris par surprise. Ce jeu développé par Dogubomb Studios et édité par Raw Fury, disponible sur PC, Xbox Series et PS5, la version testée ici, est un ovni comme on aimerait en voir plus souvent.

Blue Prince, Blue Prints, l’héritage maudit

Dans Blue Prince, le joueur incarne Simon, un jeune homme qui hérite du manoir de son oncle. Il doit prouver qu’il en est digne en découvrant la 46ᵉ pièce de la demeure, mystérieuse, dont l’existence n’a été révélée à personne. Pour ça, vous devez donc explorer les lieux, résoudre des énigmes, mais il y a un petit twist qui fait tout le sel du jeu : c’est un roguelite.

Le choix entre trois pièces dans Blue Prince

Blue Prince_20250401145451

Pour bien comprendre comment fonctionne le jeu, prenons les choses dans l’ordre. Quand le jeu démarre, vous êtes dans l’entrée du manoir, avec trois portes : une à gauche, une en face, et une à droite. À chaque fois que vous ouvrez une porte, vous devez choisir la pièce qui va apparaître derrière parmi trois proposées. Impossible de faire demi-tour, quand une porte est choisie, vous êtes obligé de l’ouvrir.

Le but est donc d’ouvrir le plus de portes possibles pour découvrir comment accéder à la 46ᵉ pièce. Pour ça, vous allez résoudre des énigmes, mais aussi lire de nombreux documents qui vont vous donner des indices non seulement sur le lore. Mais aussi sur les relations entre les personnages, les membres du personnel, votre oncle et votre famille en général.

Un jeu complètement fou qui hante même quand il est éteint

Il n’est pas possible d’ouvrir des portes comme on veut : on dispose d’un plan sur grille, un blueprint (d’où le jeu de mot avec le titre du jeu Blue Prince) composé de 5×9 cases. Le but est donc d’en remplir un maximum pour rassembler un maximum d’objets et d’indices. Sachant que certaines pièces sont des culs-de-sac, d’autres vous font prendre un virage qui peut condamner une partie de la carte, vous donne des bonus ou des malus.

La carte de sécurité électronique dans Blue Prince

Blue Prince_20250403113646

Il faut un peu de stratégie, mais aussi un peu de chance. Mais vous allez découvrir rapidement qu’il est possible de manipuler la chance pour la faire pencher en votre faveur. Rien n’est dit clairement, toutefois. C’est à vous de découvrir les règles du jeu au fur et à mesure que vous jouez. Mais si ça s’arrêtait là, ce serait trop facile. Si jamais vous ne pouvez plus ouvrir de portes, vous devez aller vous coucher pour réessayer le lendemain.

Petit souci : aller se coucher réinitialise le manoir et il faudra recommencer depuis le hall d’entrée quand le soleil se lève. Ce n’est pas tout : tous les objets amassés la veille disparaissent de votre inventaire. Il va donc falloir apprendre comment fonctionne le manoir de Blue Prince, apprivoiser les pièces et ce qu’elles contiennent pour espérer avancer dans ce roguelite de qualité incroyable.

Blue Prince, l’un des meilleurs jeux de 2025 ?

Il y a énormément de subtilités dans Blue Prince. Trop pour toutes les dires ici, et de toute façon, il faut préserver les surprises du jeu, tant il y en a. D’autant que trouver la 46ᵉ pièce n’est que le début du jeu. Le titre s’étend bien au-delà du but principal et, tel un iceberg, il cache de nombreux mystères sous sa surface. Lorsque vous serez arrivé à la 46ᵉ pièce, le jeu continu et l’exploration aussi. En ça, Blue Prince est généreux et va vous occuper de nombreuses heures, si tant est que ce soit votre genre de jeu.

Le Blue Print de Blue Prince

Blue Prince_20250407113858

Le seul petit souci de Blue Prince, c’est qu’il est intégralement en anglais. Et qu’il y a pas mal de textes. Si vous n’êtes pas familier de la langue de Britney Spears, ça risque de vous ralentir. Vu le contenu du jeu et des textes, une traduction française paraît compliquée, en plus. C’est dommage, car le jeu est bien parti pour être LA bonne surprise de 2025, comme Balatro fut celle de 2024. D’ailleurs, on retrouve la même adrénaline quand on a un tirage de pièces favorable ou qu’on comprend quelque chose dans la mécanique du jeu.

En plus, Blue Prince est extrêmement intelligent. Tout est là sous vos yeux. Il n’y a pas besoin d’aller chercher une soluce ou quoi. Chaque objet posé, ou presque, a son importance. En revanche, il ne faut pas oublier un calepin, une feuille ou autre pour inscrire tout ce que vous allez trouver : ça vous vous servir. Chaque indice, chaque règle que vous découvrez : marquez-la. Si le jeu est solo, n’hésitez pas à le faire avec vos amis à côté, tout le monde peut mettre ses neurones à contribution. Et vous allez embarquer dans une aventure qui va, et cela va sans dire, marquer durablement l’histoire du jeu vidéo.

Points positifs

  • Les énigmes du jeu
  • Les sensations que ça éveille chez le joueur
  • Il est extrêmement bien pensé
  • Il propose plus que ce que vous pensez

Points négatifs

  • Uniquement en anglais

Note

Graphismes 74%
Bande-son 68%
Prise en main 78%
Plaisir de jeu 100%
Durée de vie 100%
Conclusion

Blue Prince impressionne. Ce jeu, sans prétention, va certainement tout ravager sur son passage. Après, c’est un titre niche, il faut aimer les énigmes, la réflexion et les roguelite. Mais il coche toutes les cases pour devenir un succès critique, espérons que le succès commercial suive. Il y a une vraie proposition, aussi bien artistique que narrative. Il est très bien pensé, malin, intelligent et s’insinue dans votre cerveau pour continuer à travailler même quand vous ne jouez pas. La seule chose vraiment embêtante c’est qu’il n’est pas traduit en français et qu’il y a pas mal de lecture. Mais bon, si vous êtes motivé, un bon dictionnaire ou Google Trad et ça peut passer. Vous n’en verrez pas le bout de sitôt et ressentirez le petit frisson de plaisir qui parcourt l’échine quand vous comprendrez certaines choses par vous-même. Blue Prince est indéniablement un des jeux qui fera 2025.

Note finale 84% Captivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *