the beatles TV, séries, ciné

Grande émotion pour les amoureux des Beatles, LET IT BE sort en mai sur Disney+


Les nombreux amateurs et amatrices du groupe mythique anglais, les Beatles, comptent probablement les jours. Car le 8 mai prochain, en exclusivité sur Disney+, sortira le documentaire baptisé LET IT BE. A savoir, le film original (sorti en 1970) sur les Beatles réalisé par Michael Lindsay-Hogg (GUY, LES IMPOSTEURS) et qui n’était plus disponible depuis près de 50 longues années…

Let it Be : les Beatles comme nous ne les avions jamais vus…

C’est donc une grande émotion que s’apprêtent à vivre les fans, avec sa sortie prochaine. En outre, véritable gourmandise pour tout amoureux du groupe en question, le réalisateur a autorisé Park Road Post Production, la société fondée par Peter Jackson, à restaurer le négatif 16 mm du film mais aussi, à remastériser la bande sonore en faisant usage de la fameuse technologie de démixage, déjà exploitée pour « The Beatles : Get Back ».

« LET IT BE était prêt en octobre/novembre 1969, mais il n’est sorti qu’en mai 1970 », explique Michael Lindsay-Hogg« En avril, les Beatles ont annoncé leur séparation. Les gens qui sont allés voir le film étaient donc tristes de se dire qu’ils n’auraient plus jamais la joie de voir les Beatles en concert ou de découvrir de nouvelles chansons du groupe. Pourtant, LET IT BE nous permet d’assister aux répétitions et à l’enregistrement des mélodies qu’ils viennent de composer, ce qui est très rare pour un groupe de cette envergure. Et puis on arrive sur le toit, où l’on voit tout leur enthousiasme, leur amitié et leur joie de rejouer sur scène ensemble. On sait aujourd’hui que c’était la dernière fois, ce qui rend la scène un peu émouvante, avec la conscience de ce que ces quatre musiciens ont été et sont encore. Je trouve que Peter Jackson a accompli un travail spectaculaire avec « The Beatles : Get Back », à partir des images que j’avais tournées pour LET IT BE un demi-siècle auparavant. »

« Je suis ravi que le film de Michael Lindsay-Hogg soit restauré et enfin réédité après avoir été indisponible pendant des décennies », ajoute Peter Jackson« J’ai la chance extraordinaire d’avoir eu accès à ses rushes pour « The Beatles : Get Back » et j’ai toujours pensé que LET IT BEétait indispensable pour clore le chapitre de ces séances d’enregistrement. Dans ma série documentaire en trois parties, nous montrions les circonstances dans lesquelles Michael et les Beatles avaient tourné un documentaire révolutionnaire, qui deviendrait le film LET IT BE. Pour moi, ces deux projets font partie du même projet hyper-ambitieux, qui s’achève enfin plus de cinquante ans plus tard. Mon documentaire et celui de Michael se complètent et se renforcent mutuellement : LET IT BE est le point d’orgue de « The Beatles : Get Back », alors que « The Beatles : Get Back » fournit des éléments de contexte indispensables pour comprendre LET IT BE. Michael s’est rendu disponible et a fait preuve d’une grande bienveillance quand je travaillais sur « The Beatles : Get Back ». Il est donc juste que son documentaire ait le dernier mot, avec des images et une bande-son bien meilleures qu’en 1970. »

Article publié à 5h58, le 25/04/2024