Nintendo Switch Switch

Nintendo Switch, à quand une baisse de prix ?


Si la Nintendo Switch n’a rien perdu de son élan de gagnante depuis sa sortie mondiale, au mois de mars dernier, la question de la baisse de prix hypothétique commence à faire surface. Car, bien que le prix de vente soit relativement correct compte-tenu des coûts de production, la concurrence dispose de machines plus puissantes mais aussi, moins chères. Alors, Nintendo doit-il et va-t-il procéder à une baisse de prix, même symbolique, de sa console ?

Faut-il s’attendre à une baisse de la Switch pour Noël 2017 ?

De nos jours, si l’on se fie au marché français exclusivement, la Nintendo Switch est la console la plus onéreuse (en excluant la PS4 Pro, un peu hors catégorie). Car il suffit de faire ses emplettes sur des sites de vente en ligne comme CDiscount ou Amazon pour s’offrir une PS4 ou une Xbox One aux alentours des 270 euros. De son côté, la Switch est proposé à un tarif de 329,99 euros, prix augmentée depuis la sortie puisque nombre de commerçants avaient propulsé la console hybride en partant sur une tarification de 299 euros. Mais, évidemment, les ruptures de stocks incessantes ont incité ces derniers à accroître leur marge sur ce hardware.

Quoiqu’il en soit, la Switch est plus chère que les PS4 et Xbox One « classiques ». Car, derrière ces deux-là se cachent aussi les PS4 Pro et, prochainement, Xbox One X. Elles sont d’ailleurs, en partie, responsables des baisses de tarifs des Xbox One et PS4 Slim. Et avec les fêtes de fin d’année qui approchent, les trois consoles vont à nouveau entrer en concurrence. Pourtant, les technologies de la Switch et des PS4/Xbox sont très différentes. La première joue sur l’aspect modularité et mobilité tandis que les deux autres se mettent d’avantage en avant en matière de graphismes et de puissance brute.

Alors bien sûr, la comparaison ne peut être réellement objective. D’un côté, Sony et Microsoft peuvent se permettre de vendre à perte grâce à leur activités diverses et variées. De plus, ces deux machines étant disponibles sur le marché depuis plus longtemps, la période de rentabilité a probablement déjà été atteinte et les composants intégrés aux hardwares ont baissé de prix. De l’autre côté, Nintendo a intégré des technologies novatrices et coûteuses également avec les caméras de détection de mouvements ou encore, l’écran portable de la console, qui reste largement au-dessus (en matière de rendu visuel notamment) de tout ce qui a déjà été fait en matière de machine nomade dédiée aux jeux vidéo (PS Vita, 3DS).

Mais les composants sont plus récents et la Switch n’est pas encore arrivée à son seul de rentabilité, sachant que la marge de Nintendo reste faible. C’est d’ailleurs avant-tout grâce aux accessoires/manettes et surtout, aux jeux (format cartouches avec Royalties), que le plombier va réaliser d’importants bénéfices. Ce qui doit lui laisser une marge de manoeuvre pour une baisse de prix prochaine. Mais en a-t-il vraiment intérêt ? Soyons francs : non !

Tout d’abord, le potentiel de ventes de la machine est très loin d’avoir été exploité en raison des ruptures de stocks. En clair, de nombreux joueurs n’ont toujours pas pu se procurer la console sachant qu’ils sont prêts à payer le prix actuel. Une baisse de tarif représenterait donc un réel manque à gagner pour le Père Mario. Qui plus est, une baisse de tarif dès la première année de commercialisation d’une console n’a lieu d’être qu’en cas de difficultés commerciales, ce qui n’est pas le cas ici. D’après nous, donc, il  n’y a aucune chance que la Switch baisse de prix d’ici Noël 2017…Selon les ventes (de Switch mais aussi, des concurrentes), il faudrait plutôt tabler sur un Noël 2018.

Par contre, l’arrivée d’un ou plusieurs packs est nettement plus plausible. Si le bundle Splatoon 2 est déjà en vente, une nouvelle offre incluant Mario Kart 8 Deluxe, Zelda Breath of the Wild ou, pourquoi pas, un Super Mario Odyssey a de fortes chances de voir le jour. De quoi permettre aux joueurs d’économiser -généralement- une dizaine d’euros en disposant d’un jeu moins coûteux que s’il avait été acquis à l’unité.

Et concernant celles et ceux qui attendraient une baisse de tarification pour s’offrir la Switch et bien il faudra faire preuve de patience…

Abonnez-vous aux alertes de Le Mag Jeux High Tech sur Google Play (Android) ou App Store (iOS)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *