henry-cavill-superman-dceu (1) TV, séries, ciné

Notre Top (classement) des meilleures 1ères apparitions des super héros DC Comics


L’univers cinématographique étendu de DC (DCEU) a introduit un éventail impressionnant de superhéros. Si chacun a fait une première apparition TV mémorable, trois héros se distinguent carrément du reste. Il s’agit du Superman d’Henry Cavill, du Batman de Ben Affleck, et de la Wonder Woman de Gal Gadot. Leurs introductions ont posé les pierres pour fonder le DCEU.

Superman – Man of Steel (2013)

Henry Cavill est le Superman que tout le monde attendait. Charisme, muscles, et surtout, un geek. L’acteur, passionné de comics, a su interpréter son rôle à la perfection, au point d’être acclamé par toute la communauté. On se rappelle son entrée en scène, à sauver des ouvriers d’une plateforme pétrolière en flammes dans Man of Steel. On ressent à la fois puissance et héroïsme, symbolisant sa force surhumaine et sa volonté de faire le bien. Cette scène a établi Superman comme un sauveur altruiste, malgré son combat intérieur avec sa propre identité.

Terrible chamboulement dans le MCU, Marvel vire Jonathan Majors !

L’anecdote sur ce film concerne l’acteur. Cavill est le premier Britannique à endosser la cape de Superman. Dans son interprétation, il a offert une nouvelle vision du héros emblématique. Outre la première apparition de Clark Kent, Man of Steel a inauguré le DCEU, à l’instar d’Iron Man en 2008 pour le MCU.

Un des moments les plus marquants est le premier vol de Superman. Cela se déroule juste après avoir revêtu son costume de superhéros pour la première fois. Cette scène, où il découvre sa capacité à voler, est l’une des meilleures du DCEU. On y voit un Superman maladroit, joyeux, et un peu confus, détruisant accidentellement une montagne dans ses efforts. C’est un moment de légèreté et de bonheur qui incarne ce que les fans attendent de Superman. Une mention honorable est également faite à la scène où il affronte ses coéquipiers dans « Justice League », ajoutant une autre dimension à son personnage.

Batman – Batman v Superman : Dawn of Justice (2016)

Savez-vous que Christian Bale a failli revenir dans le rôle de Batman, mais qu’il aurait été différent de sa version dans The Dark Knight ? Ce sera finalement Ben Affleck qui a reçu le rôle et l’acteur apporte une autre dimension au personnage. Il a en effet présenté une version plus âgée et tourmentée de Batman. Sa première apparition se déroule pendant une traque des criminels dans les ombres de Gotham. Cette scène a alors révélé une interprétation plus sombre et impitoyable du justicier masqué. Elle a illustré la nature obsessionnelle de Batman et son engagement inébranlable envers la justice.

Dans « Batman v Superman : Dawn of Justice » (2016), Bruce Wayne reflète les ténèbres, contrairement au Superman de Clark Kent. L’une des répliques les plus marquantes de Batman dans le film est évidemment sa question : « Il t’arrive de saigner ? ». Ces mots deviendront emblématiques et symboliseront sa détermination et son audace face à Superman. Batfleck n’aura toutefois pas de film solo dans l’univers du DCEU, mais ses apparitions restent mémorables.

Wonder Woman – Batman v Superman : Dawn of Justice (2016)

Wonder Woman fait également sa première apparition dans le DCEU avec le justicier de Gotham dans Batman v Superman : Dawn of Justice. Son entrée fracassante lors de la bataille finale contre Doomsday, avec son thème musical distinctif retentissant, a instantanément captivé les spectateurs. Cette scène a non seulement démontré ses capacités de combattante, mais a aussi introduit une superhéroïne puissante et indépendante dans le DCEU.

Il est à noter que la Wonder Woman de Gal Gadot n’a eu que très peu de temps dans Batman v Superman : Dawn of Justice. La princesse Amazone s’illustrera mieux dans Wonder Woman en 2017. La scène sur la traversée du « No Man’s Land » par Diana est un moment clé du film. Steve Trevor croyait cette traversée impossible, mais Diana s’avance seule sous les tirs ennemis. Elle pare les balles avec ses bracelets et révélant ses véritables capacités. C’est un moment de triomphe et de démonstration de force, non seulement pour Wonder Woman, mais aussi pour l’émancipation des personnages féminins dans l’univers des superhéros.

Aquaman – Justice League (2017)

La première apparition d’Aquaman, aussi connu sous le nom d’Arthur Curry, se distingue par l’attitude sauvage et rebelle du personnage face à Bruce Wayne. Interprété par Jason Momoa, il s’agit sans aucun doute de l’un des héros les plus impressionnants du DCEU. Son style de combat unique et une performance incroyable de Momoa rendront Arthur Curry comme l’un des favoris des fans.

Débutant comme un loup solitaire quelque peu égoïste et isolé, Aquaman rejoint rapidement la Justice League. Si la scène où Arthur Curry plonge dans l’eau sous les yeux de Bruce Wayne est mémorable, l’introduction du héros se fait à la va-vite. Après quelques échanges, et Aquaman rejoint la Justice League et son destin de héros. Le film « Aquaman » en 2018 rendra hommage à Arthur Curry en explorant son passé et ses origines.

L’un des moments les plus emblématiques d’Aquaman est lorsqu’il prouve sa valeur et récupère le Trident d’Atlan, un artefact clé pour sa victoire finale. En plus d’être un moment héroïque, c’est impressionnant de le voir émerger avec le trident, revêtu de son célèbre costume des bandes dessinées. Le film « Aquaman » de 2018 a surpris beaucoup, rapportant plus d’un milliard de dollars et établissant un nouveau record pour la franchise. C’est d’ailleurs en grande partie grâce au charisme et à la performance de Jason Momoa.

The Flash – Justice League (2017)

C’est dans le film Justice League de Joss Whedon qu’Ezra Miller apparait pour la première fois en tant que Flash. Son introduction se déroule alors que Bruce Wayne veut recruter Barry Allen dans son équipe. C’est alors que Wayne lance un batarang, et que Barry esquive grâce à sa super-vitesse. Les images, où le temps semble s’arrêter autour de lui, ont parfaitement capturé l’essence du superhéros le plus rapide du monde.

Le personnage de The Flash a toujours été très attendu dans le DCEU. Avec la popularité croissante de la série éponyme de CW, l’anticipation pour son arrivée dans l’univers cinématographique s’est intensifiée. Heureusement, The Flash a finalement fait ses débuts dans le film « Justice League ». Malgré les critiques mitigées du film, le héros, interprété par Ezra Miller, était l’un des points forts du film.

Avec la sortie du « Snyder Cut » de « Justice League », The Flash s’est transformé en un personnage beaucoup plus complet. On retrouve des moments plus captivants. Le plus célèbre est sans doute lorsque Barry Allen pénètre dans la Speed Force. Cet instant aura même remporté le prix du Moment Préféré des Fans lors des Academy Awards, surpassant même la scène des Portails dans Avengers : Endgame.

Cyborg – Justice League (2017)

Ray Fisher a introduit Cyborg en tant que personnage tragique, mais puissant. Sa première apparition significative, révélant sa transformation et ses capacités cybernétiques, a mis en évidence la lutte interne de Cyborg pour accepter sa nouvelle identité. Ce moment a été crucial pour établir Cyborg comme un héros aux capacités uniques, mêlant l’homme et la machine.

Sa première introduction dans la Justice League de Joss Whedon reste complètement mitigée. Dans la version initiale du film, le personnage a souffert d’un traitement plutôt limité et d’un CGI parfois critiqué comme étant l’une des moins réussies du genre superhéros. Toutefois, dans la version de Zack Snyder de « Justice League », le personnage a bénéficié d’une caractérisation plus approfondie. Ses pouvoirs ont également été mieux mis en valeur, bien que cela reste modeste.

La version de Snyder a permis de donner plus d’espace à Cyborg. Le personnage a pu explorer son histoire et sa transformation en superhéros, montrant son combat pour accepter sa nouvelle identité mi-homme mi-machine.

Des entrées de héros ratés dans le DCEU

Le DCEU approche de sa fin, et pourtant la franchise avait des personnages intéressants à exploiter. On a des entrées assez remarquables, mais qui sont gâchées par le film dans lequel le héros ou l’héroïne fait sa première apparition. Deux exemples les plus marquants sont Dr Fate de Pierce Brosnan dans Black Adam, et Supergirl de Sasha Calle dans The Flash.

Harley Quinn de Margot Robbie, ou Peacemaker de John Cena ont pu apporter une nouvelle dynamique au DCEU. On ne les a toutefois pas mentionnés, car il s’agit de vilains, et non de héros.

Article publié le 30/12/2023 à 6h20