Test de Stellar Blade sur PS5 : EVE lève-toi et fracasse du Naytiba
- Editeur:Sony Interactive Entertainment
- Developpeur:SHIFT UP
- Supports:PS5
- Genres:action/aventure
- Nombre de joueurs:1 joueur
- Date de sortie:26 avril 2024
Nous avons pu, grâce à PlayStation (et nous les remercions) tester en avant-première la dernière exclusivité de la PS5 : Stellar Blade. Développé par le studio coréen SHIFT UP, il met en scène une jeune femme EVE, dernière rescapée de son escadron envoyé sur Terre pour lutter contre les Naytibas, de monstrueuses créatures difformes qui pullulent. Et c’est parti pour le show !
Stellar Blade : EVE arrive pour tout casser
L’histoire de Stellar Blade commence par le déploiement sur Terre d’un escadron aéroportée dans lequel se trouve EVE, le personne que l’on incarne, ainsi que sa commandante, Tachy. Malheureusement, toutes les capsules se font exploser avant de toucher le sol, sauf les deux vôtres. Et après un tout premier combat, Tachy tombe et EVE reste la seule survivante. Le seul rempart pour combattre les Naytibas, des créatures organiques monstrueuses qui errent dans les décombres de ce que fût autrefois notre civilisation.
Rapidement, vous allez faire la connaissance d’Adam et Lily, deux personnages qui vont vous accompagner principalement par intercom dans votre aventure. Votre but premier est donc d’éliminer les Naytibas, mais rapidement vous allez essayer d’en savoir plus sur le destin de l’humanité et la véritable nature de cette race extraterrestre ainsi que des quelques survivantes restants, rassemblés dans la ville de Xion, qui va servir de hub au jeu.
Avec EVE nous allons donc traverser divers environnements, alternant entre niveaux “couloirs” et espaces semi-ouverts pour remplir différents objectifs, principaux comme secondaires. Mais aussi ramasser des collectibles, des ressources, combattre des ennemis, farmer de l’XP, trouver des secrets, des trésors, comme tout bon jeu d’action moderne qui se respecte.
Un système de jeu satisfaisant, mais pas facile à appréhender
Stellar Blade est principalement un jeu d’action avec les codes modernes du genre. Ainsi, vous retrouvez des camps disséminés sur la map, dans lesquels vous pouvez recharger vos vies, munitions, upgrader vos compétences et votre armement. Mais qui, si vous l’utilisez, fera réapparaître les monstres éliminés depuis votre dernier passage. Parlons justement des combats, qui sont l’un des points les plus important du jeu.
Au tout début, EVE dispose de son épée, et rapidement elle pourra utiliser le drone dirigé par Adam comme arme à feu. Mais l’épée d’abord : vous avez un coup simple avec carré, un coup puissant avec triangle, et pouvez les enchainer pour créer des combos. Classique. Mais vous pouvez aussi parer et esquiver, avec des options d’accessibilité pour vous faciliter la tâche. Ainsi, si vous parez au bon moment, vous affaiblissez l’ennemi, et lorsque sa jauge est vide, vous pouvez lui infliger un coup puissant pour lui enlever une bonne partie de ses vies. L’esquive, avec rond, permet d’éviter un coup pour contre-attaquer rapidement.
Pendant ses combats, Stellar Blade vient presque un jeu de rythme. Chaque type d’adversaire ayant un pattern d’attaque particulier, il faut savoir lesquels parer/esquiver pour taper au bon moment, sous peine de se prendre des coups plein la tête. Comme nous l’avons dit, différentes options d’accessibilité permettent de faciliter ces actions.
Une progression classique pour EVE dans Stellar Blade
Chaque combat remporté vous fait gagner un peu d’XP et des composants pour renforcer EVE. Il y a son Exospine, sur la colonne vertébrale. Vous pouvez en changer à la volée pour l’adapter à votre style de jeu (attaque, défense, coups critiques, esquive, énergie bêta, etc.) et vous pouvez aussi ajouter des composants, jusqu’à 6 maximum, pour devenir plus fort.
Vous gagnez aussi des points de compétences, à distribuer dans 5 arbres en tout. Avec la possibilité, via des consommables payants, de remettre à 0 si vous souhaitez redistribuer vos points. Et avec les ressources ramassées, vous faites progresser vos Exospine, craftez de nouvelles tenues sexy, etc. Bref, une composante RPG lite qu’il ne faut pas oublier et dont les menus sont accessibles via les camps de repos.
Certaines avancées se font automatiquement, quand le scénario l’impose, donc ne vous étonnez pas d’avoir des cases grisées au début du jeu. Et surtout, si vous souhaitez progresser au maximum pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à explorer tous les recoins, notamment des espaces semi-ouverts, pour trouver un maximum de ressources et de composants pour vous renforcer. C’est primordial, car Stellar Blade ne fait pas de cadeau.
Une partie exploration/plateforme qui pêche un peu
Outre les combats, dont nous avons déjà parlé, Stellar Blade propose quelques passages d’énigmes environnementales et de plateforme. Sur le papier, l’idée est bonne, mais dans la pratique, c’est un compliqué. EVE a une petite inertie lorsqu’elle atterrit, ce qui rend les sauts quelque peu imprécis. Du coup, souvent, lorsqu’on tente d’arriver en haut d’une série de plateformes étroites, il se peut qu’on chute lourdement au sol, game over et respawn au dernier camp visité. C’est un peu frustrant.
Pour le reste, c’est de l’exploration “balisée”. Des marques jaunes sur les rebords auxquels vous pouvez vous accrocher, ou des passages un peu cachés, pour orienter votre exploration. Notez que celle-ci est souvent récompensée, donc il ne faut pas hésiter. Vous trouverez des éléments de lore ou des ressources bien pratique. Et sûrement un ou deux Naytibas à dézinguer au passage. D’ailleurs Stellar Blade réserve quelques passages où plusieurs ennemis vous attaquent simultanément, et là il faut s’accrocher.
Le titre se permet même quelques passages un peu inédits, avec des scènes d’action en QTE, une où vous glissez dans un tunnel et il faut éviter des obstacles. Et vers la fin, vous avez même la possibilité de pêcher ! Bref, on sent que Stellar Blade essaye de piocher parmi toutes les licences star pour proposer sa propre recette : on retrouve une scène avec un train suspendu, très Uncharted 2. Des passages où l’épée ne fonctionne pas, il n’y a que les armes, dans un simili Dead Space, qui fonctionnent plutôt bien. Le tout avec style et une plastique irréprochable.
Stellar Blade : l’héroïne sexy est-elle vraiment indispensable ?
Stellar Blade ne se cache pas de ses deux principales inspirations : Bayonetta et Nier Automata. Ainsi, vous retrouvez une héroïne hyper sexualisée, avec des combinaisons qui ne laissent que très peu de place à l’imagination. Mais, à la différence de Cereza (l’héroïne de Bayonetta), EVE ne joue pas de son sex-appeal. Juste : elle est comme ça. Les changements de tenu à foison mettant en avant sa poitrine ou ses hanches/fesses ne sont là que pour satisfaire le joueur mâle lambda.
Le développeur se défend de ce choix en disant que quitte à passer 25h avec un personnage vu de dos, autant que ce soit agréable à regarder. Bon, certes, mais comme ça n’apporte rien ni au personnage ni au scénario, ça n’aurait pas été grave de s’en passer. Pas certain que les joueuses aient envie de passer du temps à collecter les 50 cannettes du jeu pour débloquer la tenue la plus affriolante.
Reste qu’EVE est, malheureusement, un peu fade dans son écriture. Il en va de même pour Adam et Lily, qui vous accompagne dans vos aventures, à la radio. Les échanges sont rarement intéressants et pas forcément utiles. C’est dommage, car l’aventure est plutôt solitaire et on aurait aimé une présence un peu dynamique pour nous suivre. Même lorsque les personnages sont ensemble, ils manquent un peu d’alchimie. Même si, et attention mini spoiler, un twist scénaristique pourrait venir justifier cet état de fait. On préfèrera se concentrer sur les quelques documents et témoignages ramassés sur les corps des humains qui jonchent les environnements parcourus.
Intégralement traduit en VF, avec une OST de qualité, mais répétitive
Un point à mettre dans les choses positives : les dialogues sont intégralement doublés en français. Vous pouvez changer la langue bien sûr, mais le travail des doubleurs est de bonne facture et permet de se concentrer sur l’action et les décors, plutôt que de lire les sous-titres pendant qu’on se tape avec un boss gigantesque.
La bande-son est plutôt bonne et accompagne bien l’action, même si nous avons un petit reproche à lui faire. Si, comme nous, vous avez pour habitude de ratisser un environnement avant d’avancer dans le scénario, vous allez rapidement en avoir marre. Car les thèmes tournent en boucle sur la même chanson si vous restez au même endroit, ce qui a tendance à vite courir sur le système. Donc soit on baisse la musique dans les options, soit on change de lieu pour passer à autre chose.
De nombreuses options d’accessibilités, pas seulement pour la difficulté du jeu, sont paramétrables dans les options. Garantissant ainsi que Stellar Blade soit jouable par le plus grand nombre. Fun fact : il est aussi possible dans les options de raccourcir ou agrandir la queue de cheval d’EVE. Notez qu’il sera aussi possible, vers la moitié du jeu, de changer sa coupe de cheveux chez le coiffeur.
Stellar Blade est-il la nouvelle référence du jeu d’action ?
Avec Stellar Blade sur PlayStation 5, la console se pare d’une solide exclusivité pour attirer les joueurs dans son giron. Et à juste titre : le jeu est vraiment plaisant à parcourir. Passées les premières heures pour prendre en main et comprendre le système de combat, pas forcément évident, on prend du plaisir à parcourir les environnements et même à aller chercher l’affrontement. Pour mettre à l’épreuve ses réflexes, pour remplir une quête secondaire qui nous titille sur un coin de la map.
Notez d’ailleurs que dans les environnements fermés, couloirs, il n’y a pas de map. Elle n’est là que dans les environnements ouverts. Donc si vous souhaitez repasser par des couloirs déjà vus, il faudra soit refaire tout le niveau, soit tâtonner avec les points de téléportation (les téléphones) pour trouver celui qui est le plus proche de la quête à accomplir.
Bref, Stellar Blade se présente comme un melting point de tout ce qui existe déjà, dans le but de créer quelque chose de nouveau. Un univers à la Nier Automata, un système de jeu Souls-like lite, une héroïne à la Bayonetta, un environnement qui fait parfois penser à Horizon, des scènes d’action à la Uncharted… Même les Naytibas ressemblent un peu aux créatures de Bayonetta, une sorte d’amas de chair et de corps avec une physionomie proche d’un animal connu qui aurait muté de façon monstrueuse.
Pour finir, Stellar Blade est un bon jeu, mais il ne marquera pas sa génération. C’est un kaléidoscope des plus gros hits de la PlayStation, certes non sans charme, mais qui manque vraiment d’originalité pour marquer les esprits. Reste qu’on passe un agréable moment en charmante compagnie, avec un gameplay exigeant et satisfaisant, avec une histoire qui se suit sans déplaisir, et ce pendant environ 25h en ligne droite, 35h si vous faites toutes les quêtes annexes et souhaitez maxer EVE.
- Le système de combat exigeant et satisfaisant
- Le mélange d'action, aventure, réflexion et plateforme
- Une aventure bien équilibrée
- De nombreuses options d'accessibilités
- Le bestiaire varié en fonction des régions visitées
- Une impression de déjà-vu
- Quelques soucis de précision pour les phases de plateforme
- Des personnages qui manquent un peu d'âme
- La répétitivité de l'OST
Stellar Blade est un bon jeu, une exclusivité PS5 comme on les aime, mais il manque un peu d’ambition et d’originalité. La proposition est cependant intéressante, notamment du côté du gameplay, avec ces combats basés sur l’alternance attaque/esquive/parade. D’autant qu’avec le temps, vous allez débloquer des attaques spéciales avec des effets visuels qui en mettent plein les mirettes, en plus de causer pas mal de dégât. Il faut un petit temps pour s’adapter à ce gameplay particulier. Ensuite, vous allez visiter cinq environnements différents, en alternant couloirs et zones semi-ouvertes, combats, exploration et énigme, avec quelques phases de plateforme. Le mélange est bien, l’équilibre est précaire, mais le résultat tient la route. Si vous avez aimé Nier Automata, Bayonetta, nul doute que vous allez passer un bon moment avec Stellar Blade et EVE. D’autant que les multiples options d’accessibilité permettent de personnaliser complètement l’expérience.