Test

Test du Monopoly Fortnite


Fiche jeu

  • Editeur:Hasbro
  • Developpeur:Epic Games
  • Supports:test
  • Genres:Jeu de société
  • Nombre de joueurs:2 à 7 joueurs
  • Date de sortie:Disponible

Le Monopoly, tout le monde connaît, chacun d’entre nous ayant déjà participé à au moins une partie, dans sa vie. Achats de biens, négociations, truandage, tout un univers qui n’est plus a présenter. Depuis quelques années, « la franchise » tant à étendre son champ d’action en proposant des éditions inédites tirés de The walking dead, Mario Kart, Assassin’s creed, The Legend of Zelda, Games of Thrones ou encore Dragon Ball Z. Cette fois c’est l’édition Fortnite qui nous est proposée. Nous vous en disons un peu plus lors de notre séance d’unboxing et de test.

Monopoly Fortnite, de nouvelles règles, bien loin d’un Monopoly classique

Entrons dans le vif du sujet en présentant les éléments du jeu. Ce dernier nous propose un large panel de pions imagés de skins du jeu Fortnite. Nous étions habitués à avoir des pions avec un peu plus de finitions, en métal ou plastique surtout lorsque l’on reprend l’édition Mario Kart qui proposait les kartings avec les personnages en guise de jetons de position. Ici nous avons droit à une petite plaque en carton à insérer dans un socle en plastique bleu. C’est un peu dommage, il aurait mieux valu en proposer moins mais avec une figurine en 3D comme des petits soldats verts par exemple. Cela aurait apporté d’avantage de qualité à l’ensemble. Nous retrouvons, aussi, deux dés, un dé de 6 faces classique et un second avec des icônes d’actions, nous y reviendrons.

Les billets laissent place à des petits jetons en carton représentant les points de vie des joueurs. Le plateau de jeu reste globalement classique avec de nouvelles cases tirées de l’univers de Fortnite. Pour finir nous notons la présence de barricades en carton et de cartes « de tempête » et coffre. Cette édition est exempte des maisonnettes et hôtels qui ont rendus célèbre le jeu d’origine.

Nous en avons terminé avec le contenu de la boîte et passons à ce qui change d’un Monopoly classique. Tout d’abord le but du jeu. Pour sortir vainqueur de la partie, il ne faudra pas mettre votre adversaire sur la paille. La monnaie étant remplacée par des points de vie, il faudra éliminer vos adversaires un à un, récupérer leurs ressources et être plus malin que les autres en utilisant le plateau comme allié.

De nouvelles règles plus proches de Fortnite en ligne que de Monopoly

Le dernier joueur vivant sur le plateau remporte la partie. Tout le monde commence avec 15 points de vie (c’est le maximum). Pour démarrer chaque joueur choisi une case du plateau comme s’il tombait en parachute sur ce dernier. Il convient en suite de parcourir les cases en récupérant les différentes zones ou en réalisant les actions demandées par les cases. Si on tombe sur une case détenue par un adversaire, il faudra perdre le nombre de points de vie indiqué par la zone.

Le dé d’action permet de réaliser divers actes durant son tour, avant ou après s’être déplacé. L’action « tirer » permet de viser un adversaire ou une barricade disposée sur le même côté du plateau que son pion. Si notre pion est présent dans un coin, 2 côtés sont alors disponibles. La trousse de secours permet de récupérer des PV. L’option barricade permet de placer une barricade n’importe ou sur notre chemin de déplacement. Par exemple si nous avons fait 4 au dé, la barricade pourra être placée sur une des 4 cases parcourue par notre pion.

A chaque tour de plateau, il faudra tirer une carte « Tempête » et réaliser l’action de cette dernière pour déterminer où la placer sur le plateau. Plus la partie avance plus il y a de zones tempêtes sur le chemin. Si un joueur s’arrête sur une case tempête, il perd le nombre de points de vie indiqué sur cette dernière. Une autre action est à citer, la bombe boogie-woogie, qui fait perdre 1 PV à tous les autres joueurs et qui retire toutes les barricades. Enfin les cartes trésors, peuvent être jouées ou conservées pour les utiliser au moment opportun pour se soigner, infliger plus de dégâts, ou pour avoir divers bonus tout au long de la partie. Lorsqu’un joueur meurt, il doit déposer tout son inventaire sur la case actuelle et est éliminé de la partie. Puis, le prochain joueur à passer par ici (qu’il s’y arrête ou non) remporte le magot. Les cases lieux sont remises à leur place.

Vous l’aurez compris, ce Monopoly Fortnite, n’a de Monopoly globalement que le nom. Prévu pour des parties de 2 à 7 joueurs, ses nouvelles règles lui permettent de se rapprocher au plus près du jeu en ligne. Nous regrettons un peu le manque de finitions dont nous avions l’habitude avec les autres Monopoly tirés de franchises mais les nouvelles règles donnent de nouvelles perspectives à ce jeu de plateau, que l’on soit fans de Fortnite ou du Monopoly.

Points positifs

  • Le plateau est l'ennemi numéro 1
  • Plus de stratégie
  • Les nouvelles règles originales
  • Des parties jusqu’à 7 joueurs

Points négatifs

  • Le manque évident de finitions

Note

Plaisir de jeu 90%
Finition des pions 40%
Qualité de produit 40%
Rejouabilité 75%
Conclusion

Ce Monopoly est bien loin du jeu classique. Ses nouvelles règles amène les joueurs hors des sentiers battus et propose des parties encore plus impitoyable car il faudra bien jauger ses l’odre de ses actions. En définitive nous nous trouvons face à un jeu de plateau beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait même si le hasard garde encore une grande place dans les parties. Nous regretterons le manque de finitions des pions qui se limitent à des plaques en carton à insérer dans un support.

Note finale 61% Original

12 commentaires sur Test du Monopoly Fortnite

  1. BONVALET JOSETTE

    Bonsoir et merci pour le jeu de Société Monopoly Edition Fortnite offert. Je croise les doigts, tente ma chance et participe en proposant une note de 90 %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *