nova 2 we-wibe Objets connectés

Une norme ISO pour les toys pour adultes, par We-Vibe


C’est le fabricant de toys adultes pour femmes et hommes, We-Vibe, qui a financé un programme en vue de rendre ces accessoires de plaisirs plus sûrs. En effet, une norme ISO, première mondiale, permettra désormais aux utilisatrices et utilisateurs d’acquérir leurs jouets avec davantage de confiance.

We-Vibe contribue à la mise en place d’une norme ISO 3533

La norme ISO 3533 vient donc de voir le jour, sur l’initiative du Dr. Martin Dahlberg. Il s’agit d’un chirurgien suédois, qui s’est lancé dans ce projet en 2018. Car ce dernier a constaté une hausse importante d’opérations occasionnant des extractions de sextoys, insérés dans le rectum. We-Vibe, le fabricant de toys dont nous parlons régulièrement, sur Le Mag Jeux High Tech (voir les tests et actus) a donc rejoint le projet via le SIS (Swedish Institute for Standards), en vue de financer le projet.

La sécurité et la qualité des produits sont des critères essentiels pour Lovehoney Group, la société mère de la marque premium We-Vibe, il n’a donc pas fallu longtemps pour que la société décide de rejoindre le SIS afin de financer et de participer à la création de cette nouvelle norme. L’équipe en charge de la Qualité chez We-Vibe s’est associée à 75 experts du secteur venant de 19 pays à travers le monde, incluant également des laboratoires d’essai et des spécialistes de la normalisation, pour diriger ce projet et élaborer cette norme ISO. À mi-chemin du processus, la norme a fait l’objet d’une consultation publique, ce qui a permis à d’autres parties prenantes extérieures au projet de formuler des commentaires et des suggestions qui ont été intégrés dans le document final. Il a fallu presque deux ans de travail pour élaborer la norme ISO 3533.

Dr Martin Dahlberg explique : « Dans notre hôpital, environ 40 % des cas de rétention de corps étrangers sont dus aux sextoys. J’ai contacté l’agence de protection des consommateurs début 2018 pour savoir s’il existait une réglementation qui encadrait la conception des sextoys, mais ce n’était pas le cas. Pourtant, des accidents peuvent résulter de l’utilisation de jouets sexuels. Je suis donc ravi du travail accompli par les acteurs de cette industrie au sein du bureau SIS de Stockholm pour la création de cette norme. »

Eyal Bar-Or, Quality & Compliance Manager chez Lovehoney Group, explique : « Il s’agit d’une étape importante pour l’ensemble du secteur pour garantir la sécurité et le bien-être des consommateurs. La plupart des produits We-Vibe ont déjà été testés et sont conformes à la norme ISO 3533 en termes de conception et de matériaux, notamment nos produits best-sellers tels que le Chorus, le Melt, le Nova 2, ou encore le Bond, le dernier né de notre portefeuille de produits. Compte tenu de la nature de nos produits et de leur utilisation, leur sécurité et leur qualité ont toujours été une priorité pour nous. Nous espérons que tous les acteurs du secteur vont désormais prendre en compte cette nouvelle norme lors de la conception de leurs produits. Nous sommes prêts à montrer l’exemple et à façonner l’avenir de notre industrie ».

Voici ce que cette norme comprend :

– que la conception du produit minimise le risque de blessure pour l’utilisateur dans le cas
d’une utilisation raisonnable et prévisible,
– que des matériaux sans danger pour le corps soient utilisés pour les parties en contact avec
les zones génitales et anales,
– que les informations fournies à l’utilisateur soient suffisantes et correctes.