La campagne #raiseit gagne du terrain
Elle est la campagne qui a fait le plus parler d’elle en cet été 2016. Et même si elle n’a pas encore atteint l’incroyable popularité de l’Ice Bucket Challenge, elle en reprend toutefois plusieurs codes et commence à tendre vers le même succès. Alors #raiseit, qu’est-ce que c’est ?
La campagne a été lancée il y a quelques mois par le fameux site de poker en ligne PokerStars, qui a posté plusieurs vidéos de ses 2 plus célèbres ambassadeurs que sont Neymar Jr. et Ronaldo, le brésilien, se lançant plusieurs défis athlétiques ou techniques et invitant l’autre à essayer de faire encore mieux, d’où le nom de la campagne #raiseit.
« Raise it », en français, se traduit par relancer, et il signifie au poker miser une somme d’argent supérieure à celle proposée par son adversaire qui devra alors forcément miser plus d’argent pour atteindre cette somme, mais pourra aussi relancer à son tour en misant encore plus de jetons, et ce sera alors à l’autre joueur de devoir suivre ou de se coucher.
Ici, les vidéos, bien que réalisées par PokerStars, ne mettent nullement en avant des parties de poker mais bel et bien des exploits physiques réalisés par les deux plus grandes stars du football brésilien de ces 20 dernières années. Ainsi, l’on a pu voir Neymar se faire une omelette en envoyant les œufs dans la poêle d’un louche en arrière, ou Ronaldo envoyer un sachet de thé le dos tourné dans une petite tasse.
Après ces premières vidéos promotionnelles, PokerStars a lancé le site officiel de la campagne où désormais tout le monde peut poster ses propres vidéos dans les différentes catégories précisées par le site de poker : Football, Tennis/Seau, Lunettes & Casquettes, Nappe & Brosse à Dents, Œuf/Sachet de Thé, ou même plus récemment la bataille de drones. Les anonymes peuvent ainsi relever le défi proposé par les stars, les défier à leur tour, ou bien lancer un défi à leurs amis ou bien même à d’autres anonymes inscrits sur le site.
Le contenu du site commence petit à petit à se remplir de vidéos sympas car la mayonnaise commence à prendre et de plus en plus de citoyens lambda se sont pris au jeu de la campagne #raiseit, inventant même leurs propres défis, comme ce joueur de golf réalisant un coup grandiose.
Outre le fun de toutes ces vidéos, le but de PokerStars est aussi de prouver que tout est possible, et qu’avec suffisamment de patience et d’investissement, on peut réussir à battre même les meilleurs. Incitant ainsi les joueurs à venir ensuite tenter leurs chances au poker, où la relance est un des éléments essentiels pour la victoire, et notamment dans leur nouveau type de tournoi appelé Knock-Out et où l’on reçoit une prime à chaque fois que l’on réussit à prendre tout le tapis d’un joueur.
Mais même sans être un aficionado du poker, on prend plaisir à regarder ces vidéos un peu folles et nombreux sont ceux à se laisser tenter de relever le défi, puis à partager leurs exploits sur les réseaux sociaux. Et même si toute cette campagne est avant tout une initiative commerciale, à l’inverse de l’Ice Bucket Challenge qui cachait un but humanitaire, on est quand même séduit par le concept qui pourrait bien très rapidement dépassé le simple cadre de PokerStars, et devenir une mode à part entière de se filmer en train de réaliser l’impossible avant de challenger ses amis à faire de même.
Affaire à suivre en tout cas. Et vous, are you ready to #raiseit ?