Test de la ONYX BOOX Go Color 7 : la liseuse couleur qui fait mouche
Au début de l’été, nous avons eu l’opportunité de tester la liseuse électronique avec écran couleur ONYX BOOX Go Color 7. Après plusieurs semaines d’utilisation et quelques livres dévorés, il est temps de vous livrer notre avis sur ce qui est rapidement devenu notre compagnon indispensable du quotidien.
ONYX BOOX Go Color 7 en détails
Si pour vous comme pour moi les vacances d’été sont le moment de faire fondre la pile de livres à lire, vous savez qu’il est compliqué de tous les emmener en vacances. Cela fait quelques années que j’ai une liseuse électronique, une Kindle Paperwhite pour ne pas la citer. Un modèle avec un écran monochrome de 6″ idéal pour les romans, les journaux… Mais c’est tout.
Arrive alors cette nouvelle ONYX BOOX Go Color 7 avec sa fiche technique plutôt alléchante :
- Écran E Ink Kaleido 3 de 7″, capable d’afficher du 1264 x 1680 à 300 ppi en monochrome, 632 x 840 pixels en 150 ppi en couleur
- Multi-touche
- 4 Go de RAM
- 64 Go de mémoire, extensible avec un port microSD et 10 Go offerts dans le Cloud si vous créez un compte
- Haut-parleur intégré pour la prise en charge des livres audio
- WiFi et Bluetooth (pour relier des écouteurs)
- Prise en charge des formats suivants : TXT, TXT.zip, HTML, HTML.zip, RTF, RTF.zip, FB2, FB2.zip, FBZ, FB3, FB3.zip, DOC, DOC.zip, DOCX, DOCX.zip, PRC, PRC.zip, MOBI, MOBI.zip, CHM, CHM.zip, EPUB, EPUB.zip, XML, XML.zip, ODT, ODT.zip, PDB, PDB.zip, AZW, AZW.zip, AZW3, AZW3.zip, ACBF, ACBF.zip, MAFF, MAFF.zip, MD, MD.zip, RST, RST.zip, PDF, DjVu, CBR, CBZ, JPG, PNG, GIF, BMP, MP3, WAV
- 156 x 137 x 6,4 mm pour 190 g
Une fois dans la main, effectivement, on la sent à peine. Nous avons reçu un étui de protection rigide avec la liseuse. Celui-ci est magnétique, vous n’avez qu’à poser la ONYX BOOX Go Color 7 dedans et celle-ci vient immédiatement prendre place. Et voilà votre écran protégé, prêt à vous suivre partout.
A mi-chemin entre la liseuse et la tablette
Ce qui nous a frappé à l’allumage de la liseuse, c’est l’apparition de fonctions que l’on retrouve notamment sur des tablettes tactiles classiques. Il y a par exemple le Play Store de Google, pratique pour acheter des livres. N’espérez pas télécharger un jeu et pouvoir y jouer comme sur une Galaxy Tab, ce n’est pas du tout fait pour ça. Mais le Play Store est très pratique car la boutique officielle incluse avec la liseuse propose uniquement des ouvrages en anglais.
L’autre solution, c’est d’acquérir vos ebooks sur d’autres plateformes, puis de les mettre dans la liseuse. Cette opération est très simple : si vous reliez la liseuse à un PC, vous accédez directement au stockage de celle-ci. Vous mettez vos livres, audiobooks, etc. dans les dossiers dédiés. Vous pouvez même en créer de nouveaux puis aller dans les options de la liseuse et lui dire quels dossiers prendre en compte pour actualiser la bibliothèque. Ou, avec l’app PC, si vous êtes sur le même Wifi que la ONYX BOOX GO Color 7, vous utilisez le logiciel et pouvez synchroniser à distance votre contenu. Une option super agréable et très pratique à utiliser, même si le logiciel sur PC aurait mérité d’être un peu plus intuitif.
Des options de personnalisation à gogo sur l’ONYX BOOX Go Color 7
La liseuse est vraiment généreuse en termes d’options. Vous pouvez par exemple avoir une barre latérale en lecture, composée des fonctions qui vous intéressent, que vous personnalisez à loisir. Accès à une page, un chapitre, affichage case par case pour les BD ou les mangas avec prise en charge du sens de lecture… Il y a aussi un bouton flottant que vous pouvez utiliser ou non pour accéder rapidement à vos fonctions les plus utilisées.
Vous pouvez changer la police d’écriture, en importer de nouvelles, modifier la fréquence de rafraîchissement, changer la luminosité de l’écran et la chaleur de la lumière, plus jaune, plus blanc… II y a aussi des réglages E-Ink pour ajuster l’affichage des couleurs. Très pratique si vous lisez des BD ou des magazines. Ça fonctionne aussi sur les mangas, même si pour eux ce ne sont que les premières pages qui sont en couleur.
Nous allons être honnête : cette partie a peiné à nous convaincre complètement. Certes, il y a des couleurs, mais le rendu reste un peu terne, manque de vivacité. Nous avons essayé de bouger les taquets en mode Custom, mais le résultat ne nous a pas paru probant. Après, rien de grave en soit, la taille de l’écran permet de bien lire et c’est tout ce qu’on lui demande.
Read anytime, anywhere with #BOOX #Palma, a highly portable, distraction-free phone-shaped eReader with Android 11.
With it, you will reduce mindless scrolling, read more books, and stay more calm and inspired.
Order yours now at https://t.co/K6hzie5Vaw pic.twitter.com/Y3OXkFt7d2
— BOOX (@OnyxBoox) July 26, 2024
L’ONYX BOOX Go Color 7, la liseuse qui en a dans le ventre
Ce que nous avons adoré avec cette liseuse, c’est qu’elle ne soit pas liée à un format propriétaire. Vous pouvez mettre ce que vous voulez comme eBook dessus, elle va le lire. Si jamais ce n’est pas le cas, mais ce serait bizarre, un petit passage par le logiciel Calibre et vous êtes tout bon. La prise en charge de la carte microSD est immédiate. N’oubliez pas de spécifier le chemin de celle-ci dans les dossiers à surveiller pour que les livres qui y sont soient pris en compte par la liseuse.
La prise en charge des livres audio est un vrai plus. Même si le haut-parleur intégré est un peu faiblard, le Bluetooth pour relier un casque ou des écouteurs permet d’en profiter pleinement. Un point que nous n’avons pas abordé aussi : l’autonomie. Si vous lisez uniquement des romans avec du texte, vous en avez pour plusieurs semaines d’utilisation, si ce n’est plusieurs mois. En lisant des BD ou des magazines, ou en écoutant des audiobooks, la batterie dure moins longtemps. Mais elle recharge assez vite, donc vous ne resterez pas longtemps loin d’elle.
La ONYX BOOX Go Color 7 propose d’autres options, comme la fonction text-to-speech, par exemple, ou encore une IA intégrée et la possibilité d’installer les dictionnaires de votre choix. Et c’est vraiment ce qui est bien avec cette liseuse : sa polyvalence. Elle n’est pas sans défauts, mais vous pouvez en faire ce que vous voulez, la bidouiller comme vous souhaitez et ajouter très rapidement et facilement des ebooks dessus.
Alors oui, on aurait aimé des couleurs plus vives, ou une détection automatique pour un ajustement de la lumière sans avoir à passer par les options. Mais pour un prix de vente de 279,99 € avec étui en matière biodégradable intégré, vous tenez là l’une des liseuses au meilleur rapport qualité/prix du moment. Le fait que son architecture soit basée sur Android 12 est un vrai plus.
En conclusion, la ONYX BOOX Go Color 7 est loin d’être parfaite. Elle n’a pas été spécifiquement conçue pour la France, donc il faut bien paramétrer les options et mettre les mains dans le cambouis pour récupérer un dictionnaire FR, par exemple. Ou encore savoir comment passer par un autre Store pour acheter des eBooks pour ensuite les rapatrier sur la Go Color 7.
Mais comme celle-ci fonctionne sous Android 12, tout est facilement accessible et assez intuitif. Le site propose des tutos pour les bases, votre curiosité et Google feront le reste. C’est une liseuse polyvalente, solide et qui, malgré ses défauts, devient rapidement indispensable.
Article publié le 31/07/2024 à 6h55
- La liseuse fonctionne sous Android 12
- Bonne autonomie
- De nombreuses options de personnalisation
- Une taille parfaite pour lire les BD et mangas
- Compatible Bluetooth
- Pas de store FR intégré (si ce n'est le Play Store Google)
- Les couleurs manquent de vivacité
- La qualité du haut-parleur
La ONYX BOOX Go Color 7 nous a très agréablement surpris. Pour être franc, nous ne connaissions pas vraiment la marque, donc nous étions un peu suspicieux quand elle est arrivée. Force est de constater qu’elle a su faire ses preuves au fil de ses utilisations. Mêmes les enfants l’ont adopté, en me faisant rapatrier toutes leurs BD dessus pour pouvoir les lire partout sans remplir des sacs et des valises. L’écran est beau, les couleurs manquent un peu de vivacité, mais dans l’ensemble ça fait très bien le travail. Il y a plein d’options pour la personnaliser, et comme elle fonctionne sous Android, vous avez de nombreuses possibilités à exploiter, pour peu que vous aimiez bien bidouiller un peu. Mais si vous n’avez pas de liseuse, nous vous recommandons chaudement celle-ci, elle saura combler toute la famille.