Le tennis peut-il s'imposer sur la scène e-sport ? Article

Le tennis peut-il s’imposer sur la scène e-sport ?


Au premier abord, un jeu de tennis semble être le type de jeu parfait pour l’e-sport. Il s’agit en effet d’un type de jeu dans lequel deux joueurs s’affrontent et qui reprend un sport populaire dans le monde entier. Cependant, qu’en est-il vraiment et comment se passe l’intégration de ce sport sur la scène e-sport ?

De nouveaux jeux de tennis récemment sortis ?

En 2018, deux nouveaux jeux de tennis sont sortis, les premiers sur la génération actuelle de console. Il s’agit d’AO International Tennis et de Tennis World Tour. Si ces deux titres se sont finalement avérés très moyens, on a pu tout de même assister à quelques tournois sur ces titres. Ces deux titres disposent tout de même de modes carrières qui permettent de disputer de nombreux tournois de tennis officiels. Il est même possible de disputer les Masters de Londres, qui ont lieu à partir du 10 novembre 2019. Vous pouvez d’ailleurs faire un pronostique tennis masculin sur cet événement. 

Roland Garros précurseur en matière d’e-sport

Depuis 2018, un tournoi est en effet disputé à Roland Garros, en parallèle du véritable tournoi. Celui-ci se dispute sur le jeu Tennis World Tour et, lors de l’édition 2019 de Roland Garros, la finale de ce tournoi e-sport s’est déroulé sur le court n°1. En finale, c’est le français Marvine Nonone qui s’est imposé 3-1/4-2 contre son compatriote Thibault Karmaly. Le vainqueur de ce tournoi virtuel en a profité pour décrocher le titre de champion du monde de la discipline et a reçu son trophée de la main de l’ancienne championne de tennis française Amélie Mauresmo

Ce qu’il faut pour que le tennis e-sport se développe

Pour le moment, le plus gros problème du tennis pour s’imposer sur la scène e-sport est le fait qu’il n’y ait pas de titre référence sur cette génération de console. Le meilleur jeu de tennis actuel reste en effet Top Spin 4, un titre sorti en 2011 sur Playstation 3, Wii et Xbox 360. Cependant, on peut encore espérer la sortie d’un jeu de tennis de qualité sur la génération de console actuelle et il faudra garder un œil sur AO International Tennis 2, qui sortira début 2020. S’il parvient à corriger les défauts de son prédécesseur, cela pourrait être la simulation dont le tennis a besoin pour s’imposer sur la scène e-sport. On sait pour le moment peu de choses sur ce titre, hormis que parmi les joueurs et joueuses présents, on retrouvera Rafael Nadal, Ashleigh Barty et Angelique Kerber.

En conclusion

Avec la sortie de deux jeux de tennis en 2018, ce sport a pu être représenté sur la scène e-sport. C’est notamment le cas à Roland Garros, pendant lequel un tournoi virtuel a lieu depuis deux ans sur le titre Tennis World Tour. Cependant, pour que ce sport s’impose vraiment sur la scène e-sport, il faudra qu’un jeu de tennis sorte. Les deux titres disponibles sur la génération actuelle sont en effet plutôt moyens. La sortie d’AO International Tennis 2, programmée pour janvier 2020, pourrait être ce titre dont le tennis a besoin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *