gendarmerie pgw eva Reportage

PGW. Zoom : Gendarmes mais…gamers avant tout ! [stand Gendarmerie]


Si vous êtes déjà passé Porte de Versailles ces derniers jours, pour visiter la Paris Games Week, cela ne vous aura pas échappé. Oui, le Gendarmerie nationale dispose d’un stand sur cette édition 2022 ! Une première qui pourrait laisser penser à une simple opération de communication de la part des forces de l’ordre. Pourtant, après avoir rencontré les intéressés, nous pouvons l’affirmer, ces Gendarmes-là sont de vrais passionnés…et de purs gamers !

PGW : la Gendarmerie Nationale, rencontre avec des passionnés(ées)

Sur le stand de la Gendarmerie Nationale de la PGW 2022, l’intérêt envers cet espace, inattendu sur un tel événement, ne désemplit pas. Car, chaque jour, nombre de joueuses et joueurs y font la queue, depuis le lancement du show, mercredi dernier. Pour deux raisons majeures : la présence d’un dispositif de réalité virtuelle permettant de s’essayer à la terrible épreuve de la poutre du GIGN. Mais aussi, afin d’essayer la tenue des forces de l’ordre. Et si le gilet pare-balles reste relativement confortable à porter, le casque impressionne en raison de son poids et des tensions qu’il engendre au niveau de la nuque. Pour avoir essayé la tenue en question (image ci-dessous), nous le confirmons, il faut une condition physique hors norme pour se lancer dans un sprint, ainsi habillé !

pgw

Une vraie démarche de proximité…sans faux-semblants !

Mais outre ces facettes, les Gendarmes avaient d’autres intentions sur cette Paris Games Week à savoir, se rapprocher du public et surtout, leur montrer à quel point ils étaient, finalement, proches d’eux. Tout du moins sur un point : leur passion en commun, les jeux vidéo ! Car, oui, tous les Gendarmes rencontrés lors de notre reportage étaient de purs passionnés de jeux. D’ailleurs, notre interlocutrice (image ci-dessous, au premier plan) nous a révélé que l’initiative de ce stand avait été lancée par les gamers de la Gendarmerie Nationale. Nous les croyons sur parole ! D’autant qu’en discutant un peu avec elles/eux, il est facile de ressentir leur amour pour les jeux vidéo. Qu’il s’agisse d’un Mario Kart, d’un League of Legends ou tout autre soft. Car, loin des clichés, non, les Gendarmes ne passent pas leur temps à jouer à Call of Duty ou tout autre jeu de guerre du genre !

pgw gendarmerie

Evidemment, outre l’aspect convivial et cette rencontre avec les Gendarmes, forcément plus agréable que lors d’un contrôle ou un dépôt de plainte, la Gendarmerie Nationale tient aussi à rappeler qu’elle est présente “virtuellement”. Sur les réseaux sociaux, le web et bien sûr, les jeux en ligne. Avec une mission louable, celle de protéger les joueurs et les internautes, via une veille mais également une capacité d’écoute. L’idée étant, aussi, de mettre à l’aise les victimes du cyberharcèlement (informations ici), quels qu’elles soient, afin qu’elles n’hésitent pas à contacter les services compétents, dont la mission reste de leur venir en aide.

pgw

Spider-Man s’essaye à la poutre du GIGN

Dr Strange tente la poutre, via le multiverse !

PGW : les Gendarmes ? “a fortiori des hommes [et des femmes] comme les autres

Pour notre part, pour finir sur une note plus personnelle, nous avons apprécié le fait de rencontrer ces femmes et ces hommes dans un cadre plus détendu, bon enfant, pour discuter de notre passion en commun. “a fortiori des hommes [et des femmes] comme les autres“, pour citer Les Inconnus, mais sans moquerie aucune. Alors, oui, nous vous invitons à vous rendre sur le stand dédié pour, vous aussi, faire l’expérience d’un contact “différent” et tellement plus agréable avec les anges gardiens du web ! Et qui sait, peut-être serez-vous séduits ?

Images : Le Mag Jeux High Tect et la Gendarmerie Nationale

Article publié le 06/11/2022 à 10h55