présidentielle 2017 jeux vidéo numérique Actualités

Présidentielle 2017 : et le numérique dans tout ça ?


Demain il faudra voter. Si ce n’est pas (encore) obligatoire en France, c’est un des devoirs du citoyen. Il est important d’aller voter pour cette Présidentielle 2017. Exprimer ses opinions, et ne pas laisser les autres décider pour vous. Un acte qui ne prend que quelques minutes et qui peut avoir un impact considérable sur notre avenir. Il y a beaucoup de domaines sur lesquels les candidats ont pu discuter. Aujourd’hui, revenons sur les idées des candidats pour le numérique.

Présidentielle 2017, les propositions des candidats sur le numérique.

Ils sont 11 à briguer le poste de Président de la République Française. La plus haute responsabilité dans notre pays même si elle est souvent la plus dénigrée. Demain, dimanche 23 avril 2017, les citoyens français sont appelés à aller voter. Si vous vous demandiez ce que les candidats ont comme idées pour le numérique, nos confrères de Numerama sont allés compiler les propositions de certains des candidats.

Ainsi, Jacques Cheminade, qui veut lancer la conquête de Mars pour développer l’économie française, veut également interdire les jeux vidéo violents ! Rien que ça. Le candidat de “Solidarité et Progrès” souhaite “replonger les jeunes dans le monde réel et les sortir de la société des écrans.” Pour cela, il faut interdire les jeux vidéo violents (GTA V, Call of Duty, …). Selon Cheminade ils “avilissent la personne humaine, et où le mot le plus souvent répété est ‘mort’ et l’image la plus représentée celle de cadavres.”

De son côté, François Fillon souhaite “mettre la France à la pointe du financement participatif”. L’idée et de développer les Start-ups françaises dans les secteurs les plus en vogue.

Avec 12 propositions, Emmanuel Macron est le candidat qui a le plus de propositions à faire sur le numérique. Le candidat d’En Marche! Souhaite qu’à la fin de son quinquennat 100% des démarches administratives puissent être effectuées en ligne. De même, il souhaite interdire les smartphones à l’école ou même protéger les données privées des gens sur internet.

De son côté, Benoît Hamon souhaite renforcer le lien entre éducation et numérique. Comment ? En proposant encore plus de contenus éducatifs numériques gratuits financés par l’État. De même, il souhaite démocratiser les “freeware” (comme Open Office) et protéger les lanceurs d’alerte.

Tout comme François Fillon, Marine Le Pen souhaite développer les start-ups en France. La candidat du FN souhaite également utiliser de nombreux outils informatiques pour lutter contre l’évasion fiscale.

Pas très axé sur le numérique, le programme de Philippe Poutou veut cependant supprimer Hadopi et réformer les droits d’auteurs. Il souhaite également proposer une licence égale sur les produits culturels (jeux vidéo, musique, films…) qui éviterait aux gros producteurs/éditeurs de s’enrichir sur la création des autres.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon veut renforcer la lutte contre les contenus illégaux (films piratés, musique gratuite, etc…). Celui qui a été glorifié comme héros de jeu vidéo par certains de ses militants dans Fiscal Kombat, souhaite également renforcer la protection des données personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *