Test de GRIP sur Xbox One, à fond les ballons ! Test

Test de GRIP sur Xbox One, à fond les ballons !


Fiche jeu

  • Editeur:Wired Productions
  • Developpeur:Caged Element
  • Supports:PC, PS4, Switch, Xbox One
  • Genres:Combat, Course
  • Nombre de joueurs:1 à 8
  • Date de sortie:6 novembre 2018

Développé par Caged Element, GRIP vient combler un vide dans le monde du jeu vidéo, celui des jeux de courses futuristes et irréels. Ou plutôt, il est le successeur, le fils spirituel de Rollcage. Mais, arrivera-t-il à se hisser au niveau du titre d’Attention to Detail.

Beaucoup de Grip pour foncer !

Comme on l’a expliqué précédemment, GRIP est le fils spirituel de Rollcage. Le jeu de Caged Element s’en inspire tellement qu’on pourrait limite croire à une suite. Vous allez le constater par la suite. En attendant, dès le menu principal, on nous offre différents choix : jeu solo, en multi, en local ou visite de notre garage. Ainsi, on voit directement qu’il y aura de quoi faire sur ce Grip. Dans le détail, il y a un total de 7 modes qui proposent 23 courses différentes et 5 arènes.

Malheureusement, certains circuits se ressemblent pas mal ce qui donne l’impression de refaire la même chose. Mais, nous y reviendrons plus tard. Avant d’accéder à la première compétition il faudra d’abord passer par la case didacticiel et de sélection de son tout premier bolide.

Ensuite, place aux différentes compétitions (composées d’une ou plusieurs courses). Bien entendu, le niveau montera crescendo. Rien de surprenant, à l’inverse, l’IA déçoit comme vous pourrez le constater ci-dessous. Dans GRIP, les développeurs ont voulu proposer une personnalisation assez poussée de nos véhicules (des sortes de tout-terrains radiocommandés à 4 roues réversibles). Différents éléments sont customisables. Le seul souci vient de la navigation dans le menu de personnalisation, pas vraiment intuitive. C’est bien dommage.

Une fois en piste, la première impression est « wahou ». GRIP est plutôt joli, fluide et les effets de vitesse sont impressionnants. Si les deux premières courses sont très simples, les premières difficultés vont arriver assez rapidement. Dans GRIP, le circuit en « 4D », dans le sens où l’on peut être amené à devoir rouler en haut, en bas, à gauche ou à droite. Très fun, et très fluide. Mais, attention à la lecture des circuits, pas toujours très aisée. Et, à haute vitesse, cela ne pardonne pas. C’est l’un des principaux défauts du jeu. La lecture du tracé n’est pas très aisée. Ainsi, à l’instar d’un jeu de rallye, il est parfois nécessaire de connaître le tracé par cœur avant de pouvoir y faire un résultat. Décevant pour un jeu « grand public » et « arcade ».

De plus, l’IA vient un peu gâcher la fête. Soit, elle est super facile à battre soit, elle va vous donner du fil à retordre alors que vous n’en êtes qu’au début de l’aventure. Surprenant. Le calibrage des adversaires est en dents de scie et reste un point négatif du titre. Pour gagner, seule la vitesse ne suffira pas. Il faudra aussi utiliser les power-up mis à votre disposition. Pour beaucoup, il s’agit de « bonus de vitesse ». Soit une réserve de nitro, soit un boost instantané. En tout cas, à vous de bien calculer vos trajectoires et la gestion de vos bonus si vous souhaitez triompher. Un peu plus tard, il y aura aussi des armes. Toujours dans cet esprit futuriste. On est loin d’un Fullauto par exemple.

Fluidité du futur.

Là où GRIP frappe fort c’est par sa fluidité exemplaire. Avec des vitesses pouvant atteindre les 600km/h, il y a de quoi être scotché à son canapé. Heureusement, les développeurs ont fait un superbe boulot qui permet au jeu d’être très fluide. Un excellent point donc. Dommage, le reste de la technique n’est pas aussi bon. Quelques bugs de collision qui peuvent ruiner votre course, quelques textures pas très jolies, ou même des bugs d’affichage. C’est en tout cas ce que nous avons pu constater lors de notre test sur Xbox One.

Graphiquement parlant, le jeu est plutôt joli. Après, les décors ne sont pas des plus détaillés, et les véhicules sont très sommaires. Avec un tel constat, on se dit que le titre aurait pu être encore mieux visuellement parlant. Mais, les développeurs ont su rendre une copie de bonne qualité sur ce point. Seule ombre au tableau, les circuits comme nous l’évoquions au début de ce test. Beaucoup de similitudes d’un tracé à l’autre. Ainsi, malgré plus de 20 circuits au compteur, on a trop l’impression de refaire encore et encore les mêmes courses. Une grosse déception.

Le point fort de GRIP restera donc son aspect fun. En solo (en oubliant l’IA), en multi ou en local, les courses sont intenses, folles et parfois pleines de suspens. Idéal pour une soirée endiablée. Enfin, on trouve de l’écran scindé sur un jeu de courses ! Une rareté ! D’ailleurs, on se dit que GRIP aurait tout à fait sa place en e-sport. Tout à fait le genre de titres qui s’y prêtent bien. En tout cas, après une campagne Kickstarter réussie, GRIP a su validé l’essai. Une bonne surprise qui ravira les nostalgiques de Rollcage.

Points positifs

  • Des courses en écran scindé !
  • Fluide
  • Idéal pour les fans de Rollcage
  • Assez joli

Points négatifs

  • L'IA
  • Circuits qui manquent de variété
  • Manque de lisibilité des tracés (parfois)

Note

Graphismes 70%
Bande-Son 60%
Prise en main 75%
Plaisir de jeu 75%
Durée de vie 75%
Conclusion

En conclusion, ce GRIP est l’une des bonnes surprises de cette fin d’année 2018. Distribué en France par Just For Games, ce titre ravira les fans de Rollcage. Pour les plus jeunes, si l’aspect « courses futuristes à 400km/h » ne vous rebute pas, alors vous serez comblés ! De plus, la présence de jeu en écran scindé est un réel plus, tellement rare dans les jeux de courses actuels. On regrettera cependant une IA en dents de scie et assez coriace, un certain manque de variété dans les courses, et un petit manque de folie. GRIP aurait pu devenir une référence du genre mais rate le coche. Néanmoins, il restera un bon jeu qui trouvera son public sans mal.

Note finale 71% Fluide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *