Smartphone et Tablettes

Yokai.AI : la plateforme française de photos générées par IA arrive sur iOS


Les IA génératives deviennent de plus en plus populaires. Après ChatGPT d’OpenAI, c’est au tour des Français de se démarquer avec Yokai.AI.

Cette plateforme tricolore de photos générées par IA débarque sur les smartphones et sera lancée sur iOS.

Yokai et les images générées par IA sur iOS

Le lancement de Yokai, la plateforme de photos générées par IA, sur le web date seulement de décembre 2022. Dans un interview sur BFMTV, Olivier Zetler, un des fondateurs du programme, évoque les capacités de son IA à produire des photos ou illustrations à partir d’une description. La startup derrière le projet indique d’ailleurs qu’il est possible d’obtenir des images de qualités très réalistes. L’IA reconnaît en effet votre visage et votre corps, puis vous mettre dans un contexte prédéfini.

Anciennement Smize (Smize AI), Yokai arrive sur les smartphones, plus précisément sur iOS. Sur Tech&Co, Olivier Zetler indique que le programme « utilise les dernières percées de l’intelligence artificielle générative ». Le catalogue est plutôt bien rempli. Pour moins de 5 euros, vous pourrez prendre une photo de vous dans l’univers Marvel, Game of Thrones, sur une plage paradisiaque, en tenue militaire et bien d’autres.

Comme il s’agit d’une IA générative, le logiciel est passé en phase Deep Learning. Cet apprentissage permet au programme de reproduire aussi fidèlement que possible les décors et autres contextes utilisés sur la plateforme. Il faudra donc fournir à Yokai quelques dizaines d’images de vous sous tous les angles pour une photo parfaite. L’application vous fournira ensuite cinq photos différentes, dont l’unité coute environ 1 euro.

Deux services sur la plateforme

Le souci sur la génération de fausses images est un risque vu les capacités de Yokai. Olivier Zetler veut rassurer en annonçant un deuxième service pour accompagner la reproduction de photos. Yokai prône en effet l’éthique. La plateforme va proposer un système de reconnaissance de ses produits. Il suffit de télécharger une partie de l’image en question, même seulement un bout, puis de demander à Yokai. L’IA vous informera ensuite si la photo a été générée ou non.

Selon Zetler, Yokai sera apte à reconnaître ses pixels. Pour l’instant, la startup ne peut fournir que des services payants, mais elle travaille actuellement pour diversifier ses offres. L’entreprise veut proposer une option pour les professionnels et les créateurs afin de rivaliser avec ses concurrents sur le marché.