cartes-bannies-yu-gi-oh (1) Mangas et Comics

Yu-Gi-Oh! : Pourquoi existent-ils des cartes bannies dans le jeu ?


Pour les connaisseurs de Yu-Gi-Oh!, le fait de voir des cartes bannies est désormais normal. L’existence d’une « banlist » avec les nouveaux produits sur le TCG (Trading Card Game) reste un événement pour savoir quelle carte sera interdite. Remontons aux origines de cette pratique de KONAMI.

Le souci d’un jeu équilibré

Si vous avez été un fan de l’anime, il vous sera probablement difficile de comprendre la raison de l’existence des cartes bannies dans Yu-Gi-Oh!. Pour KONAMI, cette liste sert à équilibrer le jeu. Cela montrera son importance lors des tournois officiels.

Yu-Gi-Oh! : Top cartes « cheaté » dans l’anime, mais faible en vrai

C’est d’ailleurs à cause d’un monstre, jugé trop puissant durant un tournoi, que tout a commencé. Cela a débuté par une limitation de trois exemplaires d’une carte par deck en 2002. À cette période, on était encore dans la première génération de Yu-Gi-Oh!, où le rythme était bien plus lent qu’aujourd’hui. C’était l’âge d’or pour des monstres normaux comme le Dragon Blanc aux Yeux Bleus.

Mais tout va changer lors de l’apparition du deck Yata-Lock en 2003. La sortie de Legacy of Darkness marquait l’arrivée de Yata Garasu, un petit monstre de 200 ATK de deux étoiles. Son effet était dévastateur, car en infligeant des dégâts directs à l’adversaire, celui-ci devait sauter son Draw Phase (phase de pioche). Cet effet était tellement avantageux, que KONAMI a dû bannir la carte des compétitions Yu-Gi-Oh! en 2004.

Exemples de cartes bannies dans Yu-Gi-Oh!

L’apparition du monstre Yata Garasu a marqué le début de la liste des cartes bannies dans Yu-Gi-Oh!. KONAMI a passé d’une simple limitation à une interdiction totale. Vous pouvez en effet jouer un monstre, un piège ou une magie tant qu’elle est limitée. Cette restriction peut être de 1 ou 2 exemplaires d’une carte dans votre deck.

Yu-Gi-Oh! va donc interdire l’utilisation de Yata Garasu dans les compétitions officielles à partir du mois d’août 2004. Avec elle, Sangan, Changement de Cœur, Renaissance de Monstre, Charité Gracieuse, Raigeki, passent d’une simple limitation à un bannissement complet. À chaque sortie, KONAMI renouvelle donc la liste des cartes bannies dans le jeu. Les duellistes attendent beaucoup cette mise à jour, car il est possible qu’un monstre, une magie ou un piège reviennent. C’est le cas de Plumeau de Dame Harpie.

Si la liste des cartes bannies existe, sachez que vous pourrez toujours utiliser toutes vos ressources dans un duel amical. Il est donc possible d’utiliser Yata Garasu ou Changement de Cœur à ce moment-là.

Article publié à 6h30, le 30/09/2023