bourse Business

Préparatifs pour les débuts en bourse alors que Betclic Everest Group et Banijay finalisent la fusion SPAC


Betclic Everest Group est une société internationale spécialisée dans le domaine des jeux en ligne et des paris. Le groupe est membre de plusieurs associations internationales qui font la promotion du jeu responsable pour ses usagers. Banijay Group, quant à lui, est le plus grand créateur de contenu indépendant au monde, pour les plateformes de média et la télévision. Le groupe est chargé des shows comme Fort Boyard, Peaky Blinders, Deal Or No Deal, etc. Les deux géants vont mettre leur force en commun à travers une fusion SPAC, entendez Special-Purpose Acquisition Company. Nous vous expliquerons ce qu’il en est, en profondeur dans cet article.

Anciennement connu sous le nom de Mangas Gaming SAS, BetClic a subi un changement de marque en novembre 2010, 3 ans après sa création. Actuellement basée à Malte, tout en étant exploitée depuis Bordeaux, elle détient des licences pour opérer en France et à l’international. Betclic semble penser qu’il a besoin de l’argent de la bourse pour rivaliser avec des opérateurs tels que Le Roi Johnny, qui sont en mesure d’offrir de bien meilleurs bonus, et de renforcer son équipe marketing. L’entreprise devra maintenant se ranger au profit d’une entreprise plus grande avec sa fusion avec Banijay annoncée.

La particularité d’une fusion SPAC étant, rappelons-le, le fait que la nouvelle entreprise ne réalise pas d’opérations commerciales en tant que telles mais est juste créée pour atteindre un objectif spécifique et lever des fonds. Les deux groupes se mettront ensemble pour créer FL Entertainment, une entreprise commune dont on attend qu’elle avoisine une valeur de plus de 7 milliards d’euros. Banijay apportera la majeure partie de ce capital. Cette nouvelle entreprise fusionnera elle-même avec Pegasus Entrepreneurial Acquisition Company Europe qui est déjà coté en bourse. Son introduction en bourse n’en sera donc qu’accélérée.

Pegasus est même excité à l’idée de la fusion qui se rapproche : « Pegasus a été créé par des investisseurs à long terme avec l’objectif de s’associer à une entreprise européenne dirigée par un entrepreneur, qui a fait ses preuves en matière de croissance rentable et qui a le potentiel d’accélérer sa croissance et de créer de la valeur en ayant accès à notre expertise, à notre réseau et à notre plateforme de cotation » a déclaré Pierre Cuilleret, l’actuel PDG de l’entreprise qui devrait rejoindre le conseil d’administration. Il a ajouté : « Nous ne pouvions rêver d’une meilleure opportunité que de nous associer à FL Entertainment et Stéphane Courbit pour atteindre notre objectif au nom de nos actionnaires ». Il ne s’est pas arrêté là en continuant par exposer le réel potentiel dont dispose son entreprise et à quel point la fusion devrait être bénéfique : « Le projet de rapprochement avec FL Entertainment bénéficie d’un fort soutien de la part de nos actionnaires et investisseurs, comme en témoigne le niveau sans précédent des engagements de non-rachat déjà reçus, ainsi que la plus importante levée de fonds par PIPE jamais réalisée par une SPAC cotée en Europe. Nous sommes impatients de passer à la prochaine étape de la croissance et de la création de valeur de FL Entertainment ».

La fusion sera totale puisqu’elle prendra en compte toutes les filiales de toutes les entreprises concernées. Même Bet-at-home, une filiale du groupe BetClic déjà côté en bourse aussi devra en faire partie. Tout est également prévu pour financer la nouvelle entreprise. Pegasus Entrepreneurial Acquisition Company Europe a pu bénéficier d’un financement de 220 millions d’euros grâce à des fonds publics. 250 millions devraient se rajouter de la part du groupe Lov, qui est à la base le propriétaire du groupe Betclic Everest Group. La fusion SPAC pourra aussi obtenir un financement de la part de fonds publics également à hauteur de 250 millions d’euros.

Selon Pegasus, cet ajout permettrait à Betclic d’« attirer de nouveaux joueurs en innovant dans les offres faites aux joueurs et en améliorant son expérience utilisateur, ainsi qu’à investir dans la gestion de la relation client pour retenir les joueurs et améliorer leur fidélité ». Le même Pegasus prévoit que d’ici 2022, le nombre de joueurs par mois de Betclic augmentera de manière fort intéressante. Selon eux, on devrait s’attendre à une croissance de 18% pour atteindre le million d’utilisateurs mensuels visés.

L’entreprise devrait vraisemblablement être dirigée par l’actuel PDG de Banijay, Stéphane Courbit au moment où François Riahi, actuel Directeur Général du Groupe Lov en assurera la direction. Courbit s’est d’ailleurs exprimé au sujet de la fusion : « L’introduction en bourse de FL Entertainment grâce à ce partenariat avec Pegasus Entrepreneurs est une étape importante dans l’histoire de notre groupe. Grâce à cette transaction, le groupe bénéficiera d’un bilan solide et sera très bien positionné pour capter la croissance dans l’industrie du divertissement. » Avant de continuer : « FL Entertainment est une affaire de partenariat, et je suis heureux d’accueillir Pegasus Entrepreneurs et ses sponsors en tant qu’actionnaires dans le cadre de notre partenariat renforcé avec Vivendi, SBM International, Fimalac et De Agostini, nos actionnaires actuels de Banijay Group et Betclic Everest Group qui nous ont apporté leur soutien total pour rendre FL Entertainment encore plus puissant. »