counter-strike PC

Counter-Strike, l’indémodable


Le monde du jeu vidéo est un univers ultra-concurrentiel où il est extrêmement difficile de percer, mais encore plus de durer tant les joueurs sont toujours à la recherche de nouveautés. Si certaines franchises parviennent à traverser les époques, comme Mario, Zelda ou la série des GTA, d’autres disparaissent rapidement après un seul succès, faute de pouvoir se renouveler.

Mais il est de plus rares situations où un jeu, malgré de très faibles évolutions, si ce n’est celle des graphismes et de l’interface, reste populaire au fil des décennies et continue, année après année, à conquérir de nouveaux joueurs tout en gardant ses anciens. Counter-Strike est un de ceux-là car, bien que le principe du jeu n’ait absolument pas évolué depuis sa première sortie en 1999, il est toujours un des jeux les plus populaires de notre époque, et est même devenu un des jeux les plus importants sur la scène Esport.

Counter-Strike : un simple mod d’Half-Life et puis…

Créé à la base comme un simple mod du célèbre jeu Half-Life, énorme succès de la fin du siècle dernier, Counter-Strike a très vite séduit toute une communauté de joueurs adeptes des parties en réseau, et alors même qu’Internet était beaucoup moins accessible à l’époque. Le principe de CS (l’abréviation courante de Counter-Strike) est simple, deux équipes, généralement de 5 joueurs, s’affrontent armes à la main dans des univers ultra-réalistes. Une équipe, les terroristes, doit faire exploser une bombe ou garder un otage, l’autre équipe, les antiterroristes, doit libérer cet otage ou empêcher l’explosion de la bombe. Ou alors les deux équipes s’affrontent sur une map dans le but d’éliminer tous les joueurs adverses. Ces modes de jeu, révolutionnaires pour l’époque, sont toujours d’actualité 20 ans après.

En 2000, les jeunes furent enthousiasmés par cette possibilité de jouer en réseau, le plus souvent dans des cyber-cafés, contre leurs amis pour des parties mémorables. Mais très vite, bien avant l’hypermédiatisation actuelle de l’Esport, Counter-Strike est devenu le fer de lance des compétitions virtuelles, puisque le premier tournoi d’envergure aura eu lieu dès 2001, à la Cyberathlete Professional League, prémices des tournois Esport rapportant des millions aujourd’hui. Et malgré l’arrivée de sérieux concurrents, anciens comme Dota 2 ou League of Legends, ou récents comme Fortnite ou PlayerUnknown’s Battlegrounds, Counter-Strike est toujours au top, occupant encore aujourd’hui la première place des jeux joués sur Steam. Et si on regarde d’autres paramètres importants, comme le prize-money des tournois Esport, l’affluence de ces compétitions sur Twitch ou le nombre de paris sur les plateformes de pari Esport durant ces rencontres, dernier élément en date à être devenu déterminant pour estimer la popularité d’un jeu, on retrouvera toujours Counter-Strike : Global Offensive, le dernier-né de la saga CS, sur le podium de ces classements.

L’histoire de Counter-Strike et son développement sont limpides. Après la sortie du mod de Half-Life en 1999, Valve va d’abord sortir Counter-Strike : Condition Zero, en 2004, reprenant le mode multijoueur du premier opus mais y ajoutant aussi un mode solo très critiqué. Pour éviter de faire trop mal parler de CS et ayant compris qu’ils avaient déjà trouvé le bon filon, les développeurs de Valve vont sortir dans la foulée Counter-Strike : Source, une redite presque identique du jeu original mais utilisant le système Source de Valve pour des rendus de meilleure qualité. Et il faudra attendre 2012 pour voir sortir le quatrième CS, le fameux Global Offensive qui agrandit amplement l’univers de Counter-Strike avec des armes et des maps revues en profondeur, mais le principe du jeu, lui, reste le même.

Et puis, à part quelques sorties de spin-offs confidentiels destinés au marché asiatique, c’est tout. C’est dire si, dès 1999, les créateurs de Counter-Strike avaient déjà trouvé le jeu parfait car les seules améliorations depuis ont été d’ordre esthétique ou d’un agrandissement du catalogue d’armes et de cartes. 2 équipes de 5, une map, des stratégies différentes, et les meilleurs qui gagnent à la fin, Counter-Strike est tout simplement aussi efficace et addictif que le football car chaque partie est différente bien que l’objectif soit toujours le même. 

Sûrs de leur force, les responsables de Valve ont même surpris leur monde en déclarant en 2018 que CS : GO serait désormais gratuit. Il reste bien sûr des achats possibles à l’intérieur du jeu pour améliorer ses personnages et son arsenal, mais il est désormais parfaitement possible de jouer à Global Offensive et d’y performer sans dépenser le moindre euro. A l’inverse, les Counter-Strike : Global Offensive Major Championships, compétitions d’Esport organisées chaque année par Valve, offrent des dizaines de millions de dollars de prize-pool à ses participants les plus méritants. Ultime preuve, s’il en fallait encore une, que Counter-Strike est toujours un des jeux les plus populaires de la planète.

Commencé comme une simple extension de Half-Life, Counter-Strike a rapidement conquis le monde par son système de jeu fun et novateur. Mais, exploit ô combien plus grand, il a réussi à rester au top jusqu’à aujourd’hui, sans pour autant jamais renoncer à l’ADN de ses débuts. Il y a fort à parier que, dans 50 ans, CS sera toujours joué par les gamers du futur tant il apparaît comme véritablement indémodable.