PGW24 two point museum preview Xbox Series X et S

PGW24 : Preview Two Point Museum, encore mieux que les deux premiers !


Fondé en 2016, le studio Two Point (fondé par des anciens développeurs de Theme Hospital, Black & White ou encore Fable) est vite parvenu à se faire un nom. L’idée ? Proposer des jeux de gestion/simulation avec une thématique spécifique à chaque fois. Après Hospital (2018), il y a eu Campus (2022). L’an prochain, c’est Two Point Museum qui va arriver sur le marché. Nous avons eu la chance de l’essayer lors de la Paris Games Week. Voici notre avis.

Two Point Museum : le meilleur est à venir!

Dans la démo que nous avons pu essayer, on débarque en ville et on nous offre un poste pour gérer un petit musée qui souhaite grandir. Pour le moment, il n’y a qu’un seul fossile dans la galerie. Avant l’ouverture du musée au public, il nous faut donc atteindre un certain niveau de « buzz » en ajoutant des décorations et des pièces historiques sans oublier les panneaux d’informations. Chaque objet possède une « zone d’action ». En superposant les zones d’action, vos objets ont plus d’impact et peuvent ainsi facilement monter au niveau 5 d’intérêt.

Comme dans chaque Two Point, le moment du recrutement arrive très vite. Ici, il faut recruter un expert en préhistoire. Celui-ci pourra s’occuper de vos précieux objets historiques mais aussi partir en exploration. En effet, pour garnir votre musée les expéditions seront nombreuses et indispensables. A chaque retour, votre expert revient avec une caisse mystère. Dedans, un objet plus ou moins rare qui peut attirer plus ou moins de visiteurs. Pour financer les explorations il vous faut de l’argent. Pour en gagner, l’entrée payante est obligatoire. Vous pourrez également ajouter une boutique et surtout des pots à dons. En plaçant ces derniers dans des endroits stratégiques, les dons seront plus nombreux et plus conséquents ! Une fois un certain niveau de buzz atteint, la démo nous offre la possibilité d’aller explorer un nouvel endroit et d’en ramener un squelette très important. Le temps de le restaurer complètement avec d’autres expéditions que la démo s’achève… déjà !

On ne voit vraiment pas le temps passer et ce Two Point Museum perpétue la recette des deux premiers épisodes avec encore plus de fluidité, de plaisir et d’humour so british. Le placement des objets est plus précis et plus simples que dans les deux volets précédents de la série. L’accessibilité du jeu est totale. Si ce type de titre est chronophage, il est néanmoins conçu pour tous, novices comme expérimentés de la gestion. La recette s’améliore et ce Museum semble encore mieux pensé et encore plus addictif !

Après ce premier aperçu, on ne peut que tomber sous le charme de Two Point Museum. SEGA a fait une excellente affaire en achetant Two Point Studios en 2019. La recette, déjà très bonne de base, s’améliore et se bonifie d’épisode en épisode. Ce troisième opus semble être le best-of de toutes les bonnes idées des jeux précédents et les améliorations nécessaires pour le rendre encore meilleur. La seule interrogation que nous avons est centré sur la variété des collections proposées. Ainsi, la démo se concentrait uniquement sur la préhistoire. Les développeurs annoncent différents thèmes dans le jeu, mais qu’en sera-t-il de la liberté du joueur ? Si l’on souhaite avoir un musée dédié à la Seconde Guerre Mondiale ou à la peinture, est-ce que ce sera possible ? Bref, on a déjà hâte de découvrir la réponse le 4 mars prochain sur PC, PS5 et Xbox Series. Pas de version Switch au programme pour le moment.

Article publié le 27/10/2024 à 6h25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *