miitopia Test

Test : Miitopia, un RPG…pas comme les autres !


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Nintendo
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:RPG
  • Nombre de joueurs:1
  • Date de sortie:21/05/2021

Comme souvent, Nintendo aime prendre à contre-pied les joueurs et ce Miitopia s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. Néanmoins, ne s’agissant que d’un remake du jeu sorti sur 3DS il y a plusieurs années, les fidèles de la marque au plombier ne seront pas dépaysés. Aussi, en dépit de quelques nouveautés, c’est plutôt vers de nouveaux joueurs que s’oriente ce titre. Voici notre verdict avec ce test de Miitopia.

Miitopia : amis des Mii, bonjour !

Avec Miitopia, Nintendo nous propose -pour la seconde fois- une aventure axée sur les fameux Mii, avatars conçus de toute pièce par les joueurs. Sur Switch, donc, ce RPG s’inscrit dans la suite naturelle de ce mini-jeu qui était pré-installé sur 3DS, à l’époque et qui avait rencontré un franc succès. Mais évidemment, dans le cas de Miitopia, les développeurs ont poussé plus loin le concept, de manière à en faire un jeu vidéo à part entière.

Aussi, dès le lancement de l’aventure, le joueur a la possibilité de mettre ses propres Mii à contribution, pour leur donner tel ou tel rôle, qu’il s’agisse des héros et de leurs compagnons où des boss. Chose plutôt fun, surtout si vos Mii ressemblent à des membres de votre famille ou de votre entourage. Puis, vient l’heure de choisir une classe pour le héro principale, entre six à savoir; chanteur, guerrier, voleur, prêtre, cuisinier ou mage. Evidemment, selon votre choix, des pouvoirs et capacités propres seront mises en place. Sachant qu’il faudra créé une équipe la plus homogène possible, avec quatre guerriers au total.

Concrètement, une fois le mode histoire lancé, il faut choisir parmi les destinations proposées sur la map, récolter des trésors et affronter des adversaires au tour par tour. Sachant que vos coéquipiers seront dirigés par l’ I.A. Dommage, on aurait vraiment aimer pouvoir les contrôler, pour enrichir le gameplay et rendre les parties plus attractives. Néanmoins, le concept fonctionne, pour peu que l’on affectionne le visuel et les Mii, bien évidemment.

Les liens d’amitié et la personnalisation en points d’orgue

Par ailleurs, au gré des avancées et surtout, des discussions, des liens peuvent être tissés entre les différents protagonistes. Chose qui donnera lieu à des connivences, utiles pour progresser mieux et plus vite. On ne vous en dit pas plus, histoire de ne pas trop spoiler.

Quelques (petites) nouveautés

D’autre part, l’aspect customisation des avatars a été poussé plus loin que dans l’original. Car outre l’apparence des combattants, nous pouvons désormais choisir différentes perruques ainsi que du maquillage. Histoire de vraiment personnaliser l’aventure et ses protagonistes. De plus, un cheval fait maintenant partie de l’histoire. Et là encore, en développant votre relation avec l’animal, vous pourrez obtenir de nouvelles capacités. Bon, clairement, même si ces ajouts sont sympathiques, ils sont loin de transcender l’expérience. Ce qui confirme, une fois de plus, que celles et ceux ayant joué au jeu 3DS ne trouveront pas grand intérêt dans cette version améliorée. A moins d’avoir vraiment apprécié l’original, au point d’avoir envie de le refaire, en profitant d’un enrobage visuel mis à jour.

miitopia switch

Miitopia, un RPG fainéant et répétitif

Autre aspect à prendre en compte, la possibilité d’acheter de nouvelles armes et de faire progresser vos héros, en faisant un tour par l’incontournable auberge.

Quoiqu’il en soit, Miitopia reste un RPG assez basique, bien loin des standards du genre. Dès lors, l’ennui menace assez régulièrement le joueur, avec des dialogues que l’on a parfois envie de passer rapidement. Et une action qui se répète sans grande originalité, mécanique sans surprise et trop redondante à notre goût. Si bien qu’on se demande si un joueur averti y prendra du plaisir. Aussi, peut-être que Miitopia est à voir comme un jeu destiné aux apprentis RPG, plus jeunes et désireux de se lancer dans le genre avec douceur. Pour passer à quelque chose de plus consistant, plus tard…

Un mot, enfin, sur l’aspect réalisation, avec des graphismes naïfs et colorés, plutôt réussis car occasionnant une intégration naturelle des Mii. Idem concernant la bande-son, dans ce ton « bon enfant » qui ne pourra que séduire les joueurs les plus jeunes.

miitopia

Points positifs

  • De petites nouveautés pas dénuées d'intérêt
  • Des graphismes améliorés
  • Un RPG accessible vraiment à tous
  • Une aventure taillée pour les Mii !

Points négatifs

  • Gameplay malheureusement trop basique et répétitif
  • Peu de vraies nouveautés
  • Pas adapté aux joueurs aguerris (trop simple)

Note

Graphismes 75%
Bande-Son 80%
Prise en main 82%
Plaisir de jeu 65%
Durée de vie 51%
Conclusion

Au final, vous l’aurez compris, Miitopia ne s’adresse qu’aux joueuses et joueurs n’ayant pas connu la version 3DS. Car si les graphismes ont été revus et corrigés et que quelques éléments de customisation/classes font leur apparition, cela ne suffit évidemment pas à justifier un second achat.

Pour le reste, doté d’un gameplay très basique, Miitopia semble d’avantage destiné aux plus jeunes joueurs ou alors, à celles et ceux souhaitant découvrir en douceur l’univers du RPG. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de l’essayer, via la démo jouable disponible sur eShop, avant achat. Un bon petit jeu, pas plus.

Note finale 71% Pour apprentis (RPG)