test de street fighter 6 Test

Test de Street Fighter 6 sur Xbox Series : la claque !


Fiche jeu

  • Editeur:Capcom
  • Developpeur:Capcom
  • Supports:PC, PS4, PS5, Xbox Series
  • Genres:Combat
  • Nombre de joueurs:1-2 joueurs
  • Date de sortie:2 juin 2023

Street Fighter 6 débarque sur toutes les machines pour le plus grand plaisir des amateurs de baston. L’occasion de découvrir les progrès de Capcom en la matière, après un 5ᵉ épisode plutôt décrié à sa sortie, même s’il avait été corrigé avec le temps. Nous avons pu le tester sur Xbox Series S, voici ce que nous en avons pensé.

Street Fighter 6 : un Quality Street

Petite précision pour commencer : le dernier Street Fighter auquel j’ai personnellement joué est Street Fighter II Turbo sur Super Nintendo. Aborder ce nouvel épisode a été une totale découverte, ainsi, vous avez le point de vue d’un débutant et pourrez savoir si cet opus peut faire office de porte d’entrée dans la saga. Et la réponse est un franc et massif oui.

Street Fighter 6 combat

Street Fighter 6 est un jeu de combat composé de trois modes de jeu : World Tour, qui fait office de mode Histoire, une nouveauté pour la série. Le mode Battle Hub, pour affronter d’autres joueurs en ligne, et le mode Fighting Ground qui fait office de mode Arcade et entraînement, c’est aussi là que vous allez pouvoir vous entraîner, découvrir les combos, les touches, etc.

Le roster de base se compose de personnages iconiques de la saga : Ryu, Chun-Li, Luke (même s’il est apparu lors d’un DLC de Street Fighter V), Guile, Ken, Blanka, Dhalsim, Honda, Dee Jay, Cammy et Zangief. Des petits nouveaux font également leur apparition : Jamie, Kimberly, Marisa, Manon, Lily et JP. Tous avec leur propre style de combat que vous pouvez découvrir, apprivoiser pour choisir votre main.

Le mode World Tour, la grosse part du gâteau

La grosse nouveauté de ce jeu est le mode World Tour. Là, vous allez créer votre avatar via un éditeur complet qui permet les pires abominations comme les meilleures créations. Chaque personnage génère un code unique que vous pouvez partager sur les réseaux. Tout comme vous pouvez récupérer les codes d’autres joueurs pour télécharger leur avatar. Des modèles préfaits sont disponibles pour les plus pressés. Et de toute façon, on ne s’improvise pas chara-designer…

Street Fighter 6 mode World Tour

Une fois votre personnage créé, vous atterrissez dans la salle d’entraînement de Luke, à Metro City, pour apprendre les bases. Ensuite, vous êtes lâché dans la ville pour en découvrir toutes les mécaniques. Vous vous y promenez librement, un peu comme dans un Yakuza/Like a Dragon. Vous pouvez parler au PNJ ou, Street Fighter oblige, déclencher un combat pour progresser.

En suivant la trame principale, vous allez rencontrer tous les personnages qui composent le roster du jeu et devenir leur élève. Ce qui vous permet de vous approprier leur style et leurs mouvements. Dans la personnalisation de votre avatar, vous pouvez donc choisir le style d’un personnage et l’agrémenter avec les coups spéciaux des autres. Vous créant ainsi votre propre style hybride.

Un sympathique mode histoire pour Street Fighter 6

En plus de Metro City, vous pouvez voyager dans les pays des autres personnages et parler avec vos maîtres. Ces zones-là sont beaucoup plus restreintes et proposent peu d’interaction mais ce n’est pas grave, vous avez largement de quoi faire à Metro City. Il y a un scénario, d’ailleurs : vous commencez le jeu en compagnie d’un ami, Bosch, qui lâche très rapidement l’entraînement de Luke pour se lancer dans d’obscures activités.

Street Fighter 6 avatar vs Ken

Vous allez tenter de le retrouver pour le ramener dans le droit chemin et, au passage, lever le voile sur un mal qui ronge la ville. Au fil de votre progression et vos combats, vous allez gagner des points de compétence à dépenser dans un arbre où vous devrez faire un choix entre tel ou tel avantage. Aussi, vous pourrez aller dans les boutiques acheter des vêtements qui vont modifier vos attributs.

Ce mode de jeu rend Street Fighter 6 ultra-inclusif et accueillant. C’est vraiment le mode parfait pour débuter à Street Fighter 6 et progresser en même temps que votre avatar. Car vos ennemis seront de plus en plus résistants et coriaces, ce qui va vous forcer, en douceur, à mieux penser vos coups. Ainsi, n’importe quel débutant peut se lancer dans SF6 via le World Tour et s’amuser rapidement. Tous comme les pros pourront vite prendre leurs marques et rouler sur le jeu.

Différentes commandes, nouveaux coups

Preuve de son inclusivité et son ouverture aux nouveaux joueurs, Street Fighter 6 propose des commandes classiques, pour les pros du pad arcade, avec les coups classiques où il va falloir faire des quarts de tour et compagnie pour lancer vos attaques. Ou un mode Moderne, avec des raccourcis extrêmement simples pour sortir les grosses attaques de votre personnage. Les raccourcis sont super bien pensés et très vite, vous pouvez lâcher des gros combos sans vous en rendre compte.

Street Fighter 6 Dhalsim

Une nouvelle mécanique de jeu fait son apparition dans Street Fighter 6 également : le Drive. Il se décline en 4 variantes : le Drive Parry, Drive Impact, Drive Rush et Drive Reversal. Ce mode s’active avec les gâchettes avant et permet soit d’encaisser un coup pour faire monter votre jauge de Drive en prenant un minimum de dégâts (encore faut-il avoir le bon timing), soit lancer un coup puissant qui brise la garde d’un adversaire se protégeant trop. Soit parer un coup reçu et répliquer par une droite imparable. L’utilisation du Drive en fait baisser la jauge qui, une fois vide, vous empêche d’utiliser le Drive pendant un moment.

En mode World Tour, vous aurez aussi la possibilité de faire appel à vos maîtres en combat. Pour ça, il faut avoir développé un bon lien avec eux et ils vous le proposeront d’eux même. Vous pouvez améliorer votre relation avec votre maître en lui offrant des cadeaux, ou en utilisant son style/ses coups. Plus la relation est développée, plus vous débloquerez des bonus liés à votre maître. N’hésitez donc pas à alterner les styles dans le mode World Tour pour découvrir toutes les subtilités du jeu !

Le mode Fighting Ground, pour progresser en douceur

Autre mode de jeu, Fighting Ground, permet de jouer les mini-scénarios en mode Arcade de tout le roster principal. C’est très simple, vous pouvez choisir si vous souhaitez le faire en 5 ou 12 combats, modifier le niveau de difficulté, et c’est parti. Ça permet de tester les styles des différents personnages et de débloquer des cinématiques et des illustrations exclusives dans les bonus.

Street Fighter 6 personalisation des vêtements

C’est aussi dans le mode Fighting Ground de Street Fighter 6 que vous allez pouvoir vous entraîner. Et là aussi, c’est très bien fait. Vous pouvez choisir les points sur lesquels vous souhaitez progresser pour vous faire un entraînement à la carte. C’est vraiment très bien fait et même les débutants pourront y trouver leur compte. Les joueurs expérimentés, eux, pourront perfectionner leurs techniques.

Dans le mode Fighting Ground, vous allez aussi pouvoir affronter vos amis sur le même écran, à l’ancienne. Notez aussi l’arrivée des commentaires en match. Ce sont des sommités en la matière qui s’en occupe (pas de VF malheureusement), mais pendant vos matchs, vous pouvez choisir d’avoir des commentaires sur l’action, vos coups, etc. tout comme dans un FIFA.

Le mode Battle Hub, pour se frotter au monde entier

Enfin, le mode Battle Hub est sûrement celui qui va attirer un maximum de joueurs. Il s’agit tout simplement du mode en ligne où vous pouvez affronter des combattants du monde entier. Il se présente comme une salle d’arcade géante où les joueurs s’y promènent sous la forme de leur avatar du mode World Tour. Vous pouvez vous installer à une borne et attendre un adversaire (en définissant si vous voulez un match amical, classé, etc.).

Street Fighter 6 Battle Hub

Ou vous mettre devant une borne déjà occupée, regarder le combat en mode spectateur et faire la queue pour affronter le vainqueur. En faisant des combats, vous allez gagner de quoi aller à la boutique pour acheter des accessoires et des récompenses. Dans le Battle Hub vous avez aussi accès au Game Center pour jouer sur borne d’arcade à des classiques de Capcom.

Notez que les combats classiques se font avec le roster du jeu, mais qu’il y a aussi un combat d’avatar possible si vous voulez tester votre création contre celle des autres. Des tournois sont régulièrement organisés pour vous permettre d’affronter la crème de la crème, un peu comme les tournois d’arts martiaux dans Dragon Ball. Tout est personnalisable, c’est vraiment très riche, intuitif et bien fait.

Street Fighter 6 : l’opus parfait ?

En l’état, nous n’avons quasiment pas grand-chose à reprocher à Street Fighter 6. Le mode World Tour, bien qu’un peu cassé, est très fun et ne se prend pas la tête. Mais n’achetez pas Street Fighter 6 en pensant jouer à Yakuza, ça reste sommaire et restreint, même si on s’y amuse beaucoup. Le mode Battle Hub pour jouer en ligne est extrêmement bien fichu, et même sans combattre, vous pouvez y passer un sacré bout de temps pour découvrir ses possibilités. Et le mode Fighting Ground est idéal pour peaufiner son style et progresser dans son coin.

Street Fighter 6 Hadoken

Difficile de prendre en défaut le jeu sur quoi que ce soit, en tout cas pour un débutant. Les pros auront sûrement des choses à redire sur l’équilibrage des personnages ou le timing des coups, bref, des détails techniques importants à leurs yeux, mais qui, pour un nouveau joueur, ne sautent pas aux yeux. Street Fighter 6 est fun, Street Fighter 6 est accueillant, Street Fighter 6 est l’opus parfait pour se lancer dans la série.

Il peut être facile de penser que les jeux de combats ne sont destinés qu’aux hardcore gamers capables de vous mettre KO sans que vous touchiez le sol. Mais Street Fighter 6 offre tellement de possibilités que tout le monde peut y trouver son compte sans se marcher sur les pieds. Ainsi, si vous aimez jouer en ligne, mais n’êtes pas bon, vous affronterez uniquement des joueurs de votre niveau, ce n’est pas grave.

Ce Street Fighter 6 est décidément le jeu de l’inclusivité et du fun qui devrait attirer un grand nombre de joueurs, nouveaux comme vétérans, pour de l’amusement maximum.

Article publié le 11/06/2023 à 6h41

Points positifs

  • Une prise en main facile
  • Les commandes modernes
  • Les trois modes de jeu
  • Pas prise de tête
  • Rapidement fun

Points négatifs

  • Le doublage, pas ouf
  • Des pics de difficulté en mode World Tour
  • Un peu laborieux au début

Note

Graphismes 86%
Bande-son 84%
Prise en main 90%
Plaisir de jeu 95%
Durée de vie 76%
Conclusion

Street Fighter est assurément un très grand jeu de baston. Car il s’adresse à absolument tout le monde, là où certains s’enferment dans l’élitisme et tourne le dos au casual, Street Fighter 6 a l’intelligence de faire cohabiter les deux. Que ce soit pour une soirée entre potes ou un tournoi international, le jeu a les épaules pour supporter les deux. Il se prend immédiatement en main avec un tutoriel bien fichu et des commandes modernes pour ne pas rebuter les débutants. Les vétérans ressortiront leur pad et pourront le paramétrer dans les moindres détails pour aller se la mettre joyeusement en ligne. Le mode World Tour offre une nouveauté rafraîchissante pour découvrir l’univers de Street Fighter et s’initier, sans en avoir l’air, à tous les styles de combat. Rajoutez qu’en plus le jeu est léger, bourré d’humour, décomplexé et inclusif, et vous obtenez la recette quasi-parfaite du dernier-né de chez Capcom.

Note finale 86% Décoiffant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *