Test

Test de Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased his Name sur PS5, le retour de Kiryu


Fiche jeu

  • Editeur:SEGA
  • Developpeur:Ryū ga Gotoku Studio
  • Supports:PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
  • Genres:Action
  • Nombre de joueurs:1 joueur (mini-jeux à deux joueurs)
  • Date de sortie:9 novembre 2023

La série Like a Dragon continue et s’étoffe avec cet épisode Gaiden : The Man Who Erased his Name, sorti le 6 novembre sur plusieurs plateformes. Pour rappel, il s’agit de la saga Yakuza, qui reprend son titre original. Dans ce nouvel opus, on retrouve le Dragon de Dojima, Kazuma Kiryu, qui s’est fait passer pour mort, a changé de nom, mais dont le passé le rattrape…

Like a Dragon Gaiden : retour à Sotenbori

Au début de Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased his Name, les joueurs retrouvent le héros de la saga, Kazuma Kiryu. Mais celui-ci, qui s’est fait passer pour mort à la fin du jeu précédent, a changé d’identité. Il se fait aujourd’hui appeler Joryu et travaille comme agent au sein du clan Daidoji. Mais des gens malintentionnés ont vite fait de vous retrouver et vous faire sortir de l’ombre.

La classe de Kazuma Kiryu dans Like a Dragon Gaiden

Après un début dans les rues de Yokohama, vues dans Yakuza Like a Dragon et Lost Judgment, le spin-off de la série, le joueur découvre rapidement son terrain de jeu principal : Sotenbori. Un quartier un peu plus petit que Kamurocho et Yokohama, expliqué par le fait que cet épisode a d’abord été pensé pour être un gros DLC. Mais qu’importe, il y a de quoi s’amuser avec les bars, les restaurants, les salles de jeux et les cabarets.

Bref, vous allez devoir jouer des pieds et des poings pour protéger votre secret ainsi que vos proches. Pour ça vous aller retrouver des visages connus des alliances Omi et Tojo, ainsi que des personnages apparus dans Judgment et Yakuza Like a Dragon. Avec certes quelques nouveautés, mais dans l’ensemble une recette qui ressemble aux autres jeux. Ce qui ne l’empêche pas d’être plaisante.

Ce qui compte c’est pas l’arrivée c’est la quête

À votre arrivée à Sotenbori, vous allez rencontrer Akame. La jeune femme s’occupe d’aider les sans-abris et les utilise pour monter un réseau d’information géant. Un peu comme Sherlock Holmes et les enfants de Baker Street. C’est elle qui va vous aiguiller pour la quête principale, au début, mais que vous allez aussi aider avec des missions secondaires. En échange de quoi vous gagnez des points Akame et de l’argent, les deux à dépenser pour acheter de nouvelles aptitudes.

Joryu distribue des beignes dans Like a Dragon Gaiden

En plus de ces missions, la ville regorge d’activités. Vous pouvez aller jouer au Pocket Circuit (des courses de voitures miniatures, bien connues des fans de la saga), aux fléchettes, au golf, draguer les filles du cabaret, faire vos courses à la supérette, manger au restaurant, etc. D’ailleurs pour les cabarets, les développeurs ont opté pour de vraies femmes avec des prises de vue réelles, ce qui donne un côté un peu dérangeant à cette activité.

Le gros morceau des activités secondaires est le Château. Il s’agit d’un cargo-casino mouillant au large sur lequel vous pouvez vous rendre à volonté en hélicoptère. Là vous pouvez participer à des combats en cage contre des combattants de plus en plus fort. Et même faire des combats en équipe avec des membres que vous allez recruter pendant votre aventure. Vous pouvez les entraîner pour les rendre plus forts et ainsi faire des combats plus durs pour gagner de plus grosses récompenses.

Deux styles de combat dans Like a Dragon Gaiden

Vous connaissez peut-être la franchise, mais il s’agit principalement d’un jeu d’action. Vous déambulez dans les rues à faire vos affaires quand vous croisez un paquet d’ennemis. Un combat se déclenche et là vous tabassez tout le monde à l’écran tout en vous protégeant pour gagner de l’argent et des récompenses. Ça ne change pas dans cet opus, et vous avez d’ailleurs deux styles de combat.

L'hôtesse réaliste dans Like a Dragon Gaiden

 

Le premier est le style Yakuza. Il s’agit de techniques de combat classiques de Kiryu, puissantes et rapides, fatales en combat un contre un. Ce sont des techniques de corps à corps, vous enchaînez les coups de base avec carré, les coups forts avec triangle, et pouvez les charger l’un comme l’autre en maintenant la touche appuyée. Vous faites monter une jauge de ferveur en vous battant qui, une fois pleine, permet de déclencher un coup spécial qui enlève énormément de santé à vos ennemis. Ou qui se consume en vous octroyant un énorme bonus de dégâts.

Le second style de combat est l’Agent. Propre à ce Like a Dragon Gaiden, il est parfait pour les combats de groupe et fait la part belle aux gadgets. Kiryu/Joryu est équipé, de base, d’une montre avec filin électrique lui permettant d’attraper les objets au loin ou de rapprocher les ennemis éloignés. Rapidement, vous allez pouvoir appeler des drones pour gêner les adversaires, de cigarettes explosives ou encore de chaussures permettant de glisser sur le champ de bataille. Vous passez d’un style à l’autre d’une simple pression sur la flèche du bas, pour vous adapter rapidement à vos adversaires.

Un jeu toujours aussi riche et plaisant

On retrouve tout ce qu’on aime dans ce Like a Dragon Gaiden. La violence, les situations décalées, un scénario parfois un peu alambiqué, des personnages stéréotypés… Kiryu est toujours dans son rôle de grand taiseux ténébreux, les sourcils froncés, prêt à sauver la veuve et l’orphelin, à faire régler la justice et défendre les opprimés face aux oppresseurs. Ce qui ne l’empêche pas d’aller s’égosiller au karaoké avant d’aller dans un bar à hôtesse pour draguer à tout va.

Grosse scène de baston dans Like a Dragon Gaiden

Le jeu est doublé en japonais avec un sous-titrage français complet. Une nouveauté depuis Yakuza Like a Dragon, rendant la saga abordable pour la majorité des joueurs. Les acteurs sont convaincants dans leur rôle et on prend un vrai plaisir à suivre l’histoire, même si celle-ci fait parfois des références à des événements antérieurs connus de ceux qui ont fait les jeux précédents. Ça ne gêne pas la compréhension globale de Like a Dragon Gaiden, mais ça fait des références sympathiques pour celles et ceux qui les ont.

En somme, Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased his Name est dans la continuité des jeux précédents. On prend donc toujours autant de plaisir, même si la recette ne se renouvelle pas assez. Pas trop de prise de risque, un terrain de jeu plus resserré, des clins d’œil quasiment dans chaque scène, de l’humour absurde, de la grosse bagarre, des valeurs dignes d’un shonen… L’esprit Like a Dragon est loin d’être enterré, et avec Kazuma Kiryu, Ichiban Kasuga et Takayuki Yagami, on peut s’attendre à de nouvelles aventures explosives ! D’autant que Like a Dragon : Infinite Wealth (avec le système RPG au tour par tour) est attendu le 26 janvier 2024 sur PC et consoles.

Article publié à 6h03, le 13/11/2023

Points positifs

  • On retrouve tout ce qui fait l'essence d'un jeu Like a Dragon (Yakuza)
  • Les gadgets du style Agent
  • Le ton parfois décalé du jeu

Points négatifs

  • Pas de réelles nouveautés ni prises de risque
  • Un peu plus court que d'habitude

Note

Graphismes 78%
Bande-son 74%
Prise en main 88%
Plaisir de jeu 96%
Durée de vie 63%
Conclusion

Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased his Name est un épisode un peu à part. Alors que la saga canonique se poursuit avec Ichiban, Kiryu revient pour une nouvelle aventure à Sotenbori. Nous l’avons revu il y a peu dans une version HD de Like a Dragon Ishin, avec son ancêtre. Mais là c’est bel et bien lui, son caractère trempé, ses valeurs et ses mouvements de combat qui viennent nous faire plaisir. Uniquement disponible en dématérialisé chez nous (l’import est possible, avec version française confirmée), il se veut plus court que la normale mais propose une aventure toute aussi intense. Techniquement, il tient la route, scénaristiquement, si vous aimez le genre, les sous-intrigues, les trahisons et les hommes virils qui se jugent à grands coups de tatane dans les dents, alors ça va vous plaire. Bien entendu si vous aimez les jeux Like a Dragon, foncez, vous allez adorer. Un très bon apéritif en attendant Infinite Wealth. Dont une démo spéciale est d’ailleurs accessible et téléchargeable une fois que vous aurez fini Gaiden !

Note finale 80% Galvanisant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *